Libres-Ailé(e)s

Subscribe to Libres-Ailé(e)s flux
Colibri GNU/Linux, logiciels libres et culture libre, en cambrousse
Mis à jour : il y a 6 heures 37 min

Régler date et heure dans un ordinateur (BIOS)

lun, 06/16/2014 - 11:08

Si vous avez changé la pile usagée de votre ordinateur, il faut maintenant régler la date et l’heure.

Cela se fait dans le BIOS, le programme de démarrage de la machine qui se met en route avant votre GNU/Linux (ou tout autre OS). Le BIOS est incorporé dans la carte mère de l’unité centrale (le boîtier, la tour, que l’on désigne souvent comme «l’ordinateur»).

C’est tout simple. Clic sur les photos pour les agrandir et pour en savoir plus: Oh les images!

Le BIOS vous accueille

Vous mettez l’ordinateur en route et vous voyez un écran de ce genre. C’est l’écran d’accueil du BIOS:

Cet écran d’accueil ne reste visible que quelques secondes, donc il faut agir vite ou appuyer sur les touches [CTRL+ALT+Supp] pour redémarrer l’ordinateur. Mais si vous avez changé la pile, le BIOS de HP, donné ici en exemple, vous signale qu’un changement a été effectué et vous affiche la bonne commande pour accéder au BIOS.

L’image de l’écran, ainsi que les commandes indiquées en bas de l’écran diffèrent selon les cartes mères. Ici il s’agit d’un ordinateur construit par HP. Ici, la commande qui vous intéresse est: F1=Setup. En appuyant sur la touche [F1] du clavier, vous aurez accès aux différents réglages du BIOS.

Pour d’autres ordinateurs, ce sera souvent la touche [Supp] qui accède au BIOS.

Dans le BIOS

Vous voici donc dans le BIOS. Là aussi, il y a des différences selon les BIOS. Mais vous avez toujours des rubriques différentes, sous forme de listes ou comme ici sous forme d’onglets.

Dans le BIOS, vous ne pouvez pas utiliser la souris, mais seulement les touches du clavier.

Pour passer d’un onglet à l’autre, ou d’une liste à l’autre, ou d’un élément à l’autre, utilisez les touches de direction. Pour aller à l’onglet vers la droite, appuyez sur la touche de direction droite.

Date et heure

Vous voulez voir l’onglet intitulé «Principale»:

Déplacez-vous sur la bonne ligne, si besoin, «Heure du système» puis sur l’heure: si c’est en blanc, c’est que vous y êtes. Suivez les instructions données sur l’écran. Si vous vous trompez, revenez sur vos pas et recommencez.

Réglez l’heure à deux heures en moins pour l’heure d’été, une heure en moins pour l’heure d’hiver. Donc, s’il est 10 h du matin chez vous en ce mois de juin, réglez la date du système à 8 h. GNU/Linux saura vous afficher la bonne heure.

Passez à la date et modifiez-la en commençant par l’année, c’est en principe plus rapide.

Enregistrez les réglages

Quand vous avez terminé les réglages, appuyez sur la touche [F10] du clavier et confirmez que vous vous voulez enregistrer les changements. Mais suivez les indications de votre BIOS car la commande peut être différente.

L’ordinateur redémarre et si tout va bien, vous allez retrouver votre GNU/Linux.

Rappel: les entreprises qui collaborent avec la NSA

lun, 06/09/2014 - 12:56

Comme il est fort probable que la majorité des gens est en train de faire passer sous le tapis ce que Snowden nous a révélé, par l’intermédiaire de Glenn Greenwald, avec l’aide de Laura Pointras et du Guardian, et comme le livre de Greenwald est déjà sorti en traduction française, un petit rappel ne fera pas de mal. Tant pis si cela exaspère les gens qui refusent d’être conscients que la surveillance généralisée de tout le monde, partout et constamment, fait dériver nos démocraties vers le totalitarisme, même si les gouvernements eux-mêmes ne sont pas totalitaires.

Ces chers Google, Facebook, Apple, Micro$oft et compagnie

Les entreprises connues en France qui collaborent avec la NSA sont les suivantes (l’ordre dans lequel elles sont présentées n’a aucune signification, elles sont toutes aussi malfaisantes et nocives les unes que les autres) :
Google (et tous ses services dont Gmail et YouTube), Facebook, Yahoo!, Twitter, Micro$oft, Apple, Orange … La liste n’est ni complète ni close.

L’agent Orange

Orange est un service auxilliaire de la NSA car le FAI collabore avec les services secrets français qui collaborent avec le GCHQ (Government Communications Headquarters, Grande-Bretagne) qui collabore activement avec la NSA.
Orange est d’autant plus nocif que l’entreprise contrôle le réseau téléphonique (c’est FT qui l’a installé et qui le loue aux autres FAI) et qu’il est également un FAI. Il est donc dans une position de monopole. Les comptes de milliers d’utilisateurs d’Orange ont en plus été pillés à la suite de deux attaques.

En France, vos emails sont conservés chez votre FAI, si vous utilisez l’adresse de votre FAI, pendant 1 ou 2 ans (je ne sais plus la durée exacte), ce qui n’est pas le cas aux USA. Là-bas, c’est la NSA qui les intercepte, chez nous, ce sont les FAI qui peuvent les donner à la police. Ou dans le cas d’Orange, la NSA n’a qu’à se servir : tout est conservé sur les serveurs d’Orange, depuis un an ou deux.
Donc, quand vous supprimez un message envoyé ou reçu sur le serveur de votre FAI, il n’est pas supprimé du tout.

Espaces de liberté

Il serait temps d’aller voir ailleurs :

Dernières nouvelles : Nous attendons

Pas d’anti-spam aujourd’hui

ven, 06/06/2014 - 11:37

Nous essayons de nous passer des maths comme méthode pour arrêter les spams. S’ils reviennent, nous remettrons l’anti-spam. En attendant de voir si tout va bien, nous utilisons un autre anti-spam, plus classique. Autrement, le risque est que des spams apparaissent sur le site, ce qui est très déplaisant pour vous et nous. Il se peut que nous devions même empêcher la publication immédiate des commentaires pour éviter des spammeurs malins.

Pour en savoir plus, voyez notre page Contre les spams.