GNU/Linux se fiche des extensions de fichier!

GNU/Linux se fiche des extensions de fichier ? Oui, et il accepte des tas de points dans un nom de fichier. Des lettres après un point ne constituent pas nécessairement l'extension du fichier. Cette désinvolture est réjouissante.

Extensions et formats de fichier ?? Allez voir ici : Vivent les formats ouverts !

M$Windows est incapable d'afficher un fichier TXT par exemple, si vous n'enregistrez pas votre fichier en ajoutant son extension (souvent l'extension est ajoutée par l'éditeur de texte).

Par défaut, M$Windows vous cache les extensions les plus usuelles mais les extensions sont bien là et il en a besoin. Cette partie de cache-cache absurde peut être source de problèmes: imaginez un fichier .exe nocif (virus), l'extension n'est pas visible, vous cliquez dessus en vous disant que Windows va vous l'ouvrir automatiquement dans la bonne application (c'est si facile, Windows) et c'est un virus que vous avez déclenché... Donc, ne laissez pas les extensions cachées par défaut.

Sous GNU/Linux, les extensions ne sont pas cachées mais elles sont inutiles. Par commodité vous pouvez rajouter l'extension .txt lorsque vous enregistrez un nouveau fichier TXT — vous savez ainsi qu'il s'agit d'un simple fichier texte. GNU/Linux reconnaît un fichier texte d'un autre sans avoir besoin de l'extension. GNU/Linux se fie au contenu du fichier, à son format interne. J'enregistre souvent des fichiers texte et ne m'occupe jamais de rajouter l'extension pour ce type de fichier.

Il arrive aussi que vous deviez faire un fichier qui n'a pas du tout d'extension — un logiciel de Micro$oft voudra certainement vous infliger un .txt qui annulera la valeur de ce fichier. Un bon éditeur de texte vous laisse choisir l'extension ou vous permet de ne pas en rajouter du tout. On peut en effet créer toutes sortes de fichiers avec un éditeur de texte, pas seulement de simples fichiers TXT.

Vous pouvez très bien supprimer, par exemple, l'extension .zip d'un fichier ZIP et taper la commande unzip pour le décompresser. Bien sûr, si c'était en fait un fichier .tar.gz votre commande unzip aura échoué.

J'ai installé sans problème avec Dpkg un fichier DEB sans son extension .deb (passée aux trappes avec la moitié du nom du fichier après avoir été copié sur une disquette au format M$Windows-Dos).

Les extensions sont donc un moyen commode de vous y retrouver, vous l'utilisateur ou l'administrateur de GNU/Linux, mais GNU/Linux n'en a pas besoin.

Commentaires

Bjr. C'est bien beau de supprimer les extensions de fichier mais comment ont se débrouille quand on a des centaines de photos et videos familiale réparties dans des dizaines de répertoire (+de 15ans de souvenir) qui comportent d'autres type de fichier. Je suis depuis peu arrivé dans le monde linux et là c'est le désert complet !
Je voudrai faire le ménage dans ces répertoires et pouvoir sélectionner comme je le ferais sous windows avec *.jpg ou encore *.avi et je pourrai tout déplacer dans un autre répertoire sans rien toucher aux autres fichiers. Sous linux que néni, je ne trouve AUCUNE explication sur le moyen de sélectionner ne serais-je que tous les fichier image ou video : RIEN ! On trouve des milliard de tutoriels pour expliquer comment retrouver un fichier et encore en connaissant sont nom ! Les gestionnaire de fichiers que j'ai pus tester : Dolphin, Nautilus sont abscon : RIEN n'est prévu semble-t'il pour pouvoir faire la simple manip que hélas windows accompli le plus simplement du monde. Alors si ya un ultra pro de linux dans les parages je réitère ma question : comment sélectionner tous les fichier AVI dans un répertoire, dans des sous-répertoire et pourquoi pas dans un disque dur externe (USB) merci et de grâce ne supprimé pas les extensions qui permettent à certain de s'y retrouver , MERCI !

Bonjour,
Personne ne vous impose de supprimer les extensions de fichier.
Pour sélectionner vos fichiers par extension, il y a une option dans Nautilus, ce doit être dans le menu Edit, du genre «sélectionner par motif»: dans la petite boîte de dialogue qui s'affiche, taper *.jpg pour sélectionner tous les fichiers JPG.

Je pense que qq'un vous aurait renseigné sur le forum d'Ubuntu-fr ;-)

Bon courage pour le rangement.

---
Liberté !