fr-dvorak-bépo, un clavier presque parfait

Vous avez peut-être entendu parler du clavier Dvorak, mis au point par un Américain du même nom, dans le but d'offrir un clavier ergonomique qui, des années après sa conception, se révèle bien mieux adapté aux claviers d'ordinateurs que l'infâme AZERTY et le peu glorieux QWERTY.

Claviers et claviers

On parle souvent de «clavier» Dvorak, mais il s'agit de la «disposition» ou de l'agencement, à la manière Dvorak, des touches d'un clavier quelconque. En anglais, la distinction est plus facile : «Dvorak layout», «AZERTY-fr keyboard» (clavier physique en AZERTY, adapté au français, et sur les touches duquel sont inscrits les différents caractères et signes typographiques).

Une longue histoire

L'histoire des claviers et de la disposition des touches Dvorak se trouve sur Wikipedia. Mais le site de référence est Bépo.fr. Là vous trouverez tout ce qu'il faut pour installer le nécessaire, très facilement, et pour vous mettre au fr-dvorak-bépo, variante francophone encore plus ergonomique que le Dvorak francophone existant.

Il est parfaitement possible d'apprendre le fr-dvorak-bépo sur n'importe quel clavier puisque le site de Bépo nous rappelle qu'on ne doit jamais regarder les touches du clavier. Il suffit de placer devant vous une image de la disposition des touches que le site vous offre aussi.

La disposition des touches dvorak-bépo est libre et en version presque stable, c'est-à-dire en version 1.0rc1 encore hier et aujourd'hui en version 1.0rc2 mais les changements sont minimes. La version 1.0, donc stable et définitive, connaîtra peut-être quelques menues modifications. En revanche avec la 1.0rc2 la disposition simplifiée (tout ce qui accessible sans la touche [Alt Gr]) ne bougera plus.

La version 1.0 sera intégrée dans une prochaine version de X.Org (peut-être 7.4). X.Org est un serveur X libre, qui vous donne toute l'apparence graphique sous Linux (bureau Gnome ou KDE, ou Fluxbox, ou autre, fenêtres des applications) et c'est lui aussi qui fait marcher souris et clavier.

fr-dvorak-bépo et GNU/Linux

Le clavier Dvorak est compatible avec les systèmes d'exploitations les plus connus mais c'est GNU/Linux qui m'intéresse.

Sous GNU/Linux, tout est là pour vous aider. Vous pouvez facilement installer le «clavier» fr-dvorak-bépo sur Ubuntu et Debian, ou autres distributions Linux, passer du clavier AZERTY au nouveau clavier avec un clic ou une commande et installer Klavaro ou KTouch, logiciels d'apprentissage de dactylo. Reportez-vous au wiki très clair et précis du site Bépo ou allez rendre visite à Libres-Ailé(e)s qui a tout installé sur deux ordinateurs. La documentation sur clavier-dvorak.org est impeccable et tout est simple à suivre. Bravo et merci à l'équipe fr-dvorak-bépo qui a fait du beau travail !

Apprendre avec Ktouch ou Klavaro

Ktouch est plutôt prévu pour l'environnement de bureau KDE mais si, dans votre Gnome ou XFCE, vous avez déjà installé K3b, logiciel de gravure très appréciable, KTouch n'installera pas une tonne de paquets.

Klavaro est léger et sa langue originale est l'Esperanto, ce qui fait toujours plaisir. Devinez ce que veut dire le mot «klavaro» ;-)

J'ai donc installé Klavaro et Ktouch qui, je trouve, se complètent. N'oubliez pas de lire le wiki du site de Bépo pour ajouter la disposition du clavier fr-dvorak-bépo à l'un et à l'autre de ces logiciels.

Et bientôt… Xul-Typist, extension pour Firefox

Xul-Typist est une application disponible en démonstration en ligne pour le moment. Allez sur le site, paramétrez le clavier que vous voulez et en avant les exercices ! Un de ces jours, ce sera une simple extension à rajouter à Firefox.

En 2010, on attend toujours, tant pis.

Acquérir un clavier original

Vous avez maintenant une disposition ergonomique des touches et il ne reste plus qu'à vous informer sur l'ergonomie des claviers eux-mêmes. Vous verrez qu'ils sont mal conçus et vous pourrez découvrir un clavier compact assez extraordinaire qui ne vous tordra plus les doigts : Typematrix 2030. Lisez les tests sur le wiki du site de bépo. Vous pouvez l'acheter par l'intermédiaire de clavier-dvorak.org. C'est très tentant et le prix (89€) est beaucoup moins élevé que celui d'autres claviers originaux.

Ses qualités, selon les tests sur le site de bépo, sont le silence, son aspect compact, l'ergonomie et l'agencement satisfaisant des touches, en général. Admirez les photos de Typematrix sur le site de bépo. Voyez aussi Premiers pas avec le clavier TypeMatrix 2030USB.

Commentaires

Merci beaucoup pour ce bel article.
En fait rien ne dit que la rc2 sera bien la 1.0. En revanche la carte simplifiée est définitivement fixée et si des changements arrivent, ils seront ridicules.

Merci pour cette précision. Je corrige! En tous cas, j'aime bien les menus changements de la version 2 de la Release Candidate.

Le TypeMatrix 2030 coute 80€ (et pas 80$). Mine de rien, ça fait une petite différence :-P

C'est corrigé!

[...] fr-dvorak-bépo, un clavier presque parfait [...]