Récupérer un contenu en texte simple

Dans Ubuntu et dans Gnome, du reste, vous avez la chance d'avoir Gedit, bon éditeur de texte qui a quelques fonctions intéressantes (remplacer les mêmes caractères plusieurs fois dans le même fichier, par exemple) et qui, en plus, si vous n'avez pas modifié ses préférences, fait une copie de sauvegarde de vos textes.

Aujourd'hui, rose-fifi (Libres-Ailé(e)s) a bien apprécié sa copie de sauvegarde. Voici comment la reconnaître, la retrouver et la restaurer.

Copie de sauvegarde

La copie de sauvegarde d'un fichier est faite automatiquement par Gedit lorsque vous enregistrez votre fichier. Elle se reconnaît par le tilde qui se trouve à la fin du nom du fichier. Par exemple, vous avez rédigé un texte que vous avez enregistré sous le nom machin-truc. Sa copie de sauvegarde s'appellera machin-truc~.

Vous cherchez un exemple chez vous, dans votre répertoire personnel, et vous ne trouvez rien, alors que vous avez bien rédigé un texte avec Gedit.

Fichiers cachés

Dans Nautilus, navigateur de fichiers de Gnome, cliquez sur «Menu Affichage» > «Afficher les fichiers cachés» et tant qu'à faire dans le même menu sur «Liste». Maintenant, vos fichiers et dossiers sont affichés sous forme d'une liste plutôt que dans une pagaille d'icônes et plein de dossiers et de fichiers apparaissent. Ces dossiers et fichiers que vous voyez peut-être pour la première fois sont précédés d'un point (comme le signe de ponctuation qui clôt une phrase). Ce point veut dire que ces fichiers sont invisibles en mode d'affichage par défaut. Ils sont cachés parce que ce ne sont pas fichiers et dossiers que vous avez constitués vous-mêmes et pour que vous ne les détruisiez pas. Ce sont des fichiers de configuration qui s'installe quand vous utilisez une application pour la première fois.

En affichant les fichiers cachés vous devez retrouver votre machin-truc~. rose-fifi sait qu'elle a tapé un texte mais elle ne le retrouve pas dans ses fichiers ordinaires. D'où l'idée d'aller voir s'il ne traîne pas quelque part une copie de sauvegarde.

Elle a retrouvé deux copies de sauvegarde du même fichier, l'un machin-truc~ et l'autre machin-truc~~ (avec deux tildes). En regardant la date et l'heure affichées dans les colonnes du navigateur Nautilus, elle a vu que c'était sûrement le premier qu'il lui fallait.

Comment ouvrir une copie de sauvegarde de Gedit ?

Essayez d'ouvrir une copie de sauvegarde, d'un clic droit. Pas réussi, pas d'application pour l'ouvrir, nous dit une fenêtre. Une idée ? Supprimer le tilde final ? On peut toujours essayer :

  • clic droit sur le nom du fichier
  • Clic sur la ligne «renommer…»
  • Supprimer le tilde final
  • N'oubliez pas d'appuyer sur la touche [Entrée] du clavier pour que le changement se fasse

Clic droit sur le fichier renommé et vous devriez trouver un menu contextuel contenant la ligne «Ouvrir avec Gedit» ou quelque chose comme cela.

Fin heureuse

rose-fifi a donc ouvert cette copie de sauvegarde dans laquelle elle retrouve le bout de texte qui lui manquait. Hop ! copier-coller dans le fichier propre qu'elle avait fini de corriger et après Menu « Fichier » > « Enregistrer sous… », joli nom avec extension TXT pour les malheureux destinataires windosiens et hop, fichier joint à un email et zoup, envoyé !

Vous voyez maintenant l'intérêt de ces copies de sauvegarde cachées. rose-fifi avait sans doute supprimé son fichier machin-truc mais elle ne risquait pas de détruire la copie de sauvegarde puisqu'elle ne la voit pas par défaut dans Nautilus.

N'oubliez pas de modifier de nouveau l'affichage des fichiers et dossiers dans Nautilus pour ne plus afficher les fichiers cachés. Il suffit de décocher d'un clic la ligne que vous avez coché d'un clic tout à l'heure.

Pour en savoir plus

Écrire en texte simple et sur les extensions de fichier : GNU/Linux se fiche des extensions de fichier !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Nautilus, qui est une référence au mollusque et non pas au sous-marin du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, pourquoi ne pas aller voir l'article de Wikipédia grâce au moteur de recherche Wikipédia-fr que vous pouvez rajouter à votre Firefox s'il n'y est pas déjà ?

Si c'est le navigateur de fichiers qui vous intrigue, allez lire quelques pages du livre Simple comme Ubuntu dont vous trouverez les références dans les liens de Libre-Fan : Vers GNU/Linux (livre sous licence libre disponible en ligne et en librairie).