Moteurs de recherche dans Firefox

Les moteurs de recherche que vous pouvez ajouter ou supprimer dans Firefox font partie des extensions ou modules additionnels de Firefox : Perfectionner votre Firefox à votre guise vous présente les différentes sortes de modules que vous pouvez ajouter à Firefox.

Vous verrez que sur le site Mycroft.mozdev.org, ces moteurs de recherche sont appelés «Plugins», à l'ancienne mode.

Deux types de moteurs de recherche

Côté moteurs de recherche, qui ne connaît pas Google ? Il faut éviter Google qui vous espionne sans vergogne. Et il y a bien d'autres moteurs de recherche :

  1. Moteurs de recherche généraux qui font une recherche sur l'ensemble du web, ou souvent sur le web francophone pour nous autres Français
  2. Moteurs de recherche spécifiques, limités à un site, ou même à une partie d'un site dans le cas d'un site multilingue.

Google appartient à la première catégorie. Firefox est livré avec le moteur de recherche Wikipedia qui ne fera de recherche que dans les pages du site de Wikipedia, selon une langue spécifique. Il appartient donc à la deuxième catégorie. Le moteur de recherche Wikipedia livré avec Firefox ne cherche que dans la partie anglophone de la célèbre encyclopédie libre.

Où sont les moteurs de recherche dans Firefox ?

Avec Firefox, on ne s'embête pas à taper l'adresse de Google, puis après affichage du site de recherche de Google, il faudrait encore taper les mots de votre recherche.

Firefox nous offre (depuis très longtemps) une barre de recherche sous la forme d'une icône qui affiche le moteur de recherche actif, un triangle qui, lorsque vous cliquez dessus, affiche la liste des moteurs de recherche installés dans votre Firefox et un champ dans lequel nous pouvons taper les mots de notre recherche. Cette barre de recherche se trouve tout à droite dans la fenêtre de Firefox, au même niveau que la barre des icônes et que la barre où s'affichent l'URL de la page d'un site que vous visitez. C'est là que vous tapez l'objet de votre recherche et vous lancez votre recherche en appuyant sur la touche [Entrée] du clavier ou d'un clic sur l'icône en forme de loupe.

Voici une illustration de cette barre de recherche de Firefox avec le moteur de recherche de Wikipédia-fr (donc en langue française) :

Barre de recherche

Supprimer ou déplacer des moteurs de recherche

Si vous cliquez sur le petit triangle à côté de l'icône du moteur de recherche actif, (ici Wikipédia et, par défaut, Google), vous affichez la liste des moteurs présents. En gras, vous voyez le nom du moteur de recherche actif (dans mon exemple, Wikipédia et, par défaut, Google).

Si vous regardez tout en bas, vous voyez, séparée de la liste des moteurs de recherche, une ligne du genre «Manage Search Engines…» ou en bon jargon frenchie, «Gérer les moteurs de recherche…». Les trois points vous indique que si vous cliquez sur cette ligne vous allez faire surgir une petite fenêtre qui vous permettra d'agir sur cette liste (fenêtre de dialogue).

Donc, cliquez sur cette ligne et voici un exemple de fenêtre qui affiche une longue liste de moteurs de recherche car j'en ai ajouté un bon nombre pour voir ce qu'ils donnent :

Dialogue moteurs recherche

Pour supprimer des moteurs de recherche, il suffit de cliquer sur la bonne ligne pour sélectionner le moteur à faire disparaître puis sur le bouton «Supprimer», ici «Remove» — ah zut, j'ai oublié de mettre Firefox en français sur cet ordinateur de Libres-Ailé(e)s, vite aller fouiner dans Installer Firefox 3.5 en paquet (Ubuntu Jaunty) car il ne s'agit que d'installer une petite extension.

Par exemple, vous pouvez supprimer les moteurs de recherche qui sont en anglais, comme Amazon.com ou Wikipedia (en) — j'ai gardé ce dernier et j'ai rajouté le Wikipédia (fr).

Vous pouvez aussi les déplacer dans la liste. Si vous êtes toujours en train de chercher des logiciels à installer sur votre Ubuntu, faites monter le moteur de recherche «Ubuntu Package Search» (celui-ci existe seulement en anglais, je crois) juste sous Google.

Il suffit de cliquer sur la bonne ligne («Ubuntu Package Search») puis de cliquer sur le bouton («Move Up» = «Monter»), autant de fois qu'il le faut pour le placer où il vous plaît. Amusez-vous aussi à en déplacer en bas de liste.

Ajouter des moteurs de recherche via Mycroft

Vous pouvez ajouter plein de moteurs de recherche très facilement. Cependant, ne vous fiez pas à la fenêtre de dialogue que vous venez d'ouvrir qui affiche tout en bas un lien bleu souligné «Get more search engines» («Installer d'autres moteurs de recherche»). Cela fait longtemps que ce lien nous égare sans détour dans la multitude des add-ons (mot expliqué dans Perfectionner votre Firefox à votre guise).

Voici ce que je fais au lieu de cliquer sur ce lien coquin. J'active le moteur de recherche Google (son icône G s'affiche donc dans la barre de recherche) et je tape ma recherche  : «Mycroft».

Mycroft est le frère de Sherlock Holmes et ce n'est pas pour rien que c'est cela que nous cherchons. Donc, dans la page des résultats de Google, ne vous égarez pas dans les aventures du détective et de son frérot, qui n'est pas un rigolo, mais vous devez trouver un lien et les explications suivantes :

Mycroft Project: Search Engine Plugins - Firefox & IE7
The Mycroft Project provides a collection of Sherlock and OpenSearch Search Engine Plugins / Search Providers for Mozilla Firefox, SeaMonkey and IE7.
mycroft.mozdev.org/

Vous retrouvez les mots «Search Engine Plugins», «Sherlock» et «Mozilla Firefox» ; vous êtes donc sur la bonne piste, comme le célèbre détective. Le projet Mycroft fournit une collection de plugins de moteurs de recherche de type Sherlock et OpenSearch pour les navigateurs de Mozilla (et même pour celui de M$).

Cliquez sur le lien en question qui vous emmène sur une page où l'on aperçoit, entre autres, la bonne bouille de Mozilla avec la pipe de Holmes dans la gueule. Mozdev.org est aussi vieux que Mozilla et c'est là, il y a bien longtemps, on allait chercher toutes les extensions pour nos Mozilla et Firefox.

Si vous tapez le nom du moteur de recherche dans le champ précédé de «Site Name / URL:» et que vous cliquez sur le bouton «Search», mycroft.mozdev.org va vous afficher une page avec ce moteur avec un choix de langues, souvent, ou un choix de style de moteur : moteur Sherlock ou OpenSearch, par exemple ; avec Mozilla Firefox, les deux fonctionnent :-P

Mais pour commencer par le plus simple, regardez juste en dessous dans la partie «Search plugins for popular domains». Mycroft.mozdev.org vous propose des liens vers des moteurs de recherche très recherchés ; Wikipedia est dans le lot.

Vous voulez ajouter le moteur de recherche Wikipédia (fr) qui fera votre recherche dans les pages francophones de l'Encyclopédie libre ?

Il suffit de cliquer sur le lien indiqué par Mycroft.mozdev.org, ce qui vous présente une page pleine de moteurs de recherche consacrés à Wikipédia. Fouillez et trouvez celui qui est francophone. Il en existe deux en fait :

  1. OpenSearch SSL Wikipédia (français) fr-WW (secure.wikimedia.org) by Speckmade
  2. Sherlock Wikipedia (fr) (3rd Party - Google) fr-FR (fr.wikipedia.org) by esspe
  • Tous les deux fonctionnent bien (coche verte) et tous les deux marchent avec Firefox
  • Le premier est OpenSearch (regardez l'icône qui ressemble à «A9»)
  • le second est de type Sherlock (icône qui ressemble à la pomme d'Apple)
  • Le premier cherche dans les pages en mode sécurisé (SSL) et c'est mieux pour ceux qui rédigent ou corrigent des pages de Wikipédia
  • Le second cherche dans les pages en mode non sécurisé, ce qui va très bien si vous ne faites que visiter les pages, copier des articles, télécharger des images libres.
  • Enfin, le second fait appel à Google tandis que le premier est interne à Wikipédia

Vous pouvez installer les deux, l'un après l'autre, pour voir la différence et supprimer celui qui vous paraît moins bien.

Pour installer l'un de ces moteurs, cliquez simplement sur le bon lien : une petite fenêtre apparaît qui vous permet d'ajouter, par exemple, «SSL Wikipedia (french)» en cliquant sur le bouton «Ajouter» ou d'annuler cet ajout. Avant de cliquer automatiquement sur le bouton «Ajouter», admirez la petite case à cocher si vous le voulez qui vous permet à la fois d'installer le moteur de recherche mais aussi de l'utiliser immédiatement. En effet, si vous choisissez cette discrète option, c'est ce moteur de recherche tout nouvellement installé qui sera actif et vous pourrez l'utiliser tout de suite pour chercher à quoi ressemble un nautilus.

Barre de recherche

Ensuite, vous pourrez choisir de faire monter votre moteur Wikipédia frenchie juste sous Google Wikipédia, pour le retrouver plus vite la prochaine fois.

Un moteur de recherche nouvellement ajouté se place toujours en bas de liste. À vous de le déplacer à votre guise.

Mycroft comme moteur de recherche

Le plus amusant dans tout ça, c'est que Mycroft est lui-même un moteur de recherche que vous pouvez installer dans Firefox encore plus rapidement que votre Wikipédia frenchie.

Si vous avez «effacé» votre page Mycroft (recourir aux onglets est le chic pour ne pas paumer les pages utiles), allez la retrouver. La voici, mycroft.mozdev.org, maintenant affichée dans votre Firefox :

  • Cliquez sur le triangle de la barre de recherche et regardez bien tout en bas de la liste des moteurs de recherche. Vous devez trouver cette ligne : «Ajouter Mycroft».
  • Eh oui, cliquez sur cette ligne
  • Inspectez de nouveau votre liste de moteurs de recherche
  • En bas de liste, vous devez trouver «Mycroft»

À quoi ça sert ? À vous éviter de rechercher le site mycroft.mozdev.org (dans le moteur de recherche Google ou dans le fouillis de vos marque-pages) chaque fois qu'il vous prend la fantaisie d'ajouter un moteur de recherche. À vous éviter de retourner constamment sur les pages du site pour trouver un moteur de recherche quand vous faites des ajouts en série.

Maintenant, un essai avec le moteur de recherche Mycroft. Activez-le en cliquant sur le triangle… vous connaissez la suite, à présent, et tapez «ubuntu-fr», ce sera plus rapide pour trouver des moteurs de recherche en rapport avec tout ce qui est francophone dans Ubuntu.

Voici le résultat qui s'affiche (page de mycroft.mozdev.org). Mycroft est allé chercher sur son propre site ce qui se rapporte à Ubuntu fr.

1. Computer - Linux
- OpenSearch Ubuntu France fr-FR (ubuntu-france.org) by traaf
- Sherlock Ubuntu-fr Documentation fr-WW (doc.ubuntu-fr.org) by TuckSauN
- Sherlock Ubuntu-fr Forum fr-WW (forum.ubuntu-fr.org) by David C.
- Sherlock Ubuntu-fr Planet fr-WW (planet.ubuntu-fr.org) by David C.

Les deux du milieu, qui font des recherches dans la documentation (doc.ubuntu-fr.org) et dans le forum (forum.ubuntu-fr.org) du site de référence pour les francophones, Ubuntu-fr.org, peuvent vous être bien utiles. Vous savez maintenant comment les ajouter.

Astuce de recherche

Regardez quel est le moteur de recherche actif dans la barre de recherche. Imaginons que vous choisissez d'activer Wikipédia (français). Maintenant, double-clic sur le mot «Sherlock», puis un clic droit en restant sur ce mot : vous voyez que le menu contextuel affiche une ligne du genre «Chercher nautilus dans Wikipédia» et hop, pas même besoin d'aller copier le mot dans la barre de recherche, la page des résultat pour «Sherlock» apparaît dans votre Firefox. D'un coup d'œil, vous trouver une définition rapide qui semble coller avec l'un des deux types de moteur de recherche disponible pour Firefox :

Sherlock est le nom de l'utilitaire de recherche présent dans Apple MacOS à partir de Mac OS 8 ;

Transportez vos moteurs de recherche

Vous vous êtes bien amusés à installer un petit tas de moteurs de recherche et vous voulez en faire profiter vos amis. Vous pouvez les transporter en copiant le dossier searchplugins qui se trouve dans votre profil (sous-sous-dossier dans le répertoire caché .mozilla-firefox dans Ubuntu), que vous pourrez transporter sur une clé USB et aller ensuite copier dans le profil de vos amis à condition de fermer d'abord leur Firefox.

N'oubliez pas de montrer à vos amis ébahis comment supprimer, déplacer et ajouter des moteurs de recherche.

Comment s'y retrouver dans le profil de Firefox, c'est quoi, c'est où ? Je m'en vais rajouter ça dans le glossaire très prochainement.

Commentaires

Bon je me lance, ton site est très intéressant et je reviendrai car nouveau sur linux je ne comprends pas tout!
Bref, il existe une extension FF : Add search bar
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3682

Qui permet d'ajouter comme moteur de recherche tout site présentant un champ "rechercher dans ce site".

Tu positionnes le curseur de la souris dans le champ de recherche de Libre-Fan et clic droit "ajouter à la barre de recherche"....

....Libre-Fan apparait dans les moteurs de recherche ! Génial, non ?

Merci pour cette idée d'extension, visiteur (dans le fond un simple pseudo en signature serait agréable). En fait je n'en connais pas beaucoup car je n'aime pas trop surcharger Firefox mais c'est vrai que je dois en louper plein.

Au lieu de l'installer par le lien, il est possible d'aller la chercher avec la fenêtre "Modules complémentaire" et de là, après affichage de l'extension, cliquer sur le lien "En apprendre plus".

Ah, d'où l'intérêt d'avoir un champ de recherche sur ses sites.

Bon, je vais essayer voir ce que ça donne mais d'abord en apprendre plus, comme nous y invite la fenêtre des modules de Firefox.

PS: Mon site est loin d'être remis en état et il n'a pas la prétention d'être comme la documentation sur Ubuntu-fr.org, qui est la référence. Plus de détails: Libre-Fan en résumé.

---
Liberté !

Voilà j'ai essayé avec Libre-Fan mais la recherche est moins bonne qu'en utilisant la barre de recherche du site après avoir supprimé le moteur de recherche Libre-Fan, ce qui est curieux.

Avec une recherche après avoir supprimé le moteur de recherche, j'ai la liste des articles concernés et des extraits avec les mots cherchés surlignés, ce qui est bien pratique et enfin les résultats sont bons.

Et j'ai aussi un message d'erreur mais tout cela arrive peut-être quand je suis connectée au site pour rédiger un article ou autre.

Mais ça a l'air de bien marcher sur le site de l'APRIL qui est sous Drupal, comme Libre-Fan.

L'intérêt de cette extension est que l'on peut chercher un mot dans plusieurs moteurs de recherche sans devoir aller sur différents sites. Et avec Mycroft, vous ne trouverez pas tous les sites qui ont une barre de recherche!

À tester sur vos sites de prédilection…

---
Liberté !

L'extension a l'air de très bien marcher et j'ai fait un nouvel essai en étant connectée à Libre-Fan et tout va bien cette fois. C'est en effet rigolo de pouvoir chercher sur des tas de sites en changeant simplement de moteur de recherche.

Bonnes recherches, les Sherlocks du Web ;-)

---
Liberté !