Plugins pour Firefox 4 à 7

categories:

Il n'y a sans doute guère de nouveautés en matière de plugins pour Firefox 4, mais il est nécessaire de faire le point sur Flash beurk et de dire un mot du plugin Moonlight que j'ai récemment découvert dans Synaptic, qui peut être utile si un script ajouté dans Greasemonkey ne fonctionne pas dans votre Firefox. Sans oublier le classique Java en version toute libre.

Pour tout savoir ou presque sur les plugins pour Firefox, lisez Plugins pour Mozilla-Firefox (et SeaMonkey).

Plugin Totem ou plugin VLC?

Par défaut, dans Ubuntu et sans doute toutes les distributions GNU/Linux avec GNOME comme environnement de bureau, le plugin Totem est installé pour Firefox.

Si vous avez installé VLC comme lecteur multimédia en plus de Totem qui est inclus dans GNOME, vous pouvez installer le plugin de VLC pour Firefox et supprimer le plugin de Totem qui est moins universel. Voici les deux commandes tout en une :

sudo aptitude purge totem-mozilla && sudo aptitude install mozilla-plugin-vlc

Le point sur Flash beurk

En principe, nous n'avons plus besoin de Flash beurk dans Firefox 4. Il suffit d'installer l'extension Greasemonkey et le bon script. Voyez Quelques extensions pour Firefox 4.

Si ce script ne fonctionne pas chez vous, il ne reste plus qu'à se rabattre sur le plugin de Flash beurk.

Pour installer Flash beurk, voyez Plugins pour Mozilla-Firefox (et SeaMonkey). Si vous l'installez en mode minimal, l'avantage est que c'est universel pour tous les GNU/Linux et que vous ne traînez pas tout le bazar Flash player qui est absolument inutile.

L'inconvénient de cette installation minimale, c'est que le plugin ne se met pas à jour et c'est embêtant en cas d'alertes de sécurité ou au cas où la version du plugin est dépassée. De temps en temps, vous pouvez installer une nouvelle version, à l'occasion d'un nouvel Ubuntu ou d'une nouvelle distribution de GNU/Linux que vous avez envie d'essayer.

Reste ensuite à bien placer le fichier libflashplayer.so. Dans Ubuntu Maverick, ça marche en le mettant dans /usr/lib/mozilla/plugins.

PS: le script «ViewTube», pour se passer du plugin Flash pour maints sites de vidéos et à installer dans l'extension Greasemonkey, provoque un splendide crash de mon Firefox 4 juste après que j'ai cliqué sur une vidéo sur YouTube Sad
Pour Greasemonkey, voyez Choix d'extensions pour Firefox 4.

Plugin Moonlight

Moonlight est un plugin libre qui permet d'afficher les vidéos en ligne faites avec un truc de M$ qui s'appelle Silverlight [beurk]. C'est au cours de mes explorations de Sinistre gaz de schiste que je me suis aperçu de l'existence de cette chose-là.

Vous trouverez ce plugin dans Synaptic sous le nom moonlight-plugin-mozilla. Ce nom vous permet de l'installer en ligne de commande. Tout est expliqué là-bas : Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.

Ce plugin existe sans doute pour toutes sortes de distributions de GNU/Linux mais il n'est pas vraiment indispensable. Il vaudrait mieux boycotter tous ces trucs propriétaires, Flash beurk compris.

PS: le script «Pluzz Patch» à installer dans Greasemonkey provoque un splendide crash de mon Firefox 4 juste après que j'ai cliqué sur une vidéo sur Pluzz.fr Sad
Pour Greasemonkey, voyez Choix d'extensions pour Firefox 4.

Java

Java libre, tout libre, c'est «Icedtea6 plugin» et c'est là-bas : Plugins pour Mozilla-Firefox (et SeaMonkey).