Musique libre

categories:

Top-tab links:

Voici une page qui vous aidera peut-être à suivre la musique contemporaine publiée ou disponible sous licence libre et diffusée par des plateformes et des labels indépendants, des USA au Portugal en passant par le Danemark. Ou encore de la musique enregistrée lors de concerts et disponible sous licence libre Creative Commons. Souvent, vous pouvez écouter ou télécharger la musique. Pas toujours de la manière la plus simple (Flash beurk) et rarement autrement qu'au format MP3.

Certains labels comme Records on Ribs (Nottingham, GB) et certains artistes comme Schmid offrent de la musique sous format FLAC (nec plus ultra — Vivent les formats ouverts !). À savourer :-)

Là, nous sommes bien loin de Jamendo qui exploite les musiciens à son profit (lire, par exemple, Jamendo plagie la SACEM et surtout Le logos de Jamendo).

Certains enregistrements sont même disponibles à la vente sur disque vinyl. Très chic (pas juste pour les DJ !)

En l'absence de flux RSS ou Atom sur certain sites qui semblent vraiment bien, voici les liens vers les sites eux-mêmes et en premier la page de Creative Commons :

  • Creative Commons Record Labels - page de référence vers la musique libre sous licences Creative Commons.
  • Test Tube, Lisbonne, Portugal. Musique très contemporaine, expérimentale (dommage, seulement en MP3)
  • RCRD LBL - New York - a l'air intéressant.
    Il faut s'inscrire avant de pouvoir écouter. Le fil RSS est externe au site, donc je ne l'ai pas inclus.
  • Quote Unquote - New York
  • Fading Ways - Toronto, Canada
  • Magnatune - Label original, Californie - pour 15$/mois (3 mois minimum), vous pouvez télécharger tout ce que vous voulez (plus de 1000 albums de tous genres), au format de votre choix (FLAC, bien sûr est inclus). Écoute en ligne (MP3, OGG) gratuite.
  • À recommander chaudement : Records on Ribs - label britannique tout à fait sympathique: musique disponible au format FLAC et en Bitttorent, Yeepie! - n'hésitez pas à faire un don ou à commander les CD soignés.

Quelques musiques

Au hasard des premières découvertes :

  • Aimez-vous «Talk Less, Say More» (Records on Ribs) ?
  • Aimez-vous le compositeur Schmid de chez Uhrlaut ? — 2 albums en Flac que vous pouvez télécharger.
  • Aimez-vous Naoto Taguchi (chercher sur Test Tube, [Lisbonne] — lien plus haut) ?

Un exemple sorti de Magnatune (avec de la pub [et de l'humour] pour s'abonner à Magnatune qui fait un travail honorable) : Daydream par Robin Stine (jazz).
Jolie surprise pour ceux qui se sont débarrassés de Flash et qui ont Totem comme lecteur multimédia : Ouste Flash : vidéo et audio sans le plugin Flash.

Pour ceux qui veulent essayer ici directement, voici le lien direct aux plages 1 et 9, au format OGG, sans lecteur Flash, naturellement (Firefox fait le boulot) :

(clic gauche pour écouter dans votre Firefox, clic droit pour télécharger).

Zoup, je rajoute Les Quatre Saisons de Vivaldi, que l'on n'ose plus écouter tellement c'est rabaché mais à redécouvrir avec des baroqueux américains.

Autrement, vous pouvez facilement écouter tout le catalogue de Magnatune avec Rhythmbox :-)

Joyeuses découvertes !

En suivant les liens ci-dessous…

M. L. O. (musique-libre.org, ex-Dogmazic)

logo DogmazicM.L.O., plein de bonnes lectures, et les dernières nouvelles ci-dessous.

Musique classique - the Isabella Stewart Gardner Museum - Boston

Altermusique