Dessin souvenir

Après la tuerie chez Charlie Hedo et dans la supérette Casher, les dessins ont afflué de nombreux pays.

En voici quelques-uns réunis dans un dossier : Dossier Charie (parce que Charlie, quand même, ils charient, mais c'est pas une raison pour les empêcher de charier tout le monde).

En continuant mon Petit Livre vert, je rajouterai encore des dessins de ce dossier à mes billets. Ces dessins me poussent à écrire peu à peu ce petit livre.

crayons, drapeaux et foule

Mon dessin ci-dessus n'a rien de réaliste. Il ne représente pas du tout la manif réelle. J'ai mis le pape au premier rang alors qu'il n'a pas de sympathie pour les caricatures (sa calotte est ici jaunâtre pour qu'elle soit visible, mais elle est blanche dans la réalité). C'est pour lui faire la leçon et indiquer que tout le monde est touché.
L'évêque représenté avec sa calotte pourpre, ce ne serait pas l'Évêque d'York qui a ordonné la première femme évêque de l'Église anglicane, Libby Lane (26 janvier 2015) ? Ç'aurait pu être l'archevêque Desmond Tutu mais il est à la retraite.

J'ai simplement voulu mettre au premier rang des gens variés et des gens représentant différentes religions. Il y a même un type qui doit avoir une baguette sous le bras, non ?

Les drapeaux tout au fond m'ont été inspirés par un type en Turquie qui tenait un bouquet de ballons noirs en hommage aux victimes. Les images brisées des drapeaux représentent les origines des victimes du 7 janvier et du 9 janvier 2015 et donc les pays ou régions touchés par la tuerie (Algérie, France, Kabylie, Tunisie).

Dessin entièrement fait avec Inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel. Je n'ai pas mis l'original au format SVG dans le dossier «charie», cité plus haut, bien qu'il s'affiche très bien dans Firefox, car je ne sais pas comment retirer du fichier certaines données qui ne regardent personne.