Installer Firefox 3 sous GNU/Linux

tags:

Si vous avez GNU/Linux, pas besoin d'installer Firefox3  car vous l'avez déjà ou il vous sera fourni très prochainement lors d'une mise à jour. Mais pour les curieux, il est très facile d'installer Firefox.

Téléchargement de Firefox 3

Ne téléchargez jamais un logiciel sur un site qui n'est pas celui d'origine du logiciel, à moins que ce site vous renvoie à un autre lien, un miroir.

Utilisez Firefox 3 !

Pour Firefox 3, cliquez sur le logo de Firefox ci-dessus ou sur celui qui se trouve en page d'accueil. Ainsi, vous êtes sûrs d'aller chez mozilla.com (ou mozilla-europe).

Pour tous les systèmes, pensez à ceci. Quand on passe d'une version majeure à une autre, comme ici de Firefox 2 à Firefox 3, il vaut mieux détruire le profil (le dossier où sont vos paramètres, vos marque-pages, vos extensions et vos thèmes).

Il est préférable mais pas indispensable de désinstaller Firefox 2. Si vous gardez Firefox 2, il est impératif d'utiliser deux profils différents.

Sauvegardez vos marque-pages

Attention : avant de détruire votre profil, sauvegardez vos marque-pages, le plus simple étant de faire ceci:

  • Lancer Firefox 2
  • Menu «Marque-pages» > «Organiser les marque-pages»
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, Menu «Fichier» > «Exporter»
  • Choisissez un dossier sûr
  • Le fichier des marque-pages est bookmarks.html
  • Ne modifiez pas le nom de ce fichier, autrement vous ne pourrez plus l'importer dans votre Firefox 3

Autre méthode, voyez : Firefox : no XBL binding for browser

Détruisez votre profil

Quittez Firefox 2.  Pour savoir où se trouve le profil et le supprimer, voyez :

Installation sous GNU/Linux

Vous avez téléchargé le fichier firefox-3.0.tar.bz2, il doit avoir environ 8.8 Mio. Contrairement à ce que certains s'obstinent à penser, il ne s'agit pas de sources à compiler mais d'un fichier binaire, c'est-à-dire déjà compilé et prêt à l'emploi, simplement compressé avec un utilitaire très efficace Bunzip2, plus efficace que Gunzip et bien plus efficace que Zip.

Prenez soin de mettre les bonnes permissions sur le fichier de Firefox que vous avez téléchargé. Faites ceci :

  • Lancez un terminal et tapez puis validez la commande suivante :
  • # chmod +x firefox-3.0.tar.bz2
  • Décompressez et copiez le dossier firefox dans /opt (ou dans /usr/local), en une commande
  • # tar jxvf firefox-3.0.tar.bz2 -C /opt
  • Pour lancer firefox : $ /opt/firefox/firefox

Vous pouvez aussi modifier l'icône de Firefox si vous en avez une sur la barre du bureau de Gnome, par exemple :

  • clic droit sur l'icône
  • Propriétés > champ "commande"
  • Tapez: /opt/firefox/firefox

Tous les détails : Installer des fichiers binaires (TAR.GZ, TAR.BZ2, BIN)

Si vous êtes perdus dans ces commandes, prenez le temps de lire :

Si vous voulez faire du clic, il suffit de cliquer deux fois sur le fichier firefox-3.0.tar.bz2 pour ouvrir une fenêtre qui possède une icône «extraire» sur laquelle on clique et on choisit le dossier où on veut mettre le dossier décompressé. Puis vous devez lancez le gestionnaire de fichier en mode root pour pouvoir copier le dossier firefox car le simple utilisateur ne peut rien copier ni détruire, ni modifier dans le système, que ce soit le répertoire /opt ou le répertoire /usr/local.

Vous voyez que la ligne de commande fait gagner du temps.

J'ai installé Firefox 3 sur Xubuntu et ma foi il est comme le Firefox 3 installé par la mise à jour d'Ubuntu, alors je l'ai désinstallé — il suffit de supprimer le répertoire de Firefox là vous l'avez placé :

# rm - rf /opt/firefox

Les utilisateurs d'Ubuntu trouvent que Firefox 3 venu de Mozilla, sans passer par Ubuntu, est moche mais cela est sans importance puisque Ubuntu nous le fournit. Ceci dit, je ne pas sûre qu'on ait la version définitive mais cela ne saurait tarder. Il paraît que sous M$Windows et Mac, Firefox 3 est très joli. S'il ne vous plaît pas, installez un thème. C'est tout simple.

Paramétrer Firefox 3

Les «Préférences» (Menu «Édition») n'ont guère changé, si ce n'est l'heureux retour d'une fonction supprimée dans Firefox 1.5, concernant les cookies. Voyez Les cookies avec Mozilla-Firefox.

Restaurer ses marque-pages

Voyez Firefox : no XBL binding for browser.

Commentaires

salut,
je donne ce lien pour l'installation sous Windows par l'excellent Gabuzo38 (et voir aussi son blog très complet pour lesconseils et paramètrages de Fx : http://gabuzo38.blogspot.com/search/label/Firefox)

http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/progs_firefox.html#installation

et j'ajoute qu'il peut être utile aussi de fermer le pare-feu (en particulier ZoneAlarm) en même temps que l'antivirus et la connexion internet comme signalé pendant l'installation, puis de redémarrer l'ordinateur si l'on fait une installation "de novo" compléte et non pas une "mise à jour" simple qui semble possible également selon Gabuzo.

Hello jwh,

Je crois que mon vieil article sur M$ disait l'essentiel. De toutes façons, on peut faire n'importe quoi sous M$, c'est facile, ça marche toujours ou ça plante toujours, quelle importance. Il est d'ailleurs impossible de fermer toutes les applications, c'est vain avec une base de registre et un système propriétaire donc opaque : on ne sait pas vraiment ce qu'on fait.

Sous M$ je pense qu'il est vain d'installer des logiciels libres ; mieux vaut en mettre sur une clé USB; voir Framakey : Du Libre sous la main sans rien installer.

Je déplace mes paragraphes sur M$ et Apple dans la catégorie Berlouffes : Installer Firefox 3 sous M$Windows et Mac OS X.