Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Scroogle.org est un moteur de recherche qui court-circuite l'activité d'engrangement de nos données qui est faite par le moteur de recherche de Google. «Scroogle, to screw Google!» — merci à Sam de m'avoir suggéré le jeu de mot ; «screw» n'est pas du tout poli dans le contexte
Google archive tout un lot d'informations concernant les internautes qui utilisent ses services.
Merci à Clochix d'avoir rédigé un long article bien écrit et détaillé sur l'espionnage et l'archivage de nos données qui sont pratiqués à notre insu ou sans notre consentement éclairé, sur des serveurs qui nous sont inaccessibles : A propos de Google Chrome. Clochix a cessé de rédiger des articles parce qu'il s'est heurté à un mur d'incompréhension de la part des gens pour lesquels il écrivait avec talent et compétence pourtant. De guerre lasse, il s'est tu. Je vais récupérer quelques-uns de ces articles pour qu'ils restent accessible même leur auteur décidait de supprimer son site.
Il n'est pas facile de se passer du moteur de recherche de Google mais des gens malins ont mis en place Scroogle. C'est un proxy, c'est-à-dire un serveur intermédiaire qui nous évite le contact direct avec Google. Cela crée de la décentralisation, en un sens. Voyez à ce sujet, Au lieu des Ubuntu Install-Parties, apprenons à installer des serveurs.
«Screw Google», pour le tourner poliment, c'est «Va te faire foutre, Google» mais la traduction de ce qui pourrait être un slogan, «Scroogle, to screw Google» serait vraiment trop vulgaire sur ce site très bienséant Je me contenterai de le rendre ainsi : «Scroogle, pour court-circuiter Google»
Scroogle supprime les pubs des résultats de votre recherche, ce qui rend la page bien lisible, et affiche bien plus de résultats sur une même page, ce qui est pratique.
Si vous avez Firefox ou Seamonkey, vous pouvez très facilement installer Scroogle, comme n'importe quel autre moteur de recherche. Voyez d'abord Moteurs de recherche dans Firefox.
Ayant choisi Mycroft comme moteur de recherche, il suffit de taper scroogle
dans la barre de recherche.
Dans la page de Mycroft qui s'affiche et qui affiche tous les Scroogle du monde entier, cliquez sur Scroogle SSL, puis sur un Scroogle SSL national selon vos goûts, par exemple Scroogle SSL-fr pour avoir des résultats de recherche restreints à la France (ou à la francophonie). SSL veut dire que la connexion est sécurisée, ce qui est toujours une bonne chose.
Ensuite, vous pouvez faire remonter vos Scroogle dans la liste des moteurs de recherche et faire descendre Google tout en bas.
Au lieu de faire vos recherches sur le web avec Google, vous pouvez maintenant passer par Scroogle.
Scroogle marche très bien pour soi mais des tas de sites utilisent Google et vous font donc passer par ses services.
Par exemple, si vous faites une recherche avec le moteur de recherche d'Ubuntu-fr.org, c'est une page de résultats dans Google que vous voyez et donc Google sait que vous avez fait une recherche concernant Ubuntu sur Ubuntu-fr.org. Il faudrait qu'Ubuntu-fr.org passe par Scroogle.
Vous me direz que Scroogle.org, c'est toujours du Google sans l'espionnage. C'est déjà bien mais c'est vrai que vous avez les résultats guidés par Google.
Vous pouvez donc utiliser Ixquick qui est un concurrent de Google et n'enregistre pas votre adresse IP. Les résultats pour une recherche sont différents et parfois plus intéressants que ceux de Scroogle.
J'ai essayé aussi Yauba mais il vous donne par défaut d'abord les horreurs de Facebook et Twitter. C'est très mal commode car il faut à chaque fois changer un truc pour avoir les résultats des sites web. C'est donc un moteur de recherche qui encourage les pigeons de Facebook et Twitter.
Commentaires
*
6 février 2010 - 1:19pm
Permalink
scroogle.fr moteur de recherche anonyme en français
Utiliser scroogle ne permettait pas toujours de cocher "pages francophones" comme sur google.
Désormais, www.scroogle.fr donne les résultats de la recherche en français. Avec toujours la confidentialité et la protection des données personnelles.
libre fan
8 février 2010 - 9:20am
Permalink
scroogle.fr déjà noté
N'ai-je pas indiqué scroogle.fr dans mon article ? Je me cite :
*
4 mai 2010 - 12:31pm
Permalink
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
En effet, il y a la possibilité d'aller sur le site américain pour eller chercher celui dans la langue de notre choix.
Je trouve juste que www.scroogle.fr c'est un accès direct à ce qui nous intéresse, il n'y a qu'à cocher la langue (par défaut en français).
Bref, le résultat est le même.
KAP
14 décembre 2010 - 9:17pm
Permalink
Astuce pour Scroogle
Tout d'abord merci pour cet article éclairé!
Sinon j'ai trouvé une astuce pour rechercher un truc sur Ubuntu Fr sans passer par Google mais par Scroogle (et la recherche sera en français)!
Voilà l'astuce : (Ici je vais prendre pour exemple une recherche dans les docs.)
Normalement il faut mettre cela comme adresse de notre moteur de recherche : " http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%s+site:doc.ubuntu-fr.org ", mais là on va effectuer la recherche sur Google =/ .
Pour éviter cela il va falloir utilliser la méthode que je vais vous décrire, mais d'abord pour la comprendre on va décortiquer rapidement cette adresse web :
-"http://www.google.fr/search?hl=fr&q=" = Google
-"%s" = la commande qui va être remplacé par les mots clés de votre recherche
-"+site:doc.ubuntu-fr.org" = site Ubuntu
Alors vous avez compris le principe? Il va falloir remplacer la partie "google" par scroogle! Donc remplacer ça "http://www.google.fr/search?hl=fr&q=" par ça "http://www.scroogle.org/cgi-bin/nbbw.cgi?Gw=".
Et voilà maintenant on peut rechercher un truc sur ubuntu Fr sans passer par Google. Cette astuce marche aussi pour les autres sites passant par Google pour faire une recherche.