L'Islande, paradis pour la liberté d'expression?

La revue de presse de La Quadrature du Net nous livre une nouvelle intéressante, publiée par le journal Le Point (en ligne) : «L'Islande pourrait devenir un paradis pour la liberté d'expression».

Voici le début de l'article :

À l'heure où de grandes démocraties grignotent les libertés de leurs citoyens, l'Islande pourrait faire bande à part. L'île, traumatisée par la crise financière de 2008, estime que ses dirigeants sont responsables de la débâcle et veut prévenir de nouvelles dérives. Le Parlement doit examiner à partir de mardi 16 février une proposition de loi destinée à protéger strictement les libertés sur Internet, en garantissant la transparence et l'indépendance de l'information. De nombreux élus de plusieurs partis soutiennent la loi qui, si elle est adoptée, ferait de l'Islande un paradis cybernétique pour les journalistes et autres citoyens enquêteurs.

Selon La Quadrature du Net :

Si la logique répressive et autoritaire venait à prévaloir dans nos sociétés, l'Islande pourrait constituer un ultime refuge pour la libre circulation de l'information.

Loppsi, Big Brother

Avec le vote autour de Loppsi en faveur du filtrage du Net, il semble évident que la répression et la haine de la liberté sont bien en marche. À l'assaut, les tyrans de ce monde, tout pour la vente et revente à outrance de l'inculture !

Le filtrage du Net, vous le savez, a comme prétexte la «cybercriminalité», tremblez devant vos postes de T.V., on vous le dit.

Ce n'est qu'un prétexte pour faire la guerre aux Pauvres coloquintes !, à qui notre gouvernement français attribue le pouvoir de ruiner l'industrie du divertissement, les «majors», Vivendi Universal et les autres. Incroyable, non ?

La bataille contre la «cybercriminalité» n'est qu'un prétexte pour verrouiller l'internet et le web, pour détruire nos simples libertés d'internautes prenant plaisir à nous exprimer, à publier nos babiolettes, parfois nos justes colères, et au pire, la bêtise, l'ignorance, une infâme grammaire, une syntaxe délabrée, une orthographe en dépit de tous sens et de tous sons. Tant que la sacro-sainte télé n'est pas supprimée, le gouvernement ni personne n'a le droit de se plaindre du contenu du web. Somme toute, le web recèle de bons articles, des informations variées et n'est pas limité à notre tyrannie nationale.

Islande, terre de refuge

Espérons que l'esperanto est répandu en Islande et que nous y trouverons des hébergeurs sympathiques comme nous en avons en France (TuxFamily.org, Servhome, Espace Gratuit Pro, par exemple) ou qu'ils migreront.

C'est reparti comme en 2006 où déjà nous nous disions que nous pourrions faire partir nos sites web en Islande. Nous finirons par le faire peut-être.

Cette idée de migration n'est pas nouvelle. La loi DADVSI en avait déjà donné l'envie à certains mais je n'avais rien trouvé.

En attendant, choisissez bien votre hébergeur en France, fuyez les FAI et les mastodontes. Voyez À défaut d'un serveur chez soi.

Commentaires

Cependant je suppose qu'en Islande, comme dans beaucoup d'autres pays, l'anglais est "relativement répandu"...
Bien qu'étant moi-même espérantophone, je doute que cette langue auxiliaire construite qu'est l'espéranto (et bien qu'ayant tout de même des succès appréciables depuis une décennie) suffise, en l'état actuel des choses, à combler tous les besoins de communication résultant du projet. Mais bon, une brèche dans le mur érigé par les puissants pour protéger et faire croître leurs intérêts, c'est toujours bon à prendre!...

...Bien qu'ayant fait le tour de l'Europe à vélo et grâce à l'espéranto en 1987 (15 000 Espérantophones rencontrés en 10 mois !), je dois avouer que je ne suis pas allé en Islande.
Cependant, une statistique avait été faite par un étudiant croate sur la proportion d'espérantophones dans de nombreux pays (très difficile d'affirmer que c'est précis, car beaucoup de personnes l'ayant appris ne se montrent pas, n'adhèrent pas à une assoc°, etc.).
C'est en Islande que la proportion de population parlant l'espéranto était la plus forte et ce n'est pas étonnant car peu de temps avant le Congrès mondial d'Espéranto s'était déroulé à Reykjavik, avec un discours en direct du Secrétaire général de l'UNESCO (Mahatar M'bo ?) et comme il y a très peu d'habitant, ce fut un événement international reconnu pour ce qu'il était, moins noyé dans les infos (comme la Coupe du Monde de Foot en 1998 ...Congrès mondial d'Espéranto à Montpellier avec 3133 participants ...record jamais égalé au Corum en nombre de "journées-congressistes".
Jorgos.