Journée internationale des Femmes et GNU/Linux

J'ai commencé la Journée internationale des Femmes en faisant le ménage, tâche féminine traditionnelle.

Il y a pire. Se traîner hors du lit parce que vous avez été battues la veille au soir, ou se tordre sur un lit d'hôpital parce que des défenseurs de la tradition vous ont lancé de l'essence sur le corps puis une allumette.

Mais quittons ces images affreuses pour revenir à notre ménage, tâche qui est pour la bonne cause, ce matin, celle des femmes qui aiment GNU/Linux.

En effet, je nettoie le local de Libres-Ailé(e)s pour la Journée internationale des Femmes car j'ai lancé l'idée de faire une photo des femmes de Libres-Ailé(e)s, à la manière de celle de ces impressionnantes représentantes de la Ligue internationale des Femmes dans les années 1920 (apparemment, c'est la Women's International League for Peace and Freedom, pour la paix et la liberté).

Ligue internationale des Femmes, 1922

Nous avons l'escalier du grand perron qui mène à la bibliothèque communale où se trouve notre local. Le bâtiment n'est pas tout à fait du style néo-classique mais au moins nous pouvons sortir nos chapeaux et nos plumes.

Journée internationale des Femmes et GNU/Linux

On sait qu’il y a peu de femmes dans le logiciel libre, beaucoup plus dans le logiciel privateur (non libre, propriétaire, comme M$, Apple, Adobe (Photoshop, Flash…), etc.).

Bien sûr, on parle là de femmes qui font de la programmation. Mais il n’y a peut-être pas beaucoup de femmes non plus qui utilisent Firefox tout le temps, qui travaillent avec OpenOffice.org et GIMP, et il y a sans doute encore moins de femmes qui ont GNU/Linux à la maison, et peut-être encore moins qui sont dans un LUG.

Libres-Ailé(e)s est composé en majorité de femmes, de tous âges (ça commençait à 6 ans en 2009, maintenant à 7 car il y a un an de passé). C’est vrai que Libres-Ailé(e)s est un LUG très atypique, rural et sans geeks.

Il reste que pour la Journée internationale des Femmes, nous avons notre mot à dire, nous qui avons GNU/Linux à la maison ou chez Libres-Ailé(e)s, pour celles qui n’ont pas d’ordinateur.

Journée internationale des Femmes sous la neige

Hier soir tard, il s'est mis à neiger, quelle surprise pour miloune et moi qui n'avons pas la télé et donc pas la météo). Ce matin voici ce que ça donnait, par exemple :

Neige, Journée internationale des Femmes 2010
[«Neige, Journée internationale des Femmes 2010»©libre fan, 2010, Licence Creative Commons By-SA]

Et pour les chapeaux, c'est là-bas : Libres-Ailé(e)s, Journée internationale des Femmes 2010.

[Women's International League, 1er mai 1922©National Photo Company, United States Library of Congress's Prints and Photographs Division, digital ID npcc.06273, Domaine Public, publié sur Wikipedia Commons] Cliquez sur la photo pour l’agrandir et pour lire aussi le texte qui y est associé.

Commentaires

Oh ces Dames du temps jadis ! qu'elles ont l'air redoutables et volontaires. Elles forment un bloc. Nous aurons l'air pitoyables nous à côté d'elles ? À moins que...nos troupes se déchaînent, munies de plumes ou de fleurs Icon wink

fifi a dit: "j'ai beaucoup appris avec les femmes grâce à leur conscience minutieuse et leur intuition."

rose a dit: "c'est mon fifi le meilleur."

Quelques femmes sont venues et nous avons bien ri. Je mettrai la photo en ligne demain.

Cela m'amuse toujours de voir que dans les Cévennes trois brins de neige bloquent tout déplacement. Comment font-ils dans le Cantal ?

J'espère en tous cas que ton conte pour la journée internationale des femmes suscitera des commentaires. À suivre…