Installer un logiciel depuis un fichier DEB

Installer un logiciel depuis un fichier DEB que vous avez déjà téléchargé ou que l'on a téléchargé pour vous n'a rien de compliqué. Néanmoins, cela ne se fait pas souvent car la méthode la plus commune et la plus sûre est d'installer des logiciels depuis les dépôts de votre distribution GNU/Linux. Voyez Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.

De temps en temps, vous serez amenés à installer un logiciel depuis son paquet DEB, sans passer par les dépôts de votre distribution. Voici des exemples et deux méthodes.

En installant Xubuntu Feisty pour une copine, il y a longtemps déjà, j'avais installé aussi toute la suite OpenOffice.org car elle pouvait en avoir besoin. J'ai oublié de lui installer l'aide en français... et elle n'avait pas de connexion à l'internet. Donc j'ai téléchargé chez moi le paquet d'aide et je suis allée le lui installer.

Installation d'un paquet DEB en ligne de commande

Voici donc le paquet téléchargé pour Feisty, à titre d'exemple :

openoffice.org-help-fr2.2.0-0ubuntu2all.deb

Ensuite, placez-vous dans le répertoire où est téléchargé le fichier DEB, et tapez la commande magique :

# dpkg -i openoffice.org-help-fr2.2.0-0ubuntu2all.deb
  • Vous pouvez remplacer -i par --install, le résultat est le même.
  • Vous n'avez pas besoin de taper le nom complet du fichier DEB: 
  • Tapez le début du nom du fichier, dpkg -i openo, si un seul paquet commençant par «openo» est présent dans le répertoire où vous êtes.
  • Appuyez qur la touche TAB qui complète le nom du fichier. Et voilà.

Vous pouvez aussi afficher la liste des fichiers du répertoire où vous êtes, avec la commande ls puis copier-coller le nom du fichier à la molette — voyez Copier-coller à la molette.

Voyez un autre exemple dans

Installer un fichier DEB avec GDebi

Il est aussi possible d'installer un paquet DEB d'un coup de baguette magique au moment du téléchargement. C'est pratique si ovus avec le haut débit. En bas débit, téléchargez d'abord le fichier DEB puis installez-le avec GDebi.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien de téléchargement, une fenêtre surgit qui vous laisse le choix entre ouvrir le paquet avec GDebi ou le télécharger. Choisissons la première solution et suivez les instructions. En particulier votre mot de passe d'administrateur vous est demandé (GDebi vous fait passer en sudo sous Ubuntu). Puis tout se fait tout seul.

Si vous êtes sous Debian, sans sudo, il faudra plutôt utiliser GDebi après avoir téléchargé le fichier.

Désinstaller un paquet DEB installé avec Dpkg ou GDebi

Pour désinstaller un paquet DEB que vous avez installé avec dpkg ou GDebi, vous pouvez passez par l'utilitaire Dpkg ou par APT, ici avec l'exemple du logiciel d'apprentissage de l'esperanto, Kurso de Esperanto :

Avec dpkg, voici la commande :

# dpkg -r kurso-3.0.deb

Une commande pour supprimer aussi les fichiers de configuration du logiciel :

# dpkg -P kurso-3.0.deb

Avec APT, voici la commande, pour supprimer complètement le logiciel :

# aptitude purge kurso

Pour vous assurer que vous pouvez utiliser APT, allez voir dans Synaptic si le paquet kurso (ou autre) existe. Si c'est le cas, il peut être désinstallé avec la commande ci-dessus.

Tous les détails sur APT, Aptitude et Synaptic dans :

Pour le logiciel d'apprentissage Kurso de Esperanto, voyez Apprendre l'Esperanto sur GNU/Linux.

Commentaires

Bonjour, j'essaye d'installer VLC avec gdebi, tout se passe bien il installe le paquet (.deb) mais après je sais pas où trouver vlc ni comment le lancer... je suis un peu débutant sur linux (ubuntu karmic) et du coup c'est un peu la galère sachant que je n'ai pas internet sur l'ordi ou il y a linux donc je passe par des .deb mais je trouve pas vlc dans les applications ou autre part.
Merci d'avance

Bonjour neptik,

Le plus simple quand on ne trouve pas une application dans les menus de Gnome ou tout autre environnement de bureau, c'est de lancer l'application depuis une commande dans le terminal (qui se trouve dans le menu Applications > Accessoires dans Ubuntu).

Quand la fenêtre du terminal est ouverte, il suffit de taper ceci (en minuscules, hein):
vlc

VLC doit apparaître. Ne pas s'inquiéter si des tas de lignes s'affichent dans le terminal. Si VLC apparaît, c'est que tout va bien.

Autrement, pour voir un DVD, par exemple, insérer le DVD et au bout d'un moment quand l'icône du DVD apparaît sur le bureau, une boîte de dialogue surgit et permet de choisir VLC dans la liste déroulante. Le DVD s'ouvre dans VLC mais si c'est un DVD commercial il faudra libdvdcss2 pour pouvoir le lire.

Autre manière: clic droit sur un fichier vidéo et trouver VLC dans la liste des applications possibles (mais pas sûr qu'il y soit s'il n'est pas dans le menu «Application» > «audio vidéo». Sinon, chercher vlc sur le disque dur dans /usr/bin et cliquer deux fois sur vlc pour le lancer.

En fait, installer des applications avec Gdebi n'est pas toujours idéal car il manque parfois des programmes complémentaires utiles. Je vais remettre en ligne d'ici la semaine prochaine un article qui explique comment utiliser APT sans connexion à l'internet. C'est très efficace.

En attendant, un lien vers une page utile et dedans lire les paragraphes «Utiliser aptoncd» et «utiliser Synaptic»: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet

Bon amusement avec VLC Smile