Ouste Mono, F-Spot, Evolution dans Lucid

Sous Ubuntu Lucid, vous pouvez désinstaller Mono qui est du M$ déguisé en libre par Novell, F-Spot qui fonctionne avec Mono, et Evolution, courrielleur Novell sans Mono, inutile pour la majorité d'entre nous.

Sur un ordinateur de Libres-Ailé(e)s, un Athlon de 1.8GHZ qui date de 2005, avec 750 Mo de Ram, Ubuntu Lucid Lynx est vraiment très rapide. C'est peut-être parce que j'ai pris le temps de supprimer pas mal de choses.

Il n'est pas du tout recommandable de supprimer des tas de programmes dans Ubuntu car vous risquez de casser le système. Vous pouvez toujours faire un essai sur un ordinateur qui ne vous sert pas pour faire des choses importantes.

J'ai fait les mêmes désinstallations sur un ordinateur du genre décrit là-bas Ordinateur pour GNU/Linux avec Pentium Core E2140 ou E2160 et tout va bien pour l'instant.

Désinstaller Mono

Ubuntu et Red Hat ont rejeté l'offre de Micro$oft qui, prétendûment, devrait les protéger des attaques de M$ pour violation de brevets.

Au contraire, Novell a signé cette compromission avec M$.

Mono est une manière d'introduire du Micro$oft dans GNU/Linux.

Beaucoup de gens utilisent GNU/Linux pour échapper aux monopoles M$ ou Apple et il est répugnant de faire entrer M$ de cette façon.

Il est difficilement compréhensible qu'Ubuntu soit ainsi bourré de truc Mono. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau (au moins depuis Hardy).

Si encore F-Spot était un logiciel indispensable et léger, on pourrait comprendre la nécessité de Mono mais ce n'est pas le cas du tout. F-Spot est un gros patapouf sans intérêt. Et juste pour lui, on nous inflige tout Mono. Pour en savoir un peu plus : Ouste GIMP !

Pour supprimer Mono dans Lucid, voici ce que recommande «The Open Sourcerer», avec mes modifications, après que j'ai bien barboté dans Synaptic. Deux étapes sont préférables pour faire un bon nettoyage :

sudo aptitude purge f-spot gbrainy tomboy
sudo aptitude purge mono-runtime libgdiplus cli-common libglitz-glx1 libglitz1

APT va se débrouiller avec les histoires de dépendances (il y a toujours des programmes et des bibliothèques qui dépendent d'autres programmes).

libglitz-glx1 et libglitz1 sont des dépendances de F-Spot et sont sans doute supprimées par Aptitude dans la première commande.

Vous pourrez remplacer F-Spot par Shotwell ou par Gthumb. GIMP peut être utile aussi. Shotwell me paraît suffisant pour les modifications de base. Je n'ai pas encore essayé le nouveau Gthumb.

Gbrainy est une application totalement inutile. C'est censé faire faire de la gymnastique à votre cerveau mais ce n'est pas ce dont votre cerveau a besoin pour ne pas devenir gaga.

Tomboy (pense-bête) peut être remplacé par Gnote ou par GTG (Getting Things Gnome ) qui est plus sophistiqué.

Supprimer Evolution

Je n'ai pas encore trouvé de commande magique pour supprimer Evolution complètement.

J'ai donc lancé Synaptic, cherché le mot «evolution» et j'ai supprimé tout ce qui s'y rapporte en prenant soin de vérifier ce que chaque programme supprimé entraîne avec lui. Par exemple, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de supprimer un truc comme «gnome-applets».

Il faut prendre le temps de regarder la description des paquets pour ne pas faire n'importe quoi.

Voici ce que j'ai fait, en deux étapes :

sudo aptitude purge evolution evolution-common evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator evolution-plugins evolution-webcal
sudo aptitude purge libegroupwise1.2-13 libexchange-storage1.2-3 libgdata-google1.2-1 libgdata1.2-1

Comme vous le voyez, j'en ai profité pour supprimer des trucs liés à Google (qui n'ont rien à voir avec le moteur de recherche dans Firefox, que vous pouvez de toutes façons remplacer).

Le seul paquet lié à Evolution et qu'il faut garder, c'est evolution-data-server. Malheureusement, il est lié à GNOME, et ce n'est en rien la faute d'Ubuntu. C'est aussi le seul paquet présent dans PCLinuxOS 2010 Gnome, distribution qui livre pourtant Thunderbird à la place d'Evolution.

Lors de ma dernière installation de Lucid, début août 2010, désinstaller libegroupwise1.2-13 libgdata-google1.2-1 libgdata1.2-1 vous supprime evolution-data-server. Abstenons-nous donc.

Ubuntu One

J'ai aussi supprimé Ubuntu One dont je ne me servirai jamais (musique en MP3 et stockage de ses données sur un serveur d'Ubuntu). Voyez Ubuntu Lucid Lynx, moche ou géniale ?

Une Lucid plus légère

Après ces destructions massives, j'ai relancé l'ordinateur et le système semble encore fonctionner normalement.

Mieux même, les applications semblent plus rapides, notamment Nautilus qui s'ouvre comme un éclair et les pages web s'affichent très rapidement dans Firefox.

Du coup, j'ai fait les mêmes suppressions sur un autre ordinateur.

Firefox est rapide même s'il prend du temps à se lancer. Les gens se plaignent qu'il est lent mais ils ne savent sans doute pas qu'il faut nettoyer sa base de données de temps en temps (ce que je n'ai jamais eu besoin de faire).

Commentaires

Mono est Libre. Qu'est-ce que ça peut vous faire chier d'ou ça vient?
On vous emmerde avec KDE nous? Pourtant KDE si faut le rapeller à certains abrutis qui écrivent ce genre d'article, ça utilise QT, qui a été propriétaire pendant très longtemps!
Alors faites pas chier, mono c'est ultra performant et c'est libre.

... et sa gestion des dépendances, ça revient à désinstaller tout Gnome Icon biggrin !! Enfin, c'est ce que j'ai eu avec la Debian Squeeze ("testing" à la date de mon post) quand j'ai voulu y porter la manip telle que décrite..

Donc, ce qui fonctionne ici pour Ubuntu (mes deux Lucid se portent comme des charmes) est manifestement à voir autrement pour Debian : en passant les paquets un par un par Synaptic, tout se passe comme prévu... D'un autre côté, je n'avais que tomboy, mono-runtime avec ses dépendances et cli-common d'installés...

Ca a été la même chanson avec Evolution.. Allez savoir comment aptitude est paramétré chez Debian...

Sinon, une fois fait, ça fonctionne aussi très bien sur la Squeeze Icon wink

Merci Johan, pour ces info sur Debian, Mono et Evolution. C'est curieux que Gnome soit si dépendant de Mono sous Debian. Je ne m'y serais pas attendue.

Ou alors comme tu dis Aptitude est particulièrement féroce sous Debian?

@elmut: Mono permet à Microsoft de racketer GNU/Linux en réclamant des droits de brevets aux distributions GNU/Linux qui l'utilisent. C'est ce qu'a indiqué la Free Software Foundation:
http://techrights.org/2009/07/17/fsf-vs-microsoft-community-promises/

Pour remplacer F-spot par Gimp dans eog voir mon post sur ubuntu-fr:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395521

Ceci ne marche que pour la Ubuntu Lucid !!

Eog = Eye of Gnome.

Apparemment F-Spot sera remplacé par Shotwell dans Ubuntu 10.10 et donc il n'y aura plus de problème.

C'est une excellente nouvelle si elle se confirme. Shotwell fait plein de choses de base pour les photos et sans Mono, youpih Smile