Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
La musique au format MP3 domine le web, même sur des sites de musique publiée sous licence libre. Cette omniprésence n'est pas indifférente.
Si je parle de monopole, ce n'est pas dans le sens du monopole de Micro$oft, qui est combatif, violent et illégal. L'entreprise qui a fabriqué le format MP3 a mis un brevet dessus et tout le monde a sauté sur ce format.
La raison d'un tel engouement est peut-être parce que l'équivalent ouvert OGG n'existait pas mais surtout parce que le format MP3 a été intégré dans les PC vendus avec M$Windows, le lecteur de M$ ne lisant toujours pas le format OGG.
Ainsi, pour écouter de la musique au format OGG sous M$Windows, il faut installer le lecteur multimédia libre VLC. C'est une bonne affaire car ce lecteur est excellent mais tout le monde ne s'embêtera pas à l'installer.
Un monopole suit l'autre. Il y a peu de lecteurs à mettre dans ses oreilles qui lisent de la musique en OGG et même la musique sous licence libre est majoritairement en MP3.
Si vous avez des doutes sur ce que sont les formats ouverts allez vite lire Vivent les formats ouverts!
Il existe de rares sites, comme Dogmazic et Jamendo, qui vous offre souvent le choix entre OGG et MP3 (toujours chez le deuxième, très souvent chez le premier). Chic alors!
Mais bing, en réponse à un message sur le forum de Dogmazic, on m'a appris que les artistes n'ont aucune conscience des avantages ou même de l'existence des formats ouverts et que la plupart mettent du MP3 et Dogmazice mouline tout aucun ça pendant la nuit pour nous fournir du OGG. Si vous ne trouvez pas un morceau en OGG c'est donc probablement que le morceau d'origine en MP3 n'a pas encore été mouliné.
Si on demandait à l'équipe de Jamendo si les albums en OGG sont aussi issus du moulinage de musique en MP3, la réponse serait peut-être moins franche mais peu différente. J'ai l'impression qu'aucun site ne peut garantir que la musique est vraiment du OGG ou est dérivée d'un autre format ouvert comme FLAC.
Mouliner du MP3 en OGG n'apporte pas vraiment le je ne sais quoi de qualité du OGG à la musique mais peut juste vous éviter d'installer un lecteur capable de lire du MP3 ou un plugin.
Quelle importance dans un monde où la musique est un objet de consommation effrénée et une source de profit juteux? Aucune, en effet. C'est plus important si vous voulez un son qui a plus de punch.
En fait, il ne s'agit même pas d'opposer la qualité du format MP3 et celle du format OGG. Il vaut mieux comparer les formats compressés qui occasionnent une perte de qualité comme MP3 et OGG et les formats qui compressent sans perte, comme le format ouvert FLAC.
Le seul inconvénient du FLAC est qu'il est beaucoup plus lourd et donc tient beaucoup plus de place sur un disque dur ou autre support. L'encombrement va évidemment à l'encontre de l'accumulation frénétique de musique et freine la consommation. Du FLAC sur une clé USB d'1 Gio ne fournira pas des milliers d'heure d'écoute.
Le monopole de fait du MP3 habitue les gens à entendre de la musique médiocre et à consommer de la musique au lieu de l'écouter avec attention et le format FLAC est très rare sur le web.
À recommander pour cette raison Magnatune, label indépendant californien, qui vous permet d'acheter des albums au format FLAC et c'est vraiment impeccable pour graver un CD à écouter sur une chaîne Hi-Fi.
Bien sûr, pour vous permettre d'écouter votre CD sur une chaîne traditionnelle, un logiciel de gravure comme K3B mouline le format FLAC dans le format des CD pressés du commerce. Si vous gravez de la musique en MP3 le logiciel va aussi le transformer pour en faire un CD qui passe sur un lecteur traditionnel de chaîne Hi-Fi. La différence est qu'avec le FLAC, vous partez d'une source de qualité et vous obtenez un CD de qualité. En revanche, le MP3 vous donnera un CD au rabais.
Commentaires
Lugian
22 Octobre 2010 - 6:16pm
Permalink
Je suis tout a fais d'accord
Je suis tout a fais d'accord avec toi, j'ai juste une remarque : OGG est un conteneur, au même titre que M$ Wave (le format non compréssé est en fait PCM, un fichier wave pouvant contenir du mp3, WMA…, tu parle du format OGG Vorbis, où Vorbis est l'algorythme de compression.
Voilà, c'était pour la petite histoire.
Mais c'est vrai que l'on manque de FLAC…
Love FLAC !
libre fan
25 Octobre 2010 - 2:07pm
Permalink
OGG conteneur
Merci Lugian de me corriger. Par fainéantise, on parle souvent d'OGG comme format. On ne devrait pas bien sûr.