Ouste GIMP!

GIMP est considéré par l'équipe d'Ubuntu comme trop gros, trop pro pour la majorité du grand public qui n'utilise en fait que deux ou trois fonctions de ce fantastique logiciel de retouche d'images. Ainsi ne sera-t-il plus livré dans le CD-Live de la prochaine version d'Ubuntu, Lucid Lynx. Mais quel logiciel simple va le remplacer ?

Il sera toujours possible d'installer GIMP comme j'installe Inkscape depuis un an ou deux, à partir des dépôts d'Ubuntu.

GIMP versus Photoshop

C'est une bonne chose que GIMP soit livré par défaut avec une distribution de GNU/Linux lorsque l'on voit que des gens qui n'en ont pas besoin ont installé un Photoshop piraté et sont incapables de passer à GNU/Linux parce qu'ils n'auraient plus leur Photoshop volé. Bonne excuse de petits voleurs à la manque alors que le Libre leur tend les bras.

GIMP est de toutes façons bien moins lourdingue que Photoshop.

GIMP trop gros

Chacun peut comprendre que GIMP soit trop gros pour mettre sur un CD d'installation ou un CD-Live. Après tout, il n'est pas livré avec Puppy Linux, ni avec SliTaz. Mais je me demande tout de même s'il n'y a rien d'aussi gros que GIMP dans Ubuntu, actuellement.

Si je rajoute GIMP sur un vieil ordinateur qui tourne sous SliTaz, il marche encore. Si j'installe Xubuntu Koala Karmic sur ce même ordinateur, ce dernier devient affreusement lent.

GIMP, c'est pro

Si Ubuntu n'a pas besoin de GIMP, c'est bon signe pour ce logiciel qui acquiert ainsi, enfin, sa qualité de logiciel pro pour la photo et la retouche d'images.

Avis à ceux qui méprisent GIMP souverainement parce qu'il est libre et gratuit.

L'avantage de ne plus avoir GIMP par défaut dans Ubuntu, c'est qu'il n'est plus besoin d'apprendre aux gens les rudiments de GIMP dont ils ont besoin pour les travaux courants : recadrage, correction des yeux rouges, diminution de la taille de l'image.

Remplacer GIMP par quoi ?

Depuis longtemps, Ubuntu (via Gnome) nous inflige F-Spot, visionneur d'image amélioré qui nous vient de Novell (ceux qui se sont jetés dans les bras de M$ par pétocherie, alors qu'Ubuntu et Red Hat l'ont envoyé promener).

Je fais partie des gens qui détestent F-Spot. Je l'ai toujours trouvé lourd et crétin à côté de gThumb qu'Ubuntu nous a supprimé du CD d'installation.

Je continuerai à supprimer F-Spot et à installer gThumb dont j'apprécie les catalogues virtuels de photos. Voyez Choix de logiciels à rajouter pour Ubuntu ou Xubuntu Jaunty. Ces catalogues sont nettement plus malin que d'avoir à ranger ses photos dans de nouveaux dossiers comme l'impose F-Spot.

J'espère trouver aussi un autre logiciel simple et agréable qui permette de faire des choses simples sans avoir besoin d'installer GIMP. gThumb ne fait pas tout le nécessaire mais presque tout. Gwenview pour KDE a l'air pas mal du tout.

Curieusement, PiTiVi fera peut-être son entrée, maintenant que le gros GIMP laisse plein de place sur le CD. Tout le monde n'utilise pas quotidiennement un logiciel de montage vidéo mais PiTiVi a l'avantage d'être léger et facile et ce sera donc amusant d'essayer. Vous pouvez déjà commencer à vous amuser en utilisant le CD-Live de #!CrunchBang Linux, dérivée légère d'Ubuntu ou en l'installant.

Novell, Go Home!

Je me demande pourquoi Ubuntu (ou Gnome ?) nous inflige Novell dans les grandes largeurs. Nous pouvons facilement nous débarrasser de F-Spot mais Evolution est une autre paire de manches.

Dans une discussion sur LaunchPad : Clicking link in email does not open browser, Poliltimmy demande si Evolution est lié à Ubuntu à la façon Windows-IE, par exemple.

Evolution n'apporte que du bluff par rapport à Thunderbird et il est un peu compliqué pour les gens. Si Evolution est un gros machin pour les pro, alors il faut le supprimer du CD d'Ubuntu car, comme GIMP, il n'a rien à faire dans une distribution grand public. Vive Thunderbird ! Voyez Thunderbird 3 sur Jaunty avec Ubuntuzilla.

Commentaires

Ben, Evolution c'est le lecteur de courriel par défaut de Gnome, non ?

Oui, c'est le courrielleur par défaut mais ce n'est pas une raison pour l'utiliser, ni qu'Ubuntu l'utilise.'

Par exemple la distribution PCLinuxOS 2010 ne l'inclut pas dans sa version GNOME mais inclut GIMP.

Liberté dans le choix, autrement à quoi bon.