Joyeux Noël avec Firefox 4 (beta 4.0b9pre)

Avec Firefox, enflammez le web - Pour Noël, offrez et offrez-vous Firefox 4 ! Même s'il est en version bêta, difficile de passer à côté de la version bêta 9 qui sort en cette veille de Noël 2010.

Ce n'est pas juste une question de faire plaisir ou de se faire plaisir mais de se rendre utile. L'équipe de Mozilla a besoin de savoir ce qui ne va pas encore dans cette bêta, n'hésitez pas à donner votre avis et à signaler des bugs.

Firefox 4 en version bêta s'appelle encore du nom de son code «Minefield». C'est de la dynamite, en somme. Comme chaque nouvelle version, ça fonce toujours plus vite et pour l'instant c'est stable.

Pour l'installer sous Ubuntu, vous pouvez le faire en passant par un dépôt particulier. En fait, vous avez le choix.

Mozilla daily

Merci à Claude pour ces instructions (clapico.com) qui l'a installé en juillet 2010.

Voici les 3 commandes à effectuer dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa

Cette commande ajoute le bon dépôt dans votre sources.list (enfin dans Synaptic, plutôt). Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, allez lire Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.

sudo aptitude update
sudo aptitude install firefox-4.0

Et le tour est joué !

Vous trouverez ce nouveau Firefox dans le menu général «Application» > «Internet», sous le nom «Minefield» ou variante.

L'icône est celle des versions en développement, avec une petite variante que je vous laisse découvrir.

Si vous regardez dans le menu de Firefox «Aide» > «À propos de Minefield», vous verrez quelle version bêta est la vôtre. Tant que vous êtes là, vous voyez, en plus grand, l'icône de Minefield.

Si vous êtes un peu inquiet, allez lire la grande page très bien faite sur Geckozone, qui vous explique tout par le menu et en images. Le lien est là-bas : Vers Mozilla et les «indépendants». Eux ont choisi le dépôt quotidien avec lequel je n'ai eu aucun ennui (de Noël 2010 au 21/03/2011).

Le dépôt ppa «Mozilla-daily» entraîne des mises à jour quotidiennes qui concernent Firefox et Thunderbird. D'autre part, ce dépôt ne vous fournira jamais une version stable.

Firefox next

Il est pratique de passer par le dépôt «Firefox-next» car cela vous installe un Firefox moins instable, avec des mises à jour moins moins fréquentes qui ne concernent que Firefox.

Voici les 3 commandes à effectuer dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-next

Cette commande ajoute le bon dépôt dans votre sources.list (enfin dans Synaptic, plutôt). Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, allez lire Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.

sudo aptitude update
sudo aptitude install firefox-4.0

Et le tour est joué !

Vous trouverez ce nouveau Firefox dans le menu général «Application» > «Internet», sous le nom «Mozilla developer Preview web brower» mais c'est tout simplement «Minefied 4.0» si vous regardez dans le menu de Firefox «Help» > «About».

Après une minuscule modification de ce PPA, vous obtiendrez un nouveau dépôt qui vous fournira Firefox 4 en version stable, une fois que ce navigateur sera sorti : Firefox 4 est sorti !

Rester fidèle à Firefox

Je pense qu'il faut rester fidèle à Firefox et à Mozilla. Il vaut mieux se faire entendre de ces gens-là qui ont fait la révolution que s'enticher d'un navigateur Google qui fait de vous un pigeon.

Si Firefox est trop lourd pour votre vieil ordinateur, Midori est très bien et Seamonkey s'en sort bien dans Toutou Linux :

Pour la suite, voyez Firefox 4 est sorti !

Commentaires

bonne année à Libre-fan, à son petit chant dans la galaxie du réseau et sa poursuite de l'Internet libre, notre diamant vert à tous.

Merci jwh, et à propos de l'internet libre, je prépare un petit papier sur le service mail, libre et à prix libre, Sud-Ouest.org que j'ai essayé et que je trouve très bien, avec une équipe sympathique. Un aperçu en attendant: L'internet en liberté.