Firefox: 1 milliard de téléchargements, 1er août 2009

categories:

Firefox a atteint 1 milliard de téléchargements le 1er août 2009 pendant mon repos du week-end : Un milliard plus vous.

Nous sommes bien loin des 100 millions de Firefox ! d'octobre 2005, même si à cette occasion on avait envoyé Firefox dans les nuées !

Firefox culmine

Au 1er août 2009, c'est un 1 milliard de téléchargements, depuis la sortie de la version Firefox 1.0, fin 2004 : voir, par exemple, Mozilla Party cévenole - Compte-rendu. Il ne s'agit pas de simples clics sur une icône, ni de simples mises à jour. Je ne sais pas si l'installation des paquets dans les distributions GNU/Linux est prise en compte, cela m'étonnerait, ce qui veut dire que le milliard n'est pas une exagération. Et les gens qui utilisent Debian ont souvent Firefox mais dans sa version Iceweasel, vraiment libre (histoire de logo et de nom).

Vignette fete 1billion Firefox

Joli record qui s'ajoute au record Guinness de téléchargements d'un logiciel en 24 heures pour lequel Firefox 3 avait engrangé plus de 8 millions de téléchargements dans le monde entier : Le monde télécharge Firefox 3 et Le record du monde de Firefox 3.

Firefox 3.5 continue sa course avec à ce jour plus de 73 millions de téléchargements.

Et Mozilla continue à turbiner pour améliorer encore Firefox : Firefox 3.6 et Firefox 4 sont en route…

Images, images

L'image vient du site de SpreadFirefox (sans mention d'auteur ni de licence mais on reconnaît la patte de graphicsguru).

Je joins les deux images (portrait et paysage) au format PDF pour que ce soit plus facile à imprimer et au format ODG (OpenOffice.org Dessin utilise ce format notamment), si vous voulez rajouter texte ou image.

Et enfin, je joins le logo officiel de Firefox, propriété de Mozilla, qui ne peut être utilisé qu'en relation avec le navigateur du même nom (c'est une bonne chose, sinon l'image risquerait de finir en pub pour une multinationale, par exemple, ou un marchand d'armes à vocation mondiale, comme il se doit). Le logo est d'abord au format d'origine, PNG (format d'image, ouvert et de bonne qualité); je l'ai aussi mis au format PDF (en passant par OpenOffice.org Dessin) pour ceux qui veulent l'imprimer rapidement et du coup pourquoi ne pas le mettre au format ODG (OpenOffice.org Dessin) pour ceux qui veulent en faire une affiche en rajoutant textes et images :

Sur le site de SpreadFirefox, vous trouverez les images dites «sources», c'est-à-dire avec les calques, mais au format PSD (logiciel propriétaire Photoshop). Faire du Firefox avec du propriétaire, c'est une idée vaseuse mais Mozilla fait aussi un album des photos des fêtes autour du milliard de téléchargements avec un logiciel de Micro$oft, (voir /librezele.wordpress.com) :-/

En tous cas, les images sources ne donnent pas grand-chose comme calques quand je les affiche dans GIMP et je ne sais pas si c'est d'origine ou si GIMP a du mal avec un certain genre de calques faits sous Photoshop. Il n'y a pas moyen de transformer facilement les mots «I'm celebrating» du ruban, qui est d'ailleurs inexistant dans l'image source. Passons donc. D'où l'intérêt des formats ouverts Smile

Commentaires

C'est un peu ridicule, c'est un milliard de téléchargements toute version confondues. Quelqu'un qui utilise Firefox depuis le début aura téléchargé la version 1 puis l'aura désinstallé pour téléchargé la version 2, puis la 3, etc. Donc ce milliard de téléchargment ne correspond pas à grand-chose et à vrai dire je m'étonne qu'il ait fallu tant de temps pour en arriver là.

Cela fait un bout de temps que Firefox se met à jour automatiquement sur Windows sans que l'internaute n'ait rien à désinstaller.

Ce milliard n'inclut sans doute pas les GNU/Linuxiens qui ne téléchargent pas la nouvelle version depuis le site de Mozilla mais attendent paisiblement que leur distribution le leur fournisse lors d'une mise à jour ou dans un CD.

On fut à 100 millions en 2005: 100 millions de Firefox !. Cela donne une idée du chemin parcouru.

Si nous ne sommes pas arrivés au milliard bien avant, c'est peut-être que ça résiste chez les utilisateurs de systèmes propriétaires et en France on résiste pas mal. Voir