Changer la résolution d'un écran avec Xrandr

Sous Qimo, distribution de GNU/Linux dérivée de Xubuntu, j'ai fait une bêtise, dernièrement. Une histoire de résolution de l'écran résolue grâce à la ligne de commande.

Après l'installation de Qimo, les polices du menu de XFCE (environnement de bureau propre à Xubuntu) étaient minuscules. Bien sûr, vous pouvez les agrandir dans les «Paramètres» de XFCE mais quand vous avez une ancienne carte graphique, ce n'est pas une bonne idée de lui donner trop de boulot. Cela risque de ralentir le système.

En effet, c'est une histoire de résolution de l'écran, pas du tout de taille de polices comme dans Firefox ou dans un traitement de texte comme OpenOffice.org ou Abiword.

Résolution de l'écran et X.Org

La résolution de l'écran dépend des capacités d'affichage de votre écran et de la carte graphique. Dans le cas des anciens écrans cathodiques (CRT), comme dans notre cas, un bon écran de 15" est capable d'une résolution de 1280 x 1024. Plus la résolution est haute, plus l'image est fine et nette, pour le dire grossièrement, mais plus la carte graphique (CG) a du boulot.

Sur un ordinateur pas très puissant (ici, un Duron 700MHZ avec une CG Nvidia qui doit dater des alentours de l'an 2000), mieux vaut garder les ressources pour les logiciels, la navigation sur le web et tout ça que pour afficher un bureau en 1280 x 1024, illisible du reste.

Plus la résolution est basse (du genre 800 x 600), plus les fenêtres et les polices seront grandes.

Depuis Hardy, je crois, (en fait, depuis de gros changements du serveur graphique X.Org) modifier la résolution de l'écran n'est pas toujours aussi simple que cela en a l'air. Le fichier de configuration «xorg.conf» est à peu près vide car la reconnaissance du matériel (souris, clavier, écran) est automatique.

Avant cette modernité, nous changions facilement le nécessaire à partir de la ligne de commande :

# dpkg-reconfigure -plow xserver-xorg

L'inconvénient était que si vous changiez de carte graphique, il fallait reconfigurer X.org de nouveau. À présent, X.Org s'adapte à tout changement, pourvu que la carte ne soit pas trop exotique ni la toute dernière produite.

Ubuntu a toujours tendance à vous mettre la résolution la plus haute dont sont capables l'écran et la CG. Nous sommes censés avoir du matériel assez récent. Au contraire, de petites distributions comme SliTaz et Toutou vous laissent choisir, sur un écran bien clair, parmi les résolutions que permettent les capacités de votre matériel. Pour en savoir plus sur Toutou, voyez Toutou / Puppy Linux 4.3.1.

Résolution trop haute

Donc, me voilà avec cette horrible résolution. Le plus simple est de commencer par aller dans le Menu «Paramètres» de XFCE. Là vous trouvez l'icône «Affichage» et d'un clic, vous ouvrez une petite fenêtre qui vous dresse la liste des résolutions que vous pouvez choisir d'un clic sur la bonne ligne.

Pour la résolution, c'est simple, c'est 1024 x 768 qu'il faut. Mais il y a plusieurs lignes car un autre facteur entre en jeu : le rafraîchissement de l'écran. La prudence exige de prendre un taux assez bas, dans les 60 (sauf si vous avez sous les yeux le manuel de l'écran). Essayez une valeur, regardez ce que donne l'affichage. Si vous voyez des sortes de rayures régulières, ou si l'image est trop allongée, cliquer sur une valeur différente.

Résolution trop basse

Mais voilà, la souris (assez vieillotte) a dérapé et j'ai donc involontairement activé je ne sais quelle épouvantable chose. Le résultat fut que seul le haut et le bas de l'écran étaient affichés, avec un curseur de souris énorme. Bref, une résolution du genre 320x240. Aucune fenêtre ne pouvait s'afficher entièrement.

Au secours, Xrandr

J'ai pu juste, avec beaucoup de mal, ouvrir le terminal et taper la commande magique :

xrandr -s 1024x768 -r 59

-r 59 concerne le taux de rafraîchissement. En fait, j'ai essayé plusieurs valeurs que Xrandr a déclaré ne pas convenir. De fait, cette valeur est la bonne pour notre écran.

Une fois un bureau décent retrouvé, il a fallu trouvé le moyen de conserver cette résolution. C'est là parfois un casse-tête avec X.Org modernisé. En effet, en redémarrant l'ordinateur, de nouveau la résolution énorme revenait. Il me semble que tout a été résolu en cliquant avec soin sur la bonne ligne dans les paramètres d'affichage d'XFCE.

Commentaires

Comment as tu fais pour sauvegarder les parametres de xrandr ? Car moi aussi a chaque redémarrage de je suis obligé de reconfigurer xrandr ?

je suis sous Slitaz 3.0

Merci

Bonjour ga,

Sous Slitaz, on est dans OpenBox avec un peu de LXDE. Il doit être possible de rajouter l'élément de LXDE qui est une interface pour fixer la résolution de l'écran.

Autrement, quand on installe Slitaz, on a en principe le choix de la résolution. Tu peux toujours essayer de le réinstaller (ça va très vite).

Dans Xorg, c'est devenu plus difficile mais je regarderai un de ces jours. Là, je réponds à la va-vite.