Modifier le menu de JMW

JMW est le gestionnaire de fenêtres de Puppy et de Toutou-Linux. Il a l'avantage d'être très léger (c'est sans doute le plus léger de tous), et plus léger qu'Openbox utilisé dans SliTaz et dans #!Crunchbang Linux. Un autre avantage de JMW est qu'il est simple à modifier.

JMW n'est pas du tout joli à l'état naturel. Essayez de l'installer comme indiqué là-bas et vous verrez : Debian : Installation minimale. Il faut donc apprécier le beau travail réalisé dans Toutou.

Dans cet article, il n'est question que de broutilles mais espérons que cela vous aide et vous donne envie de vous plonger dans d'autres modifications.

Modifier le menu de JMW pour y faire figurer la nouvelle version de SeaMonkey que vous venez d'installer est vraiment très facile. Si besoin, commencez par là : Installer un nouveau SeaMonkey dans Toutou-Linux.

Quel fichier modifier ?

En principe, on pense tout de suite à regarder dans les fichiers de configuration dans son répertoire personnel. En l'occurrence, c'est le fichier .jwmrc. En l'ouvrant dans un éditeur de texte, on trouve cette mise en garde :

IMPORTANT, ONLY EDIT /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc

Mais le fichier /etc/xdg/templates/_root_.jwmrc ne contient rien de ce que nous voulons modifier. C'est sans doute un reste de Puppy qui est la base de Toutou. Voyez Toutou / Puppy Linux 4.3.1.

Donc, en avant pour modifier .jwmrc !

Ouvrir le fichier .jwmrc

Il suffit d'ouvrir le fichier caché .jwmrc dans Geany ou dans NicoEdit, de le parcourir et vous comprendrez vite comment le modifier.

Tout se passe d'abord dans Rox-Filer, gestionnaire de fichier ultra-rapide et efficace. Là aussi, les compères de Toutou ont bien arrangé le menu contextuel de Rox-Filer.

Clic sur l'icône «Maison» sur le bureau ou cherchez dans le Menu «Programmes», ce qui ouvre votre répertoire personnel dans Rox-Filer.

Vous êtes à la recherche d'un fichier caché (invisible pour que vous n'alliez pas le supprimer par mégarde) et pour le rendre visible, ainsi que tous ses semblables, clic sur l'icône représentant un œil sur la barre des icônes de la fenêtre de Rox-Filer. C'est bien plus simple qu'avec Nautilus, dans Gnome (donc dans Ubuntu) ou avec PCMan File Manager (utilisé dans SliTaz et dans #!Crunchbang ; pour ces deux distributions, voyez Coucou SliTaz 3.0 et #!CrunchBang Linux passe à Debian).

Une fois que vous avez repéré le fichier .jwmrc un clic l'ouvre dans Geany. Mais il faut toujours être prudent avec les clics gauche (action directe). Mieux vaut donc faire un clic droit, ce qui affiche un menu contextuel que vous pouvez observez à loisir. Il vous donne des choix. Ici, vous trouverez Geany et NicoEdit, deux éditeurs de texte. L'un ou l'autre conviennent. Là encore, Toutou a bien travaillé car dans Puppy le clic droit ne vous affiche pas un accès direct à l'application appropriée selon le format ou le type du fichier.

Modifier .jwmrc

Voici enfin .jwmrc ouvert. C'est coloré. Eh oui, vous êtes dans du code, mazette, et les couleurs différencient les éléments du code.

Voici un bout du fichier sans les couleurs mais je joins le fichier complet en fin d'article.

Dans le fichier, vous trouverez les différentes parties du menu concocté par Toutou. C'est la section «Programmes» > «Internet» qui nous intéresse. Vous avez déjà trouvé Icon wink Voici la ligne modifiée :

<Program label="  SeaMonkey - navigateur" icon="/usr/share/pixmaps/seamonkey16.png">/opt/seamonkey/seamonkey</Program>

Respectez les espaces après Program label=".

Si la portion de ligne /usr/share/pixmaps/seamonkey16.png vous rend perplexe, allez voir d'abord Icônes de SeaMonkey dans Toutou-Linux.

Mettre le menu à jour

N'oubliez pas de relancer JMW pour mettre à jour le menu. C'est dans le tout premier menu «Session» > «Relancer JMW». Ne cliquez pas sur Menu «Services» > «Rafraîchir menu», ça ne marche pas. Pire, cela supprime vos modifications.

Voici le fichier complet que vous pouvez télécharger jwmrc.txt. Si vous voulez l'utiliser tel quel, rajoutez un point devant et supprimez .txt (l'extension). Il suffira ensuite de l'ouvrir dans Geany, par exemple, pour qu'il retrouve toutes ses couleurs.

L'extension TXT ne sert qu'à afficher le fichier dans Firefox pour le lire avant de décider ce que vous voulez en faire.
.txt, nécessaire pour qu'il puisse être joint ici, et rajouter un point devant son nom.

Commentaires

Systéme toutou linux 4.3.1
Sur cette distribution modifier le fichier /root/.jwmrc ne sert à rien.
Il faut modifier des fichiers RC situés dans le répertoire /root/.jwm.
Ma question est celle-ci, avec la version (fond or) de la 4.3.1 dans les editeurs les polices sont difficilement lisibles en couleur, et un texte selectionné devient invisible (blanc sur blanc), que faut il changer dans le fichier jwmrc pour remédier à ce problème ?
Je pense qu'avec cette information je vais trouver le fichier qui va bien dans dans le répertoire /root/.jwm.
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Merci
A+ Gabriel

Bonjour Gabriel,
Je pense qu'il faut demander sur le forum de Toutou car je n'ai pas Toutou sous le nez et guère de temps en ce moment. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des clash de couleur mais c'est très gênant en effet.

Autrement Asri-Edu marche très bien et c'est plus récent que Toutou Linux: http://asri-education.org/asriedu-telechargeriso#Fichiers%20iso%20-%20AS...

Bonne chance.