Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Un mythe tenace est de croire que M$ est gratuit. Les apparences sont trompeuses. M$ n'est pas du tout gratuit.
Vous payez la licence de Windows dans le prix de l'ordinateur (environ 20%), vous ne le voyez donc pas, à cause de le vente liée. Voyez M$Windows n’est pas un choix libre.
Les logiciels propriétaires payants sont souvent piratés, c'est pour cela qu'ils paraissent gratuits.
Oui, c'est cher, c'est en fait le prix d'un PC d'occasion ou même neuf. Vous voyez pourquoi, comme beaucoup d'autres, j'écris "M$".
Ah, mais si c'est payant, c'est une garantie que c'est mieux que ce qui est gratuit, non?
— Aucune garantie dans le domaine des logiciels. En pratique, on voit que les logiciels libres, même gratuits (et il y en a beaucoup) sont remarquables et sans aucune garantie (= "as is, no warranty").
Concernant IE (Internet Explorer, navigateur de M$), Mozinet a traduit sur Blogzinet un article du Guardian très piquant: "Pourquoi Microsoft Internet Explorer est-il si mauvais? " (lundi 4 octobre 2004):
John Naughton pose enfin dans une chronique du Guardian, la question à laquelle nombre de spécialistes ont déjà répondu: "why is Microsoft's Internet Explorer (IE) so bad?"
Réponse: M$ est paralysé, ne sachant que choisir. Ah lisez l'analyse qui vaut le détour! En résumé, il semblerait que le futur appartienne aux navigateurs (= au Web) grâce auxquels on pourait tout faire (traitement de texte, mail, etc., sans passer par des logiciels). Que faire? M$ se gratte la tête, lui qui a investit dans une suite Office bien chère et intègre un navigateur dans son OS. Et ce serait le navigateur l'avenir? Ahahah... où s'envolent les $$$$? On dirait que M$ n'a pas mis ses $$$ dans le bon panier. Bon, lisez l'article si vous pensez que je divague. C'est très drôle.
Parade trouvée par M$: la nouvelle version IE7 sera gratuite mais en version tronquée pour WinXP et ceux qui voudront la version complète iront s'acheter la nouvelle version de Windows: Longhorn ou tout autre appellation ("Vista", aux dernières nouvelles).
Derniers commentaires