Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
La webcam intégrée à l'écran Viewsonic VX2255WMB ou VX2255WMH fonctionne sans problème sous Ubuntu.
Lancez un terminal et utilisez les commandes suivantes, ce qui vous donne l'identifiant et le constructeur de la webcam puis vous indique si le pilote est bien présent.
$ lsusb
Dans la liste qui s'affiche dans le terminal, vous trouverez l'identifiant de la webcam intégrée:
ID 04f2:b021 Chicony Electronics Co., Ltd
En cherchant 04f2:b021
, vous risquez de trouver la solution à tout problème éventuel. En l'occurrence, vous pouvez vous contenter de taper cette commande:
$ dsmeg
Vous trouverez dans la longue liste qui s'affiche dans le terminal cette ligne:
uvcvideo: Found UVC 1.00 device ViewSonic 1.3M, USB2.0 Webcam (04f2:b021)
Cette ligne signifie que la webcam fonctionne avec le driver uvcvideo qui est inclus dans le noyau d'Ubuntu Gutsy et versions suivantes, ainsi que dans le noyau de Debian, du reste. Il ne vous reste plus qu'à vous amuser avec la webcam.
Vous pouvez installer Cheese qui est un petit logiciel permettant de prendre des photo
et même de faire une vidéo avec le son et au format OGG (Vivent les formats ouverts!). Vous pouvez aussi donner différentes apparences à votre image avant de la prendre en photo (distortions, etc.). Vous pouvez ensuite enregistrer votre photo sur le disque dur ou l'envoyer par email.
Pour envoyer votre photo par email avec Thunderbird, il faut aller dans le menu de Gnome (environnement de bureau) Système > Préférences > Preferred Applications (enfin, l'équivalent en français) et dans l'onglet "Internet" choisir Thunderbird au lieu de Evolution.
De retour sur Cheese, clic droit sur la miniature de votre photo et choisir "Envoyer par email". Thunderbird ouvre une fenêtre de composition d'un nouveau message (enfin, chez moi Thunderbird est en général ouvert.
Cette webcam 04f2:b021 fonctionne très bien dans Ekiga, logiciel de visio-conférence qui peut servir à causer et à voir un correspondant, sinon à faire une conférence à distance avec image et son.
NB: Vous ne pouvez pas utiliser Ekiga en même temps que Cheese.
Quand on lance Ekiga pour la première fois, un assistant de configuration (configuration druid, c'est plus joli en anglais) se lance. Ekiga requiert un billet à soi tout seul, donc je ne parle que de les fenêtrent concernant la vidéo:
VL42
comme pilote de vidéoViewSonic 1.3M, USB2.0
Quand vous aurez fini la configuration, vous pourrez vous voir dans la fenêtre d'Ekiga en cliquant sur le bouton latéral qui montre une webcam -- la souris vous affiche une bulle d'information pour chaque bouton.
En fait, ceci ne concerne plus la webcam. C'est juste un rappel pour ceux qui, comme moi, oublient toujours d'activer un élément du son.
En l'occurrence, ceci devrait fonctionner si vous avez du son sur votre ordinateur:
Tout n'est peut-être pas essentiel mais enfin, ça marche bien ainsi. J'ai pu enregistrer quelques mots et entendre le résultat, dans Ekiga. J'ai pu aussi me connecter à sip:500@ekiga.net
pour tester la connexion et le son mais avec le bas-débit la voix est hachée.
Dans Cheese, il faut faire des essais et des réglages du niveau du son. Gros souffle. J'ai essayé avec les horribles enceintes intégrées et le micro intégré.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de m'occuper de cette webcam intégrée au portable Lenovo 3000 N200, et dont l'identifiant est différent mais je ne l'ai pas sous la main. Elle fonctionne en tous cas très bien avec Cheese et le son ne pose aucun problème. À suivre!
En attendant, le son marche aussi avec un petite modification: Le son sur un portable Lenovo 3000 N200.
Derniers commentaires