Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux est bien plus simple en règle générale que sous M$Windows (malgré les apparences) et devrait attirer les gens en quête de simplicité et d'efficacité.
Un article pour GNU/Linux ? Il y a en a beaucoup mais ils ne tiennent pas toujours compte du fait que GNU/Linux compte toujours plus de débutants !
Il se peut que cet article vous suffise : Mise à jour de GNU/Linux : Ubuntu, Debian
Une des grandes différences entre GNU/Linux et Windows, c'est que GNU/Linux, comme tous les systèmes Unix et dérivés, n'a pas de base de registre. Vous pouvez donc installer des logiciels tout en lisant vos courriels et en grignotant un sandwich, même si cette deuxième activité n'est pas toujours commode. N'importe quel logiciel peut être ouvert pendant que vous en installez un autre ou plusieurs.
En résumé :
/etc/apt/sources.list
# apt-get update
# apt-get install nom_du_paquet
Si vous débutez, commencez par aller voir :
Et maintenant les détails !
Il est possible d'utiliser Synaptic, logiciel avec une interface graphique (= GUI), qui est très facile à utiliser. Il est cependant moins rapide que la ligne de commande, il est même très pesant à utiliser sur des ordinateurs anciens et il ne vous apprendra rien sur GNU/Linux. C'est pourquoi j'ai pris le temps de rédiger ce long article.
Il vaudra mieux commencer par mettre à jour Synaptic avec APT avant de l'utiliser si vous n'avez pas déjà mis à jour toute votre distribution GNU/Linux :
# apt-get install synaptic
Ensuite, vous le lancez en étant connectés à l'internet pour mettre à jour la liste des paquets disponibles : Menu «Système» > «Gestionnaire... Synaptic» (dans Ubuntu). Synaptic vous demande votre mot de passe.
Vous pouvez voir ensuite voir leur numéro de version, et vous voyez aussi quels logiciels sont installés sur votre GNU/Linux (carré vert) et s'ils sont à jour (une étoile jaune dans le carré vert vous indique qu'un paquet plus récent est disponible). Un carré blanc devant le nom d'un logiciel indique que ce dernier n'est pas installé.
Vous pouvez aussi chercher un logiciel particulier : tapez par exemple vlc
dans la boîte de recherche accessible à partir du menu «Éditer» > «Chercher». Cliquer ensuite sur la Ligne où se trouve VLC et lisez la description qui s'affiche dans le panneau inférieur — même si c'est en anglais, vous comprendrez que VLC est un lecteur multimédia pour écouter de la musique et voir des films.
Synaptic sert aussi à mettre à jour des logiciels ou tout le système. Il peut enfin servir à désinstaller des logiciels installés avec APT ou Dpkg (voir plus bas). Vous trouverez toute la documentation sur le site d'Ubuntu-fr.org dont le lien figure dans la page Vers GNU/Linux.
Ce sont les deux principaux types de paquets mais il en existe d'autres comme pour les distributions basées sur Slackware. Ils sont reconnaissables à leur extension. Pour tout savoir sur les extensions de fichier, voyez GNU/Linux se fiche des extensions de fichier !
Note: «soulier vert». Cette célèbre distribution au fedora rouge (le fedora est un chapeau de style film noir américain) ne supporte pas l'usage de son nom en public, dans certaines circonstances et pour des raisons qui m'échappent, ce qui nous laisse le plaisir d'avoir recours à des subterfuges en forme de variations vestimentaires. Fedora est la distribution grand public dérivée du chapeau rouge original (Red Hat) qui est maintenant destiné aux entreprises.
Les paquets DEB et RPM comportent le logiciel que vous voulez installer et l'utilitaire pour l'installer, se charge de trouver et d'installer les «bibliothèques» («libraries», en anglais) ou autres fichiers nécessaires à la bonne marche du logiciel. Exemple de fichier DEB :
gcstar_1.3.2-1_all.deb
Le nom du paquet est suivi du numéro de sa version. Ici, il s'agit de la version d'un logiciel qui sert à faire un catalogue de vos livres, CD, etc. Cette version est présente dans les dépôts d'Ubuntu Hardy ce 1er mai 2008.
Nota Bene :
Sous GNU/Linux, vous êtes gâtés. Selon votre distribution vous avez souvent la possibilité d'installer directement les logiciels plus vite et plus simplement que sous M$Windows.
En effet, vous installez un paquet avec un utilitaire qui trouve et installe pour vous les autres paquets accompagnant le logiciel que vous installez. Il peut aussi vous conseiller des logiciels complémentaires.
Avec cette méthode, vous n'aurez jamais de messages indiquant des fichiers manquants pour telle ou telle application (cela arrive sous M$Windows et les utilisateurs sont alors pris au dépourvu).
Pour les paquets RPM, vous trouverez toutes les informations détaillées sur Léa-Linux — voyez la page de liens Vers GNU/Linux.
Nota Bene : Les paquets RPM peuvent être transformés en paquets DEB grâce à l'utilitaire Alien et peuvent être ensuite installés dans des distributions basées sur Debian.
Pour les paquets DEB, l'utilitaire d'installation s'appelle APT. Il est considéré comme excellent et constitue une bonne raison de choisir une distribution GNU/Linux basée sur Debian. APT se pratique sur la console, en ligne de commande mais il possède une interface graphique, l'application Synaptic (voir plus haut). Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser APT et Synaptic simultanément puisqu'il s'agit en fait du même logiciel.
Un utilitaire inclus dans APT que certains préfèrent à APT est Aptitude, qui s'utilise de la même façon qu'APT. La différence est qu'Aptitude installe plus de paquets associés au logiciel que vous installez et surtout, lors de la désinstallation, Aptitude désinstalle tout l'ensemble alors qu'APT a tendance à laisser des paquets inutiles sur le disque dur. Il semble néanmoins qu'APT a fait des progrès et j'ai vu récemment un message d'APT signalant que des paquets sont inutiles et qu'il suffit de taper la commande apt-get autoremove
pour les supprimer.
Si vous préférez utiliser Aptitude, voyez Aptitude pour installer et mettre à jour des logiciels (Debian et dérivés) car il y a de légères différences dans les commandes.
Nota Bene :
sudo
ou par su
.Avant de continuer, assurez-vous d'avoir lu :
Avant de pouvoir installer des logiciels avec APT ou Synaptic, il faut mettre à jour la liste des «repositories» ou «dépôts», en bon français), c'est-à-dire la liste des paquets DEB disponibles sur des serveurs comme ceux de Debian. Une distribution GNU/Linux fournit déjà un fichier de base, /etc/apt/sources.list
, que l'on peut utiliser tel quel ou modifier.
Une distribution comme Ubuntu possède une sources.list
bien particulière car Ubuntu dispose de ses propres dépôts. Pour plus d'informations et pour télécharger une sources.list fonctionnelle.
Lors de votre première utilisation d'APT, vérifiez votre sources.list
: dans celle d'Ubuntu, il se peut que toutes les lignes soient précédées du signe dièse #
(«hash») ; elles ont donc inactives. Pour les rendre actives, supprimez le signe #
.
Vous pouvez tranquillement ajouter ou laisser le signe # devant les lignes commençant par "deb-src". Il s'agit des sources des logiciels : elles doivent toujours être disponibles pour les logiciels libres mais ne sont utiles que pour examiner, décortiquer, modifier un logiciel, ou le compiler.
Pour une distribution comme Kaella, Knoppix, et bien sûr Debian, vous pouvez ajouter ces deux lignes si vous habitez en France :
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
Il existe de nombreux sites-miroirs du site principal debian.org à travers le monde : ftp://ftp.fr.debian.org/
, par exemple, est un site-miroir situé en France (fr). Ce site reproduit exactement le contenu du site originel mais il est plus rapide pour un internaute vivant en France. Il n'est pas réservé aux versions en français des logiciels.
Vous pouvez aussi essayer le mirroir ftp.fr2.debian.org
— voir plus loin comment déterminer quel serveur est le plus rapide.
Il y a 3 versions de paquets DEB que l'on peut utiliser sans trop de risques pour Debian. Voici leur nom en avril 2007 :
La version dite «instable» ne l'est pas nécessairement et la version «stable» des paquets est vite surannée — le critère de stabilité de Debian étant draconien, il faut beaucoup de temps pour qu'un logiciel soit déclaré «stable». C'est ce qui fait aussi que Debian est une distribution très stable, précisément. Souvent, on installe la version stable de Debian, puis on passe à la version dite «testing» (en cours de test).
Votre sources.list
étant prête, vous pouvez commencer :
sudo
suivi de la commande, selon votre configuration et n'oubliez pas de valider chaque commande et/ou le mot de passe.# apt-get update
Il faut ensuite patienter le temps que la liste des paquets DEB soit mise à jour. Cela peut être bien long en bas-débit, surtout la première fois (30 mns environ). Vous verrez défiler sur l'écran les lignes actives de votre sources.list.
Quand la mise à jour est terminée, profitez-en pour mettre à jour l'utilitaire APT (c'est un logiciel comme un autre, de ce point de vue) :
# apt-get install apt
Explications :
apt
est le nom du paquet correspondant à l'utilitaire APTapt-get
est une commande qui lance l'utilitaire APTinstall
demande à APT d'installer un paquet ou le mettre à jour s'il est déjà installé.Patientez, tout se fait tout seul, validez si APT vous demande si vous voulez installer la nouvelle version et patientez jusqu'à la fin de l'installation.
Ensuite, chaque fois que vous aurez besoin de mettre à jour un ou plusieurs logiciels, il faudra mettre à jour le fichier /etc/apt/sources.list
si plusieurs jours se sont écoulés depuis votre dernière mise à jour. Le mieux, d'ailleurs, est d'exécuter cette commande chaque fois que vous voulez installer un logiciel ou le mettre à jour. Le Libre étant toujours en mouvement, les changements sont fréquents.
NB : Inutile si vous utilisez la distribution Ubuntu. J'ai remarqué que les serveurs français d'Ubuntu sont lents ou inaccessibles et j'ai donc supprimé fr.
de la sources.list
.
Netselect est un utilitaire qui sert à choisir le site-miroir le plus rapide. Mettez à jour ou installez Netselect :
# apt-get install netselect
Utilisez netselect ainsi :
# netselect ftp.fr.debian.org ftp.fr2.debian.org ftp.ie.debian.org ftp.ch.debian.org ftp.be.debian.org
Ici on a ajouté, aux deux miroirs situés en France, les miroirs situés en Irlande (ftp.ie.debian.org
), en Suisse (ftp.ch.debian.org
) et en Belgique (ftp.be.debian.org
).
Après avoir validé cette commande, vous verrez le résultat : un chiffre et l'URL du miroir ; c'est ce miroir qui est le plus rapide.
Vous pouvez même créer une sources.list
comportant les miroirs les plus rapides pour chaque version Debian (stable, testing, unstable).
Tapez les deux commandes suivantes :
# netselect-apt testing
# ls -l sources.list
Chaque commande déclenche des messages et des actions. La seconde vous montre que le fichier sources.list
a été créé: il se trouve dans le répertoire courant, en général celui de l'utilisateur.
En principe, il suffit de mettre à jour tout le système pour que les logiciels présentemment installés sur votre disque dur soient mis à jour.
Cependant, avec Debian Etch ou Lenny vous pouvez avoir envie d'avoir la toute dernière version d'un logiciel disponible dans la version «unstable». Mettons qu'Iceweasel soit présent. Firefox chez Debian s'appelle Iceweasel, le nom recouvrant de menus changements comme le nom et les icônes, propriétés de la fondation Mozilla. Pour être sûr d'installer la dernière version, il faut taper la commande apt-get update
puis la commande suivante :
apt-get -t unstable install iceweasel
Explications :
apt-get install
-t unstable
pour avoir la version Sid du paquet.Cette commande recherche le paquet iceweasel et les paquets nécessaires à ce logiciel (les fameuses «bibliothèques» en particulier qui seront mises à jour elles aussi si besoin (fichiers dont le nom contient l'abréviation «lib», pour «Librairies» [en anglais], et souvent appelées à tort «librairies», en français).
Si vous tapez -t unstable
, vous aurez un logiciel en version Sid qui peut être une version très instable ou une version satisfaisante ou une version qui peut même apporter des correctifs à la version Etch. Tout dépend du logiciel. Il suffit d'aller voir la liste des logiciels sur le site de Debian pour connaître le numéro de la version présente dans Etch, Lenny ou Sid.
Tout se télécharge, les anciens fichiers sont remplacés et tout s'installe tout seul.
Si vous voulez avoir Firefox dans une autre langue, rajoutez à la commande après un espace : iceweasel-locale-ja
(ja = japonais)
Si vous avez Ubuntu, ne vous occupez pas de ce genre de choses, sauf si vous êtes très impatients, auquel cas, il vaut mieux installer un fichier binaire (c'est pour plus tard). D'Edgy à Gutsy compris, vous avez la version Firefox 2.x.x.x : Ubuntu s'occupe de vous fournir les mises à jour de sécurité. Quand vous changerez de version d'Ubuntu, vous aurez une nouvelle version de Firefox. Dans Ubuntu Hardy vous avez la version Firefox 3 bêta 5, donc une version qui précède la sortie de la version dite stable. Quelques temps après la sortie de Firefox 3 Ubuntu la mettra dans des dépôts et elle sera installée lorsque vous ferez une mise à jour, tout simplement.
Si vous avez installé tous les fichiers de langue sous Ubuntu, votre Firefox sera en français. Mais vous pouvez avoir envie d'installer Firefox dans une autre langue : # apt-get install firefox-locale-it
(it = italien)
Pour l'installation comme pour la mise à jour d'un logiciel, c'est la même commande.
Imaginons que vous voulez installer Audacious, bon lecteur audio (mais plus lourd que XMMS). Voici la commande :
# apt-get install audacious
Voici le genre de texte qui s'affiche sur la console:
Reading package lists... Done Building dependency tree... Done The following extra packages will be installed: audacious-plugins libaudacious4 libtag1c2a ... Recommended packages: audacious-plugins-extra The following NEW packages will be installed: audacious audacious-plugins libaudacious4 libtag1c2a .... 0 upgraded, 6 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded. Need to get 1708kB of archives. After unpacking 4383kB of additional disk space will be used. Do you want to continue? [Y/n]
Si vous appuyez sur la touche [Entrée] vous validez le choix «Y» (= oui) ; si vous tapez n (= non) vous annulez l'installation. Si votre GNU/Linux est en dans votre langue, le texte ci-dessus sera traduit et, en français, «Y» sera «O» (= oui).
Si vous voulez annuler, l'installation tapez la lettre n
et validez.
Vous voyez qu'APT vous conseille d'installer le paquet audacious-plugins-extra
(«Recommended packages»). Vous pouvez donc l'installer ensuite ou commencez par aller voir sur la section des paquets de Debian ou d'Ubuntu ce qu'il contient (vous pouvez ajouter des plugins de recherche dans Firefox pour Ubuntu et Debian).
Vous voyez aussi qu'APT va installer d'autres paquets dont dépend audacious («The following NEW packages...»).
Pour connaître les paquets disponibles pour Audacious :
# apt-cache search audacious* | less
Le «wildcard character» (= caractère joker) permet de récupérer tous les paquets commençant par les lettres «audacious». La commande | less
vous permet de faire défiler le texte ligne par ligne dans le cas où le texte dépasse le contenu du terminal. Pour quitter cette commande tapez q
et validez.
Vous pouvez installer alors les deux paquets suivants d'un même élan :
# apt-get install audacious audacious-extra-plugins
Si vous voulez installer gcstar, la commande # apt-get install gcstar
aura pour effet de télécharger et d'installer non seulement le paquet gcstar
mais aussi les autres paquets qui lui sont nécessaires.
Si Thunderbird, et en français, vous manque dans Ubuntu, voici les commandes :
# apt-get install mozilla-thunderbird mozilla-thunderbird-locale-fr
# apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr
Pour d'autres exemples, vous pouvez allez voir les articles concernant le multimédia sous GNU/Linux.
Généralement dans deux ou trois endroits :
/usr/bin
/usr/lib
/etc
/usr/share
- documentation du logiciel, icônes…Donc, si vous tapez sur la console : $ /user/bin/firefox
, ou $ /user/bin/iceweasel
dans Debian, c'est comme si vous cliquez sur une icône Firefox ou une entrée Iceweasel dans le menu «Applications» > «Internet».
Cependant, vous avez en principe un accès direct à /usr/bin
et donc vous pouvez taper simplement : $ firefox
pour lancer le navigateur.
Pour Debian, remplacez firefox
par iceweasel
.
Il faut que le logiciel ait été installé avec APT ou avec Dpkg ou, bien sûr, avec Synaptic — voir plus haut.
# apt-get --purge remove audacious
--purge
: argument optionnel qui supprime le logiciel et les fichiers de configuration.
Il n'est ni nécessaire ni recommandé de désinstaller un logiciel installé avec Apt pour le mettre à jour. La mise à jour d'un logiciel installé avec Apt se fait sans problèmes et sans désinstallation préalable. La commande apt-get install nom_du_paquet
fait tout ce qu'il faut (désinstallation de l'ancien paquet et remplacement par le nouveau).
Donc, ne désinstallez un logiciel que lorsque vous êtes sûrs que vous n'en voulez plus du tout.
Toutes ces instructions paraissent aussi ardues qu'interminables. En fait, tout cela est bien plus long à rédiger qu'à faire.
Pour plus d'informations, voyez Léa-linux - «Apt, dpkg et paquets Debian» dont le lien figure dans la page Vers GNU/Linux.
«Dire que l'installation de logiciels est plus facile sous GNU/Linux que sous Windows, c'est un peu fort», m'a-t-on fait remarquer.
Avec GNU/Linux et APT ou Aptitude, vous n'avez besoin que de patience (le haut-débit est bien commode). Tout ce qui est nécessaire se télécharge et s'installe ici et là sans votre intervention.
À suivre :
Derniers commentaires