Halte au goinfre Nautilus sous Ubuntu Hardy Heron!

Je viens à peine d'installer Ubuntu Hardy Heron que Nautilus, le « gestionnaire » de fichiers intégré à l'environnement de bureau Gnome, met trois heures à afficher le contenu d'un répertoire. Je vois dans le petit applet que j'ai placé sur la barre de Gnome que le processeur et la mémoire sont bien occupés.

Par qui? Il suffit de lancer un terminal et de taper la commande top : le coquin est là, bouffant tout, c'est Nautilus. En bon anglais on dit “a resource hog”. “A hog”, c'est un cochon dans le sens propre (l'animal) et au sens figuré, pas un personnage répugnant mais un goinfre.

Comme je n'ai pas eu le temps de trouver pourquoi Nautilus qui allait bien sous Ubuntu Gutsy est devenu un goinfre infernal sous Hardy, j'ai d'abord installé rox-filer que je connais de Debian, puis en lisant un fil sur le forum d'Ubuntu-fr, j'ai décidé d' installer un petit truc tout léger, qui a un nom très moche mais qui est très rapide, et qui a tout ce qu'il faut pour remplacer Nautilus. C'est PCManFM (FM= file manager).

Installation de PCManFM

Pour l'installer, le plus rapide est d'empoigner le terminal et de taper:

# apt-get install pcmanfm

Si vous êtes déjà perdus, utilisez Synaptic (Menu «Système» > «Administration» > «... Synaptic», ou plongez-vous dans:

Rappel : chaque commande est un tout et se tape ou se colle sur une ligne même si la fenêtre du terminal affiche une longue commande sur une ou plusieurs lignes.

Pcmanfm est un petit paquet de rien du tout. L'application se met dans le Menu «Application» > «System Tools» («Outils système» en bon français ?). Ne le lancez pas encore car il faut d'abord lui faire prendre la place de Nautilus.

PCManFM à la place de Nautilus

Il suffit de modifier deux fichiers, comme l'explique une page du site Ubuntu Geek, dont j'ai trouvé le lien sur le forum d'Ubuntu-fr. Comme la page est en anglais je vous résume ça rapidement et en ligne de commande.

Par sécurité, commencez par copier les deux fichiers qui vont être modifiés :

  • /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop
  • /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop

Il s'agit d'en faire une sauvegarde avant de les modifier pour pouvoir remettre les choses en place facilement si besoin. Ne vous gênez pas pour copier et coller les commandes ci-dessous — voyez Copier-coller à la molette.

  • Attrapez le terminal car c'est le plus rapide.
  • Placez-vous dans le répertoire en question : $ cd /usr/share/applications/
  • Faites une copie de de chaque fichier :
    • # cp nautilus-computer.desktop nautilus-computer.desktop.bak
    • # cp nautilus-folder-handler.desktop nautilus-folder-handler.desktop.bak
  • Modifier le premier fichier en l'ouvrant avec Vim : # vim nautilus-computer.desktop
  • Trouvez la ligne commençant par Exec=
  • Remplacer ce qui suit Exec= par pcmanfm /
  • Vous devez avoir la ligne (attention à respecter l'espace ou son absence) : Exec=pcmanfm /
  • Modifier le deuxième fichier en l'ouvrant avec vim : # vim nautilus-folder-handler.desktop
  • Trouvez la ligne commençant par Exec=
  • Remplacer ce qui suit Exec= par pcmanfm U%
  • Vous devez avoir la ligne suivante : Exec=pcmanfm U%

Maintenant PCManFm remplace Nautilius. Vous pouvez le mettre dans la barre de Gnome pour l'avoir à portée de main mais si vous avez des répertoires en marque-pages dans le Menu «Raccourcis» («Places» dans l'anglais d'Ubuntu), ils s'ouvriront avec PCManFM (quel affreux nom). Vous pouvez afficher un liste détaillée au lieu des rangées d'icônes, les images s'affichent en miniature (Thumbnail), vous pouvez afficher le panneau latéral comme il l'est par défaut dans Nautilus.

Tout est aussi pratique qu'avec Nautilus et vous avez même des onglets comme avec Firefox et vous pouvez copier un fichier d'un onglet à l'autre — ce qui ne semble pas possible avec Nautilus.

Rox-filer

Rox-filer est très bien aussi mais moins rapide à mettre en place sous Gnome. L'avantage c'est qu'il peut carrément remplacer Nautilus pour l'image d'arrière-plan. D'ailleurs Rox est un environnement de bureau (Rox-All).