Micro$oft: Critiques à la pelle

La critique est facile et ce sont les virus, les mises à jour, l'instabilité générale qui viennent d'abord à l'esprit.

Virus à la pelle

Virus à la pelle veut dire beaucoup de temps perdu, sinon des données perdues.

Exemple mineur, un virus de réseau local est apparu sur un portable relié à un réseau interne universitaire (tout de même un peu protégé du pire) sans utiliser IE. Il a fallu aller s'informer sur le Web pour savoir comment s'en débarrasser sans risque. Le virus n'avait pas fait le pire (modification du fichier win.ini) et pas trop de dégât dans la base de registre.
Il faut souvent aller se renseigner sur le virus présent pour savoir comment le supprimer.

Si un fichier infecté est actif, on ne peut pas le supprimer et il ne reste plus qu'à passer par DOS au démarrage (il faut avoir une disquette de démarrage) s'il est toujours actif après avoir redémarré.

Il faut parfois aller dans la base de registre pour supprimer un virus.

La vérification par l'anti-virus peut prendre un temps très long (plus d'une heure).

Failles de sécurité et mises à jour

Failles de sécurité constantes des produits M$, assez peu d'efforts pour les réparer.
Les mises à jour de Windows font souvent des dégâts

Dilemme, donc. Mettre à jour ou non? (Des mises à jour partielles et ciblées seraient préférables mais ce n'est pas facile).

Windows doit être réinstallé de temps en temps.

Même si Windows XP est stable par rapport à Windows98 qui est intrinsèquement instable, WindowsXP ne supporte pas un nombre illimités d'applications ouvertes. Cela n'a aucune importance pour un utilisateur qui ouvre deux ou trois applications à la fois mais pour des professionnels cela fait que WinXP est inutilisable dans certaines circonstances.

Les logiciels Micro$oft

Les logiciels (IE,OE, Windows Media Player) ont de sérieux défauts -peu performants, sacs à virus et à spyware, failles non colmatées.

  • Les logiciels payants de M$ (M$Office) sont moins performants que leur prix élevé pourrait le faire croire.
  • Une version plus récente doit être achetée régulièrement si l'on veut pouvoir continuer à communiquer aisément ses documents.
  • Les fichiers .doc ramassent des virus.
  • Indiscrétions pouvant être graves

Exemple d'indiscrétion: le texte demeure malgré l'effacement.  J'ai vérifié ceci: on m'a envoyé un fichier.doc dont le texte portait sur un sujet A. Cependant, le titre qui s'affichait sur la barre de la fenêtre d'OOo indiquait un sujet qui n'avait rien à voir. J'en conclus que la personne a effacé un texte d'un fichier B pour y taper un nouveau texte A mais l'ancien texte reste en dessous du nouveau texte. Soyez prudent donc: n'utilisez pas un vieux fichier pour taper un nouveau texte.

Une expérience encore plus frappante a été faite par J. Noël. Le texte effacé est là en entier: voir le fichier téléchargeable depuis le site de Framasoft (article portant sur OpenOffice.org).

Secret et rigide

Tout est plus ou moins tenu secret dans Windows (c'est la base du logiciel propriétaire, cela ne concerne donc pas que M$).

Seules des personnes privilégiées, appelées M$ MVP (M$ Most Valuable Persons?), ont reçu des informations qu'ils diffusent en essayant de comprendre comment marche Windows et en aidant les utilisateurs. (Voir aussi les exceptions du secret citées dans le forum en bas de page.)

On leur sait gré de leurs efforts et de leur bonne volonté. Vous pouvez lire des articles très longs consacrés, par exemple, à la gestion de la mémoire. Les méandres et les incertitudes ne sont pas dues à l'incompétence de ces MVP mais à l'obscurité du système. Voilà pourquoi on peut oser dire que Windows fait perdre beaucoup de temps.

M$ Windows n'est pas fait pour être modifié. Une chose aussi normal que le partitionnement d'un disque ne va pas de soi. Quand on installe Windows et qu'on veut plusieurs partitions, pas facile d'installer sur une autre partition autre chose que vos textes, photos, vidéos, musiques. Rien à voir avec la souplesse de Linux.

Si vous voulez faire des partitions avec Windows98 vous devez le faire avant l'installation de l'OS ou après avec un logiciel spécial: il faut passer par DOS et deux outils, "fdisk" et "format". C'est long et fastidieux.

Une fois le partionnement et l'installation achevés, il reste plusieurs réglages à faire, avec TweakUI, un outil qui peut être risqué, à télécharger depuis le site de M$, et dans la base de registre.

Fragmentation

La fragmentation est loin d'être un détail négligeable.

L'ordinateur livré avec Windows n'a souvent qu'une partition C:. Les fichiers et dossiers partent vite dans tous les sens sur une partition qui est de la taille du disque dur (40Go, 80Go et plus). Il faut défragmenter régulièrement, ce qui prend des heures sur une partition de grande taille.

La solution est de partitionner le disque (ce qui efface tout et il faut réinstaller Windows, si vous n'avez pas de logiciel qui re-partitionne sans supprimer les données). Si on vous a donné le CD-Rom d'installation, c'est possible mais long. Sinon, abstenez-vous sauf si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites. Défragmenter sera nécessaire sur un disque partitionné mais beaucoup plus rapide.

M$Windows, grosse daube

Windows ne s'améliore pas globalement au fur et mesure des nouvelles versions mais s'alourdit considérablement.

Voici, par exemple, la remarque d'un spécialiste qui déplore que sous WinXP l'équivalent du dossier Recent de Win98 ne puisse plus être déplacé facilement (même avec TweakUI). Le même auteur n'hésite pourtant pas à vous montrer comment modifier la base de registre:

Unfortunately, the unnecessary complexities introduced into the Windows XP file structure (adopting the Documents & Settings folder model of Windows 2000) does not allow for an easy shift of this folder which has been renamed My Recent Documents. —James A. Eshelman, "Planning your Partitions" (sur aumha.org).

Traduction: "Malheureusement, la complexité inutile introduite dans la structure des fichiers de WinXP (qui adopte le modèle du dossier Documents & Settings de Win2k) ne permet pas de déplacer aisément ce dossier qui s'appelle maintenant My Recent Documents."

Essayez de faire passer le dossier "Documents and Settings" sur une autre partition. Cela vous fera passer le temps si jamais vous vous ennuyez.

Bien sûr, il paraît que WinXP gère mieux la mémoire. Et il y a un chien qui cherche vos fichiers. Mais pourquoi l'OS plante-t-il sans cesse d'après les utilisateurs? Parce que, m' a expliqué le propriétaire d'un magasin d'informatique et de réparation, les utilisateurs installent n'importe quoi n'importe comment. Il faut vérifier que les logiciels que vous installez sont certifiés compatibles avec WinXP, qu'ils ne sont pas piratés et enfin il faut savoir les installer.