Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Pour faire des sites Web plus accessibles à tous, mieux vaut utiliser un navigateur qui respecte les standards du Web le mieux possible. Les recommandations émanant du W3C, visant à assurer aux internautes une accessibilité universelle, sont toujours bien en avance sur les navigateurs mais Firefox est l'un des navigateurs les plus sérieux.
De plus, pour les webmestres, des extensions bien pratiques sont disponibles pour Firefox.
S'il vous manque des connaissances de base, lisez d'abord: Faire un site: pour bien commencer
Les standards du web ont beaucoup évolué depuis les environs de 1995. Il s'agit de constituer des normes que webmestres et développeurs de navigateurs sont invités à suivre pour faire et afficher des sites accessibles à tous les navigateurs dans le monde entier et sur tous les types d'écran.
IE, lui, a eu la prétention d'imposer ses propres éléments propriétaires -- tout en ayant pourtant démarré les fameuses feuilles de style (= CSS). Certains sites continuent d'être faits pour le navigateur de M$, ce qui est une grossière erreur. IE n'est pas à la page et tant pis pour les internautes qui s'obstinent à l'utiliser. Le vieux Netscape avaient des éléments propriétaires et bien sûr IE en a inventé d'autres. La compétition entre ces deux navigateurs est révolue mais IE continue avec son code en charpie.
Il fut un temps où l'on faisait des sites visibles sur IE et très peu accessibles sur d'autres navigateurs. "Best viewed with IE", "Site optimisé pour Internet Explorer", trouvait-on encore il y en deux ou trois ans, même sur des sites de bibliothèques universitaires! C'était surtout vrai à l'époque de la bataille entre Netscape et IE (début des années 90). Des webmestres en sont restés là, d'autres ne suivent pas les évolutions bénéfiques de la mise en page spécifique au web.
Voyez un article sur le site de Geckozone, intitulé "Safari montre qu'IE est complaisant avec les sites mal codés", qui rapporte les accusations du créateur de Safari, navigateur sous Mac OS X, à l'encontre d'IE.
Le minimum est de faire un site accessible à tous les navigateurs et visible sur d'autres types d'écran (écran de télévision, de projection, écrans miniatures, etc.). L'idéal est de faire un site accessible à tous les internautes (handicapés, en particulier) et là il faut exploiter toutes les ressources du XHTML. Pour plus d'informations, voir Accessibilité d’un site Web.
Firefox est donc un outil qui vous permet de ne pas bidouiller mais de faire un site conforme aux standards du Web. Pas tout à fait conforme aux recommandations les plus récentes car le W3C est toujours en avance de plusieurs coudées sur les navigateurs.
Mais rien n'empêche de faire du XHTML 1.0 strict -- sauf si le CMS que vous utilisez vous met trop de bâtons dans les roues, ce qui est parfois le cas. Voyez Les CMS: machines à faire du Web.
Concernant les navigateurs utilisés sur les ordinateurs, ce n'est pas toujours facile, en particulier avec IE qui n'a aucune rigueur. En effet, les CSS ne passent pas toujours sur IE -- il faut alors faire des "hacks" (ajustements, bidouillages) spéciaux, juste pour IE, ce qui est une perte de temps pour les webmestres.
Modestement, si ce site est visible sur des navigateurs tels que Mozilla, Safari, Konqueror, Dillo (qui est abandonné mais encore utilisé), Netscape et le vieux Netscape 4 (qui ne lit pas les feuilles de style mais lit la structure des pages et qui est encore utilisé en 2008...) ou encore Lynx (qui n'affiche que le texte), et si IE a des difficultés à afficher certains éléments des feuilles de style, ce n'est pas très grave (sauf si c'est une erreur dans le XHTML ou les CSS). Il est sans doute un peu choquant que le XHTML 1.0 strict + CSS2.1 soient "Best viewed without IE" (sans IE), alors que le W3C en ait aux CSS3. À M$ de produire un navigateur respectueux des standards du Web.
Vous avez dû voir des sites qui affichent discrètement une mention du style: "Ce site s'affichera mieux avec Firefox" et qui vous invitent à installer Firefox. Pourquoi s'en priver puisque c'est libre?
Firefox permet d'afficher la source HTML de la page: menu "Affichage" > "source de la page" (ou un truc comme cela) mais les extensions vont plus loin. Pour une introduction aux extensions et un choix, article à venir. Vous les trouverez sur Mozilla Addons ou sur Geckozone. Voyez les liens Vers Mozilla et les “indépendants”.
Toute une barre (escamotable) rien que pour cette extension: pour décortiquer et analyser des pages Web (XHTML et CSS), modifier ses feuilles de style, tester ses pages sous différentes résolutions, sur différents média, outils de validation XHTML, CSS et WAI (accessibilité). Très impressionnant.
Très pratique pour trouver le code Hex d'une couleur trouvée sur un site ou retrouvée sur votre page Web, retrouver la couleur qui correspond à un code Hex, ou pour créer vite une couleur et son code. La version Colorzilla 2 promet de bien fonctionner sous Ubuntu mais la version bêta disponible sur le site de Colorzilla en est toujours au même point: la fonction "eye dropper" (pipette de couleur) ne fonctionne toujours pas, grrr.
Eh oui, c'est un client FTP qui s'ouvre dans un onglet du navigateur et qui possède tout ce qu'il faut pour transférer les fichiers, créer des répertoires, etc.
Formidable pour travailler sur un OS dépourvu de logiciel adéquat! Cette extension gagnerait à perdre une barre d'arborescence pour imiter la simplicité de Gftp (logiciel pour Linux que j'utilise depuis longtemps).
Pour Windows uniquement. Plus d'excuses de s'accrocher à IE sous Windows. Cette extension simule l'affichage de vos pages Web dans IE même si vous ne vous en servez pas et si vous êtes inquiets de l'allure de vos pages dans ce vilain navigateur :twisted:
Derniers commentaires