Joomla!

tags:

Joomla! est un CMS construit à partir de la version revue et corrigée de Mambo 4.5.2.3. Il est bien mieux que Mambo.

Si vous ne savez pas ce qu'est un CMS, il vaut mieux commencer par lire: Les CMS: machines à faire du Web.

Le nom "Joomla", transcription phonétique d'un mot swahili (prononciation: "joumla") met l'accent sur l'idée de communauté, comme Ubuntu -- c'est dans l'esprit du Libre.

Il faut savoir créer une base de données comme pour la plupart des CMS.

L'espace privé a été bien amélioré par rapport à Mambo; très décoré mais aussi très sophistiqué. Avec Textpattern et WordPress (voir WordPress et DotClear: CMS de blog), c'est un des rares CMS qui permet de modifier la feuille de style directement et donc plus facilement qu'avec Web Developer (extension pour Firefox, voir Site web avec Firefox).

La configuration vous occupera un bon moment car il y a de nombreuses fonctions à paramétrer selon vos besoins. C'est le gros morceau de Joomla! Même la rédaction d'un article est accompagnée d'un panneau latéral plein d'options dans lesquels le débutant se perd un peu...

La barre de raccourcis HTML est impressionnante, 'y a tout! -- en particulier, la palette de caractère spéciaux est très complète et très pratique et les guillemets à la française y sont, ce qui est bien pratique.

Joomla! est parfait pour faire un site efficace et foisonnant de nouvelles, de messages qui vous accrochent. Ah, il faut que votre contenu soit à la hauteur de ce dynamisme. Mais il vous le communique!

En local, il est un peu lent car l'espace privé est très chargé. Malgré ses tonnes d'icônes à la Mandriva, Joomla! me paraît plus compliqué que Drupal. Il faudrait aussi vérifier qu'il ne s'appuie plus des tableaux pour la disposition de certains éléments sur la page.