Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
SeaMonkey prendra-t-il la relève de Mozilla? Oui ! Voici les étoiles en transition :
«SeaMonkey» est le nouveau nom de la «Suite» Mozilla qui est abandonnée par la Fondation Mozilla.
Cependant, la Fondation continue d'héberger ce projet et de lui offrir son infra-structure.
Voir La «Suite» Mozilla - Tout en un pour l’internet
Le Web ne conservant pas tout, je garde ici une image de Mozilla. Vous en trouverez d'autres plus bas et dans Mozilla : Images d'archives.
En attendant que le nouveau nom soit annoncé :
Encore un logo en voie de disparition.
Le fameux nom est arrivé (2 juillet 2005). Eh bien, il a fallu attendre longtemps une évidence : SeaMonkey (le nom de code de Mozilla devient ainsi le nom de la «suite» Mozilla nouvelle mouture).
Grand merci à la communauté SeaMonkey de reprendre le flambeau — la nouvelle est en français sur MozillaZine (fr).
Mozilla est maintenant abandonné par la Fondation Mozilla. C'était prévu depuis longtemps et c'est aussi pour cela que j'ai plus insisté sur Firefox et Thunderbird que sur Mozilla sur ce site.
Maintenant, il n'est que justice de reparler de ce bon vieux Mozilla. Il y a une certaine confusion.
L' abandon de la «Suite» Mozilla était prévu depuis 2003, d'après le new Road Map (mozilla.org). La Fondation ne pouvait plus assurer le développement des trois logiciels (Mozilla, Firefox et Thunderbird).
Ce qui a froissé un certain nombre d'utilisateurs, c'est que cette annonce est arrivée au beau milieu des versions bêta de Mozilla 1.8 et que tout un chacun s'attendait à ce que Mozilla 1.8 fasse sa sortie.
Curieusement, des gens qui ont exprimé ce qui précède dans des forums ont été accusés de faire du troll (ne m'étant pas exprimée je ne suis pas visée). C'est tout à fait injuste et irritant.
La Fondation Mozilla elle-même («MoFo» pour les intimes) reconnaît son erreur d'avoir laissé penser que la 1.8 sortirait et elle s'excuse de cette situation :
The ongoing alpha and beta releases of Seamonkey 1.8 have suggested that the Mozilla Foundation itself will be creating a 1.8 final release. This is not our plan.... There is no doubt that the series of 1.8 alpha and beta releases have caused some confusion about whether there would be a 1.8 product released by the Mozilla Foundation. In addition, a set of people have done a non-trivial amount of work on 1.8 features, thinking this would be part of an official Mozilla Foundation release. This has been a major error on our part. These contributors have reason to be unhappy with us. We can only apologize, at the same time recognizing that apologies only go so far and can't fix the error. —Mozilla Application Suite Transition Plan, March 10, 2005, extrait copié le 17 mars 2005
NB : Ce communiqué utilise le nom «Seamonkey» pour indiquer qu'il ne s'agit que de versions de tests et qu'une version stable de niveau 1.8 ne sera pas élaborée par la Fondation.
Le projet de la Fondation est la création non d'une version 1.8 de Mozilla mais d'une version 1.8 de la plate-forme Gecko (ou moteur Gecko) qui est à la base des logiciels de la Fondation. Le travail entrepris sur les versions alpha et bêta de Mozilla 1.8 serviront donc au développement des nouvelles versions de Firefox et de Thunderbird et le code source est disponible pour qui veut prendre la relève de la Suite Mozilla.
C'était prévu de longue date mais la Fondation Mozilla attendait que Firefox et Thunderbird ait rattrapé leur retard par rapport à Mozilla.
Manque de moyens financiers et d'effectifs. Netscape ni AOL (qui a racheté Netscape) ne sont plus derrière mozilla.org, c'est la Fondation Mozilla qui a pris le relais mais elle n'a pas du tout les mêmes moyens, même si la Corporation Mozilla fait de sacrés bénéfices.
Firefox et Thunderbird remportent un vif succès et la Fondation préfère continuer à assurer un succès durable à deux logiciels qui intéressent le grand public et qui, d'après la Fondation, sont plus performants que Mozilla.
Mozilla n'a jamais prétendu conquérir des parts de marché même s'il a conquis de nombreux utilisateurs et des entreprises.
Il y a peut-être d'autres raisons, comme l'annonce d'une nouvelle version de M$IE qui reconvertirait une masse de gens à IE (quelle naïveté de croire qu'IE pourrait devenir respectable!). MoFo choisirait de resserrer les rangs dès maintenant pour se préparer à la défensive et à l'offensive en mettant Firefox en avant.
Cette raison ni aucune autre raison ne sont invoquées par MoFo, donc restons-en là.
Cette image figurait sur des chemises vendues par la Fondation Mozilla. Elle résume l'intérêt du Libre : liberté de pouvoir reprendre un logiciel abandonné, de le transformer. Plus d'explications là-bas : Piratage contre le Libre, où j'ai repris cette image.
Une communauté autour de SeaMonkey, à partir d'une lettre de Boris Zbarsky, envoyée à la Fondation, est en train de se former. Le projet peut renaître et se développer. Si tout va bien, une nouvelle version SeaMonkey pourra sortir !
Ce projet se met en place sur des pages Wiki du site de mozilla.org : «SeaMonkey Home Page». Une page du Wiki de SeaMonkey annonce, en bas de page, que les équipes «nationales» (localized) suivantes sont bien décidés à ne pas abandonner leur travail :
Commentaires lus ici et là et mon grain de sel.
Certains disent que la Suite Mozilla devenait inutile et que c'était un logiciel trop lourd.
La Suite Mozilla était héritée du modèle de Netscape : navigateur + courrielleur. À cela, Mozilla a rajouté d'autres modules. C'est un grand avantage d'avoir une seule application contenant plusieurs modules: rapidité d'installation, moins de mémoire occupée lors de l'ouverture de plusieurs modules, passerelle entre les modules quasi invisible.
Ainsi, ouvrir un lien depuis un message dans le navigateur ne pose aucun problème.
Ce n'est pas le cas sous Linux avec Firefox et Thunderbird. Ce n'est pas le cas non plus sous Windows, par exemple, si Firefox n'est pas votre navigateur par défaut. Enfin, ce n'est pas le cas non plus sous Mac OS X, si vous utilisez un Firefox installé dans /Home/vous
alors qu'un autre est installé dans /Applications
et que Thunderbird est aussi installé dans /Applications
: un lien activé dans Thunderbird ouvrira alors une fenêtre dans le Firefox installé dans /Applications
.
Rappel : si vous n'êtes pas l'administrateur vous ne pouvez installer des logiciels que dans /Home/vous/
et bien sûr vous ne pouvez pas non plus désinstaller un logiciel installé par l'administrateur dans /Applications
.
Si votre ordinateur n'a pas beaucoup de mémoire, vous serez heureux d'utiliser la Suite Mozilla; lancer Firefox puis Thunderbird puis passer de l'un à l'autre utilisent beaucoup plus de ressources (certains prétendent que ce n'est pas le cas, pourtant je vois bien la différence chez moi). SeaMonkey n'est pas plus lourd que Firefox + Thunderbird et s'ouvre aussi rapidement que Firefox chez moi (sous GNU/Linux) — et au moins il n'y en a qu'une application à ouvrir.
Avec Mozilla vous n'avez qu'un profil nécessaire mais bien sûr toute liberté d'en créer plusieurs.
Certains trouvent que Mozilla est plus rapide que Firefox ; chez moi, il me semble que Firefox est plus rapide mais ce n'est pas sûr du tout.
Le navigateur Mozilla présente beaucoup plus d'options que Firefox, dans les «Préférences» mais aussi dans le menu «Outils», en particulier, où l'on peut faire plein de choses avec les cookies, les images, les popups, alors qu'avec Firefox, il faudrait aller à chaque fois dans les «Préférences» ou «Options». L'extension «View Cookies» qu'on peut installer dans Firefox n'est pas du tout l'équivalent des options du menu «Outils» de la Suite Mozilla.
L'historique de Mozilla est plus souple que celui de Firefox : on peut en effet y voir les liens et les copier, par exemple, comme dans les marque-pages.
Bref, Mozilla requiert moins d'extensions que Firefox. Les extensions sont sympathiques mais personne n'a le temps de vérifier si le code est correct et n'ouvre pas la voie à des spywares ou autres. En revanche, les extensions permettent à Firefox de rester léger et à chacun de l'agrémenter comme il l'entend, plus ou moins lourdement.
Certains reprochent à Firefox d'être moins stable que Mozilla et de ressembler trop à IE.
N'ayant jamais utilisé IE guère plus que cinq minutes, je n'ai pas cette impression ; cette critique me paraît injuste. Cependant, il est vrai que Firefox est destiné à attirer les utilisateurs d'IE (pas eux seulement d'ailleurs). Mozilla est austère tandis que Firefox est très décoratif et décoré. La décoration de Firefox est très agréable mais elle masque peut-être certaines lacunes. On peut rajouter un peu de couleur à Mozilla, du reste.
Firefox est ainsi accusé d'être un peu démagogique et Mozilla plus proche de l'esprit du Libre, indifférent aux parts de marché, solide comme du roc, marchant lentement et sûrement vers une gloire cachée mais réelle et pourtant apprécié dans les entreprises. Après tout, c'est un peu comme OpenOffice.org qui œuvre dans la discrétion et à qui on reproche d'être moche — est-ce l'interface qui compte tellement ? elle n'est d'ailleurs pas moche, elle est sans fioriture. Sauf qu'on reproche aussi à OOo de ne pas être assez libre (histoire de Java).
La question est de savoir si Firefox est destiné à demeurer simple (simpliste pour certains) ou s'il va intégrer certaines options de Mozilla. Il semblerait que la vocation de Firefox soit d'être limité aux options considérées comme essentielles pour un utilisateur peu averti.
Mon impression est que Thunderbird 1.0 est plus performant que Mozilla-Mail 1.7.5 et pourtant il n'a pas fait l'objet de la même campagne que Firefox. Cela reste un mystère. Peut-être n'est-il pas possible de mettre en vedette deux logiciels à la fois (ah nous y revoilà, c'est encore l'avantage d'une suite sur deux logiciels séparés).
Il a été remarqué que certains bugs (oh, on dit «bogue» en français ?) de Firefox ne seront pas corrigés — ils sont mis officiellement au rancard et basta. Je n'ai pas été vérifier mais vous devez trouver la liste des bugs et leur statut sur le site de mozilla.org. Il paraît aussi que c'est pareil pour la Suite Mozilla…
Enfin, certains veulent que soit préservée la diversité et qu'une Suite SeaMonkey ou autre continue aux côtés de Firefox et de Thunderbird.
Si des développeurs s'y attellent, ce sera le cas. Les progrès réalisés de part et d'autre profiteront d'ailleurs aux deux communautés et aux différents logiciels.
Le futur n'est pas gagné !
Et que vont-ils inventer pour illustrer cette espèce bizarre de SeaMonkey ?
À suivre joyeusement sur la page de SeaMonkey sur mozilla.org...
Derniers commentaires