Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Les 9e Rencontres mondiales du Logiciel Libre se tiendront à Mont-de-Marsan du 1er au 5 juillet 2008. Les RMLL sont ouvertes à tous et les organisateurs font en sorte pour que vous soyez logés et nourris sans vous ruiner. Vous pouvez aussi faire un saut de puce d'une journée en compagnie de la souris
NB: Il ne s'agit pas d'une plaisanterie misogyne, c'est juste que la puce et la souris sont des mots de l'informatique.
En regardant le programme des RMLL-2008, vous voyez que Libres-Ailé(e)s est dans le vent car nous avons fait récemment une mini-conf' intitulée Fabrique des sites web où il a été beaucoup question d'accessibilité, sujet qui sera très présent lors des RMLL-2008. Libre-Fan n'est pas en reste avec les articles de la catégorie Site web avec du Libre.
Voici quelques conférences et une table ronde sur le sujet :
Deux conférences alléchantes :
Le résumé de cette conférence vaut la peine d'être citée :
Landes Mutualité a commencé en 2004 à migrer son parc informatique et son système d’information vers des logiciels libres pour des raisons stratégiques d’indépendance et de coût. Sur le plan financier, le gain annuel réalisé par l’utilisation des logiciels libres est estimé à 400 000 €.
Du point de vue technique, la plateforme technologique est basée sur plusieurs systèmes libres :
- dans les bureaux, Ubuntu,
- pour les 4 serveurs des distributions Linux,
- et bien d'autres choses professionnelles tout en libre
Voici une conférence sur un sujet original :
«Le Libre et les langues anciennes», par Yves Ouvrard.
Je trouve que les logos et bannières ne sont pas très beaux comparés aux années précédentes et surtout qu'ils sont illisibles. Comme en réponse à un mail de Libres-Ailé(e)s les RMLL ont suggéré que nous en proposions, j'ai trouvé du temps ce matin pour en faire de tailles différentes et nous en avons envoyé deux aux RMLL.
C'est sans prétention, mais je pense que c'est à peu près lisible.En attendant la réponse des RMLL, je mets trois images ici, au format PNG, faites avec GIMP, petite (125x150), un peu plus grande (150x180), et une de taille moyenne (400x186). Vous avez le droit de dire que ces images sont affreuses !
Images sous licence libre, copyright libre fan 2008, licence Art Libre. J'attends la réponse des RMLL pour choisir la licence la plus pratique pour eux si cela les intéresse. Sur Wordpress.com, on ne peut malheureusement pas mettre les sources XCF, car le format n'est pas prévu — je vais réclamer mais sans grand espoir. Il serait logique de mettre les sources d'une image libre. [ah ces logos n'ont pas la bonne couleur, nous a-t-on répondu, mais nous pouvons les utiliser, chic !]
Le morceau de la planète est empruntée à une image de Wikipedia : «The Earth seen from Apollo17» dont la la licence d'utilisation n'est pas très claire. Mais je pense qu'un petit morceau dans une résolution très inférieure à l'original ne doit pas poser de problème de copyright. L'image style BD de la mascotte des RMLL nommée Armelle, RMLL oblige est reprise de l'affiche des RMLL-2007 (Amiens).
Voici le logo original des RMLL-2008 en petite taille (150x180) :
Sur le site rmll.info, vous trouverez d'autres logos et bannières du même genre mais de grandeurs variées.
Derniers commentaires