Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Ubuntu Hardy Heron proposait ces jours-ci une mise à jour de Firefox qui nous fait donc passer de Firefox 3 bêta 5 à la version Release Candidate 1. Sur un portable récent, poum, message d'erreur en lançant Firefox: no XBL binding for browser
.
Commençons par supprimer le profil de Firefox, ça c'est la première chose à faire quand Firefox débloque. C'est aussi une bonne chose à faire avant de passer à une nouvelle version majeure de Firefox.
Le mieux est donc de sauvegarder vos marque-pages qui sont encore sous Firefox 2 un simple fichier HTML: bookmarks.html
.
Attention: Dans Firefox3, ce même fichier ne contient plus vos marques-page qui sont conservés dans le dossier bookmarkbackups
, sous la forme de fichiers qui portent une date et qui portent l'extension JSON. Firefox3 apporte en effet beaucoup de changements dans les marque-pages. mais commençons par le commencement.
Le profil, sous GNU/Linux, c'est le dossier caché (donc précédé d'un point) .mozilla
dans votre répertoire personnel (/home/tuxou
, exemple fictif) et pour le supprimer, il suffit de lancer le terminal (Menu «Applications» > «Accessoires» > «Terminal») et de taper:
rm -r ./.mozilla
Attention, vous allez perdre tous vos marques-pages. Si vous en avez beaucoup, le plus simple est de le copier depuis le profil en un lieu sûr de votre /home/tuxou
. Pour cela, dans Nautilus, application de Gnome qui affiche vos répertoires et fichiers et qui s'ouvre quand vous cliquez sur Menu «Raccourcis» > «Dossier personnel»):
.mozilla
bookmarks.html
et copiez-le en lieu sûr.La destruction du profil n'a rien changé, même erreur. En allant chercher, j'ai trouvé une solution dans les archives du forum anglophone.
Il suffit de supprimer Firefox 3 à l'aide de Synaptic, ce qui est le plus simple. Synaptic? Allez voir là-bas Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.
J'ai désinstallé en masse (après avoir cherché le mot «firefox» dans Synaptic):
Puis vous réinstallez le tout. Le paquet ubufox
n'est pas indispensable mais en cas de doute, on le remet.
Alors ça marche ? Non ! J'ai pensé à ceci : «Log out» = se déconnecter — pas besoin de redémarrer l'ordinateur, il suffit juste de revenir à l'écran de login, c'est-à-dire de sortir de X (environnement graphique). «That did the trick», comme disent les anglophones. Firefox marche de nouveau.
bookmarks.html
et cliquer sur le bouton «ouvrir».En effet, votre ancienne «barre personnelle» se trouve en bas de liste : il faut déplacer les marque-pages vers la barre personnelle actuelle. Rien de bien difficile. Prenez le temps de vous familiariser avec les nouveaux marque-pages.
Si vous aviez des extensions et des plugins, vous les installerez de nouveau. Rien de bien sorcier et au moins tout sera bien à jour et compatible avec Firefox 3.
N'oubliez pas de lire Firefox 3 arrive! — Firefox a besoin de nous !
Pour l'ajout de moteurs de recherche, il y une bonne astuce pour en trouver à vitesse grand V. (prochain article)
Commentaires
jwh
19 juin 2008 - 6:55pm
Permalink
salut, une remarque générale
salut,
une remarque générale : la commande rm est la seule vraiment dangeureuse en console surtout si la frappe comporte des . ou des espaces par toujours bien lisibles dans les pages web lorsqu'on les recopie.
donc pour les débutants, je recommanderais de passer par la corbeille de /home ce qui permet de réparer une erreur :
mv ./.mozilla~/.Trash.
donc mv plutôt que rm.
ou bien il faudrait lier deux commandes ls -l et rm -ri pour voir ce qu'on va supprimer .
(excellents articles sur l'installation de Firefox)
libre fan
19 juin 2008 - 7:17pm
Permalink
On n'est jamais trop prudent,
On n'est jamais trop prudent, jwh! je corrige juste la commande où il manque un espace il me semble
mv ./.mozilla ~/.Trash
-- (pas de point après.Trash
bien sûr (c'était un point final de phrase).Sauf que sous Ubuntu Hardy, la poubelle (trash) ne se trouve pas là mais là:
./.local/share/Trash/