Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Ce billet concerne la version 1.8.3 qui est la dernière que je connais. J'ai utilisé SPIP trois ans environ et j'ai participé à la traduction de la documentation, du français à l'anglais. J'ai vu ses avantages mais je trouve que ce CMS est une impasse.
Je l'ai utilisé sur deux petits sites universitaires avec la fonction de rédacteur en chef et plus tard comme webmestre et rédacteur en chef, pour une courte période. J'ai fait mon site Libre-Fan, première mouture avec SPIP sur libre-fan.apinc.org.
Pour le webmestre SPIP est inutilement compliqué:
œ
produit une erreur HTMLpre
(encore le cas en version SPIP 1.9)Pour éviter que les webmestres aient besoin de connaître le PHP, SPIP a élaboré son propre code à base de boucles (ça vient du PHP): une sorte de raccourci qui fait du PHP. Il faut donc maîtriser l'art de la boucle à la SPIP. Les pages HTML avec langage SPIP sont assez complexes pour quelqu'un qui connaît le PHP ou le HTML comme pour ceux qui en ignorent tout.
C'est assez paradoxal. SPIP acquiert de plus en plus de fonctions (la documentation a de la peine à suivre) et on finit par se demander pour qui il est conçu. Les connaisseurs de PHP, HTML et CSS trouveront le langage SPIP barbant à maîtriser (et un inutile détour) et les innocents trouveront aussi le langage SPIP difficile à maîtriser.
SPIP faisait bonne figure il y a encore 6 ans mais mon impression est que SPIP ne peut pas évoluer. Il paraît coincé dans sa conception et coincé dans son code et dans ses boucles qui sont des sources d'erreur fréquentes, produisant des requêtes mal fagotées fatiguantes pour un serveur.
Voyez où en sont d'autres CMS, que ce soit Dotclear, CMS Made Simple ou Textpattern, les deux derniers avec des raccourcis PHP, bien loin des interminales boucles de SPIP.
Voyez aussi Comparaison SPIP / Drupal
Derniers commentaires