Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
N'envoyez pas vos messages ordinaires au format HTML. Il est inutile de faire des effets et des fioritures dans un courriel car votre correspondant ne les verra peut-être pas ou elles lui arriveront avec une toute autre apparence.
Il est facile de paramétrer Thunderbird pour recevoir n'importe quel courriel sans mise en forme particulière, ou avec une police de caractère déterminée. Bref, en texte simple. Pour en savoir plus, voyez Écrire en texte simple.
Thunderbid permet bien sûr de composer et/ou d'envoyer des messages en HTML mais c'est le plus souvent inutile.
Le langage HTML est réservé aux sites ou aux pages web et n'est absolument plus destiné à créer des couleurs et des fantaisies. Il sert uniquement à faire la structure des pages web même si tous les webmestres ne suivent pas cette règle.
Voyez Faire un site web : pour bien commencer.
Beaucoup de publicités utilisent le HTML, ce qui n'est pas un exemple à suivre.
Les messages en HTML peuvent attraper et transporter des virus. Autres inconvénients des messages en HTML :
Même si un message HTML ne contient que du texte, il est très lourd (il est long à télécharger sur votre connexion bas-débit, il prend de la place inutilement sur votre disque dur). Si vous transportez Thunderbird sur une clé USB, la place compte. Voyez Du Libre sous la main sans rien installer.
Certains logiciels de messagerie peuvent être incapables de lire les emails au format HTML. Dans ce cas, votre message sera rendu comme un texte sur l'écran de votre destinataire. C'est ce code HTML qui est en fait par-derrière le message que vous recevez ou que vous envoyez, qui explique pourquoi un tel message est lourd même s'il ne contient que quelques lignes.
Voici juste un aperçu de ce qu'un message en HTML peut donner s'il s'affiche tout cru :
Vous pouvez copier ce message en langage HTML dans un éditeur de texte, l'enregistrer sous n'importe quel nom suivi de .html
(= l'extension du fichier), puis l'ouvrir dans Firefox (Menu «Fichier» > «Ouvrir un fichier»). Pour les extensions de fichier, voyez Glo(u)ssaire III : Logiciels et fichiers.
Le code dépasse la réalité qui est moche pourtant. Voici ce que cela donne:
Découvrez que vous êtes des «monsieur Jourdain» dont on s'esbaudit à ses dépends
Tous les détails sur notre merveilleux site
http://www.cretineries.biz/
Précipitez-vous pour acquérir nos meilleurs produits :
La traduction de ce message en texte simple, sans couleurs, sans typographie alambiquée, se réduit à peu de choses :
Vous aimez la couleur rose et une typographie fantaisiste. Ce n'est pas une raison pour imposer vos goûts aux autres. N'oubliez pas que la typographie choisie (= style et taille des lettres composant un texte) peut être illisible sur l'écran de votre destinataire. Je devais prendre une loupe pour certains messages en HTML — la loupe est fournie dans Thunderbird mais c'est tout de même désagréable.
Écrire vos messages sur fond rose, dans la typographie et la couleur de votre choix en format non-HTML mais en «Texte simple», c'est facile avec Mozilla-Thunderbird. Vous pouvez ainsi vous permettre toutes les fantaisies sans que vos destinataires les subissent (leurs propres paramètres de couleur et de typographie seront respectés).
Ainsi, dans ma fenêtre «Composer un message» la couleur de fond est fixée au jaune pâle, la typographie à «DejaVu Mono», couleur prune foncée, taille 14. Même chose lorsque je lis des messages envoyés par les correspondants. Cela se règle dans Menu «Édit» > «Préférences» > Onglet «Affichage».
Pour écrire en texte simple, allez voir dans Menu «Édit» > «Paramètres des comptes» > «Composition…» > décochez la ligne «Composer en HTML».
Mozilla-Thunderbird peut être configuré de manière à bloquer les images contenues dans un message. C'est ainsi chez moi. Inutile de m'envoyer des décorations dans les messages en HTML, je ne les vois pas. En revanche, je vois les photos jointes.
Mais encore mieux, Thunderbird peut vous afficher tout message composé en HTML sous la forme d'un texte simple. Ainsi, votre correspondant peut s'évertuer à mettre des couleurs et des fadaises, vous ne les voyez pas. Ce paramètre se trouve dans un menu : Menu «Affichage» > «Corps du message» > Clic sur le bouton radio «Texte seul».
Ce qui veut aussi dire que vous devez toujours avoir à l'esprit que votre destinataire ne verra peut-être rien des fioritures que vous lui envoyez. Écrivez donc en texte simple et songez que c'est le sens de votre message qui compte et non les décorations.
Si vous voulez faire de jolies lettres, défoncez-vous avec OpenOffice.org Writer ou Draw, en insérant des images ou ajoutant des dessins puis mettez une ligne ou deux dans votre email pour annoncer votre jolie lettre que vous envoyez en document joint.
Vous pouvez envoyer votre missive au format PDF (simple exportation depuis OOo) pour être sûrs que votre correspondant recevra exactement ce que vous avez fait, en espérant qu'il n'ait pas une version trop archaïque d'Acrobat Reader. Sous GNU/Linux nous avons Evince, Xpdf ou ePDF, en général et en version récente puisque tout est mis à jour pour nous.
Votre correspondant pourra enregistrer ce fichier sur son disque dur ou sa clé USB et l'admirer à loisir sans repasser par Thunderbird. Il pourra détruire l'email qui n'était qu'une introduction et qui est maintenant inutile.
Pour en savoir plus sur Thunderbird, voyez Utilisez Thunderbird 2 ! - ILV. Vous retrouverez dans ce livre mes conseils qui vous ont paru tout à fait intolérables. Je n'ai pas copié le livre et ses auteurs n'ont pas copié cet article. C'est simplement du bon sens partagé.
Écrire un email en texte simple permet tout à fait de s'exprimer :
Comme ces moyens sont des signes typographiques, votre correspondant les verra, au pire, sous forme typographiques
Derniers commentaires