Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Il est souvent très simple de se connecter à l'internet avec Linux sur la "box" fournie par un FAI mais parfois il faut faire de menus réglages. Rien de compliqué.
Nous partons du moment qui suit la lecture attentive de la documentation du FAI sur papier ou récupérée sur son site web et la fin de l'installation matérielle de la box avec les fils et les prises. Avec un peu de chance, la box affiche les lumières (leds) qui indiquent que tout va bien.
Si le FAI vous a fourni un CD-Rom d'installation, mettez-le au recyclage ou à la poubelle car il ne sert à rien et il est de toutes façons réservé aux ordinateurs sous M$Windows.
vous branchez un bout du câble ethernet sur le port ethernet de la box
vous branchez l'autre bout du câble ethernet sur le port ethernet de votre ordinateur
Vous allumez votre ordinateur et une fois arrivés sur le bureau d'Ubuntu, vous devez voir l'icône du réseau câblé (deux petits écrans). Sinon, commencez par patienter si l'icône est une sorte de cercle en mouvement.
Vérifiez que la connexion fonctionne en lançant Firefox et en allant sur un site web.
Si cette fenêtre ne comporte aucun autre chiffre que des zéros c'est que la box ne voit pas l'ordinateur.
On peut aller vérifier dans la box
http://192.168.1.1
, ce qui est l'adresse de la boxPar défaut, Ubuntu "accroche" automatiquement un nouvel ordinateur relié à la box qui attribue à la machine une adresse IP du style: 192.168.1.10
("mode itinérant" jusqu'à Ubuntu Hardy et "mode DHCP automatique" depuis Ubuntu Intrepid Ibex).
Linux est comme un poisson dans l'eau avec les réseaux et une connexion internet est toujours plus facile à faire et toujours plus véloce sous Linux que sous M$Windows, en bas comme en haut débit
Commentaires
temps
16 janvier 2009 - 11:48pm
Permalink
Très bien fait ce
Très bien fait ce tutoriel,
Cordialement
libre fan
19 janvier 2009 - 12:22pm
Permalink
Bonjour temps, J'ai supprimé
Bonjour temps,
J'ai supprimé le lien que tu as mis vers une vidéo de Youtube car ça peut être n'importe quelle cochonnerie et je n'ai pas envie d'aller vérifier. Et de toutes façons il vaut mieux mettre ses vidéos sur Blib.TV qui permet de mettre du format OGG.
C'était les 3 secondes de pub pour les formats ouverts — voir Vivent les formats ouverts!