Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Le mouvement va vers la miniaturisation des ordinateurs et le Netbook Acer One A110 est un bon exemple.
C'est petit et ça consomme très peu d'électricité et enfin il est livré avec une distribution de GNU/Linux, Linpus, qui a l'avantage d'être très simple pour les débutants.
Si vous n'aimez pas Linpus vous pouvez installer Linux4One, distribution mitonnée par des Italiens et dérivée d'Ubuntu et d'Ubuntu Remix (spéciale portables).
Il n'y a pas de disque dur mais une carte SDD comme dans les ppareils photo numérique si je comprends bien.
On peut y brancher un clavier, même si le clavier du petit portable est confortable, une souris, un écran de 19" ou même de 22" et un vidéoprojecteur. Idéal, même si ce ne sera pas rapide comme un gros ordinateur.
Les utilisateurs d'Ubuntu rencontrés sur le forum sont très contents et un débutant complet en GNU/Linux est ravi d'apprendre.
Pour couronner le tout, on trouve cet ordinateur à un petit prix car il n'est pas fait pour les jeux ni pour M$Windows et il est bradé par des magasins de temps en temps.
Tout est beau mais j'ai demandé à un scientifique si c'est vrai que plus on miniaturise les ordinateurs, plus on pollue.
C'est vrai, malheureusement, parce que les métaux rares utilisés sont encore plus rares que les métaux rares utilisés dans les tours, par exemple.
Et en quoi le fait d'utiliser les métaux très rares produit-il de la pollution? (Je suis longue à la comprenette mais au moins ce sera clair.)
Plus les métaux sont rares plus ils sont difficiles à extraire et on n'extrait pas un métal avec une pioche puis en les lavant à l'eau claire. Voyez la pollution quand on déverse du mercure dans les rivières pour extraire de l'or.
Les métaux rares comme le cadmium sont en voie de disparition et une solution pour s'en procurer est le recyclage des batterie de portables, ce qui est difficile et coûte très cher.
Alors on s'en passe du petit Acer One A110?
Je suggère ceci. Si vous n'avez pas d'ordinateur du tout et que c'est ce qui vous convient, achetez-le mais n'en achetez pas d'autres. Ne l'achetez pas comme un gadget car ce n'en est pas un. Passez-vous de ce netbook attirant si vous avez déjà un ordinateur et que vous n'avez pas de nécessité absolue de ce petit modèle.
On peut se passer de beaucoup de choses, quand on se raisonne. Si vous avez déjà une tour et un portable en état de marche et si cela vous titille pour une bonne cause (car ce serait pratique pour une association ou comme portable que vous n'avez pas) demandez-vous si vous ne devenez pas accro (je me le demande bien).
Je vous laisse à vos réflexions et je retourne au rafistolage d'un vieil ordinateur (AMD-K6) qui, avec la distribution SliTaz, fait des merveilles et je me dis que le problème est là, en partie: on ne trouve pas assez d'ordinateurs à arranger car on nous dit d'aller tout mettre dans les déchetteries, qui, elles, font leur beurre en revendant les machines pour le recyclage. Dans notre coin l'employé de la déchetterie qui appartient à une entreprise privée nous fait la chasse si on regarde ce qui pourrait resservir et m'a même accusé de rapporter un boîtier vide volé à la déchetterie après l'avoir dépouillé, ce qui aurait privé l'entreprise d'un peu de bénéfice. Je ne faisais qu'apporter ce boîtier de serveur qu'on nous avait donné dans un état vraiment pas potable et vraiment vide. :shock:
Derniers commentaires