100 millions de Firefox!

Joyeux Anniversaire à Firefox! Vous êtes invités!

Grandes célébrations du côté de Mozilla-Firefox. En moins d'un an Firefox a conquis bien des cœurs d'internautes. Si vous faites partie de ceux-là, vous avez sans doute contribué au succès de Firefox en en vantant les mérites autour de vous, en aidant un(e) voisin(e) à paramétrer son Firefox, en lui faisant découvrir les facilités de la navigation que permet ce logiciel libre.

Il est estimé que les 100 millions de téléchargements correspondent au nombre de nouveaux utilisateurs du renard de feu. Le site de Spread Firefox, qui affiche cette information, est le grand animateur de la promotion de Firefox dans le monde et de célébrations variées.

Il y a près d'un an, les Mozilla Parties fêtaient la maturité de Firefox — voir Mozilla Party cévenole - Compte-rendu.

Cette année, la fête est autour du vif succès du renard flamboyant, lui qui enflamme le web («Igniting the Web», selon le slogan de Spread Firefox). Ça c'est sûr, la navigation est ranimée par Firefox, les IE, Netscape, Safari ou Konqueror étant vraiment ternes. En revanche, Camino, Mozilla, Dillo et Lynx sont, chacun à leur manière, aussi plaisants que Firefox même s'ils sont moins connus.

Ah, bien sûr, on a parlé de quelques failles de sécurité mais contrairement à certains logiciels jaloux de leur monopole, la Fondation Mozilla les corrige. En ayant toujours la dernière version de Firefox et en restant méfiant face à l'internet, il n'y a guère de risque.

Si vous avez lu Mozilla-Firefox: anniversaire à 100 millions !, vous avez vu que vous êtes invités à envoyer votre photo sur le site de Spread Firefox : l'arrière-plan de la photo doit être l'écran de votre moniteur affichant la page «say-cheese» de Spread Firefox. Il faut d'abord s'inscrire sur le site et si vous un site vous-même mettre un logo de Firefox sur une de vos pages.

En attendant de retrouver mon login pour le site de Spread Firefox qui a été piraté plusieurs fois (et donc tous les logins ont dû être modifiés), je livre la photo que j'ai imaginée. En fait, ce n'en est pas une car je n'ai ni webcam, ni appareil de photo numérique mais j'ai, comme vous, the Gimp, non ?

Eh voilà, avec The Gimp faire une capture d'écran puis un montage est très facile. J'ai retrouvé dans les archives de Libre-Fan une photo à utiliser pour le montage — voir Mozilla Party, Firefox 1.0, Aumessas, Ankara. Pure illusion.

Je mets ici une version légère et vous pouvez cliquer pour l'agrandir : Lâcher de ballons colorés pour fêter Firefox, et nous aussi on s’envole !

Photo-montage

Pourquoi tous ces ballons ? Pour la fête bien sûr, et c'est pratique pour y mettre des têtes, comme vous le voyez. C'est l'image de Spread Firefox qui est visible Mozilla-Firefox: anniversaire à 100 millions! et que j'ai modifiée à l'aide de The Gimp,en lui ajoutant avec deux Arrigassines Mozilla Party, Firefox 1.0, Aumessas, Ankara de la Mozilla Partie de l'an dernier, la tête dans les ballons avant de l'avoir dans les nuages et de traverser les nuées. Cette image entrera, elle aussi, glorieusement, dans les archives de Libre-Fan.

La NASA et Firefox

Mais aussi, il y a un projet vraiment bizarre qui erre sur le site de Firefox : celui d'envoyer dans l'espace un ballon — enfin un satellite accroché à un ballon (dites-moi ce que c'est?) qui peut monter à 30 000 mètres (si mes calculs sont bons: 100 000 pieds, selon les mesures anglo-saxones) et qui transportera dans l'atmosphère une grande bannière de Firefox, un CD, et un appareil de photo pour photographier le renard «at the edge of space», en équilibre au bord de l'abîme sidéral (j'en rajoute un peu).

La NASA est dans le coup, c'est du sérieux... juste un peu foldingue si l'idée est que le ballon s'envole jusqu'aux confins de l'univers. Nous ne savons même pas si nous arriverons à lire les CDs actuels dans un futur proche, alors sur Jupiter... une peluche serait peut-être plus parlante (ils en vendent sur MozillaStore).

En tous cas, vous pourrez tout suivre sur la page «webcam» du site de l'Université d'État de l'Oregon (webcam.oregonstate.edu) ou sur la page LiveWebcam de l'OSU (bas-débit s'abstenir, allez au premier lien).

Rendez-vous le samedi 22 octobre à midi (heure locale). Vérifiez mais je crois bien qu'il y a 9 heures et 2 ou 3 mns de décalage avec l'Oregon. Installez-vous un petit quart d'heure à l'avance par précaution. Donc, le lancer de ballon aurait lieu à 21h pour nous autres en France.

La suite est là-bas  Firefox dans les nuées !

Merci de me prévenir par un commentaire au cas où j'ai fait des erreurs. Vous pouvez aussi réagir à cet article pour dire si Firefox vous plaît et depuis combien de temps vous l'utilisez.

Et enfin, encore une fois, fête de Mozilla et fêtes du Logiciel Libre tombent dans la même période. Ouh, il va falloir se remuer de nouveau dans ce coin du Pays Viganais (Cévennes) ! À suivre !