Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Aptitude est un des utilitaires inclus dans APT qui sert à mettre à jour son système ou à installer des logiciels sous forme de paquets depuis les dépôts de votre distribution si c'est Debian ou une dérivée de Debian, comme Ubuntu et ses propres dérivées.
Si vous débutez, voyez d'abord :
Aptitude est recommandé à présent plutôt qu'APT car il se débrouille mieux avec les dépendances, même si APT a fait des progrès concernant la désinstallation de logiciels.
Voici les principales commandes d'Aptitude qui est agréable à utiliser en ligne de commande et ne dépayse pas beaucoup d'APT. NB : il ne faut pas utiliser APT un jour et Aptitude le jour suivant sur le même ordinateur, car cela peut faire des mélanges indigestes pour votre GNU/Linux.
Vous pouvez bien sûr utiliser Synaptic, interface graphique d'APT, pour toutes ces opérations, même sur un Pentium III.
Néanmoins, l'avantage de la ligne de commande est d'être plus rapide sur les vieux ordinateurs mais aussi sur tous les ordinateurs quand vous connaissez le nom du ou des paquets que vous voulez installer.
Synaptic est très pratique quand vous ne savez pas exactement quoi installer.
# aptitude update
# aptitude safe-upgrade
# aptitude full-upgrade
La première commande fera une mise à jour ne nécessitant l'ajout d'aucun nouveau paquet tandis que la deuxième installera tous les paquets nécessaires, ce qui revient à dire que cette mise à jour avec full-upgrade
est complète. Si votre ordinateur est assez puissant, vous pouvez bien sûr ne taper que la deuxième commande.
Avec une distribution de GNU/Linux, nous n'allons qu'exceptionnellement chercher un logiciel sur le web car pour nous, des milliers de logiciels sont empaquetés, prêts à l'emploi et à notre disposition sur des serveurs connus, dans le monde entier. Nous téléchargeons et installons ces logiciels grâce à un fichier, sources.list
, qui est livré avec la distribution d'une Debian ou d'une de ses dérivées et grâce à quelques commandes.
Exemple : Inkscape
# aptitude install inkscape
En principe, nous mettons à jour tout le système et il est rare de devoir faire la mise à jour d'un seul logiciel. Cela arrive néanmoins avec Debian si l'on fait un mélange de versions. La commande de mise à jour est exactement la même que celle d'installation (exemple avec Inkscape) :
# aptitude install inkscape
Exemple : Inkscape
# aptitude remove inkscape
Cette commande conserve les fichiers de configuration de l'application.
Exemple : Inkscape
# aptitude purge inkscape
Cette commande supprime en plus les fichiers de configuration de l'application qu'elle supprime.
Derniers commentaires