Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Voyez Tux visite la médiathèque du Pays viganais.
En ce qui concerne l'inauguration, les flonflons et les discours, les journalistes vous ont déjà servi leur version en textes et en images. Confirmons que le buffet était très bon, avec pélardons savoureux, grosses olives noires, et un Côtière de Nîmes velouté. Le terroir n'a pas toujours bon goût mais ce soir-là, les produits furent très bien choisis. Tux, malgré son régime, a apprécié avec délicatesse. Pour les aventures gustatives de Tux, lisez Tux s'est régalé au «Passage».
Parmi les lectures qui ont clos le défilé des discours, je retiens le texte rude de Carrière, presque parfaitement lu par un comédien (qui fut meilleur dans de courts poèmes de René Char). Ce texte qui ne donne pas dans le terroir convenu et mollissant est tiré d'un gros recueil de textes d'auteurs variés qui ont paru dans le journal l'Humanité dans les années 1968 : Lire le Pays : Balades littéraires, Éditions Le Pasteur, 2004 On aurait aimé le Chamson du Puits des miracles mais c'est pas le terroir.
Nous avons croisé le député Dumas qui a promis de mettre son macaron "J'ai Signé le pacte du logiciel Libre" (Signer et faire signer le Pacte du Logiciel Libre lancé par l'APRIL), en septembre, lors de la refonte de son site.
Nous avons aussi croisé deux personnes qui nous ont expliqué avoir envie mais ne pas avoir le temps de passer à Linux, après avoir tellement investi d'efforts dans Windows et après avoir suivi une conférence de Libres-Ailé(e)s ou une rencontre avec betenoire.
Ritournelle habituelle qui ne fait pas illusion et qui ne veut dire qu'une chose : "on s'en fiche, dans le fond, du Libre et de nos libertés!" Pour une réflexion sur le sujet, voyez On s'en fiche de Firefox!
Pour l'usage courant (internet, multimédia, bureautique), GNU/Linux ne demande guère d'efforts et de temps et Libres-Ailé(e)s peut vous faire le gros du boulot. Avis à ceux qui nettoient leur Windaube chaque jour et qui réinstallent la daube tous les trois mois ou qui sont envahis de messages abscons :-P. Donc, finie la ritournelle, «J'ai pas le temps». l'informatique prend du temps, c'est sûr et il est tout à fait compréhensible qu'on la refuse mais du moment qu'on l'utilise, autant passer à Linux.
Puisque nous étions dans un moment où se côtoyaient des hommes politiques, profitons-en pour lancer le message désagréable que voici. Sont ridicules et pas crédibles les partis politiques qui soutiennent le Libre et ne l'utilisent pas.
Sont ridicules les militants de ces partis qui sont sous Windows.
Enfin, sont ridicules et pas crédibles les collectifs anti-libéraux ou libertaires qui ont des adresses de messagerie MSN, qui mettent à disposition des fichiers Word sur leurs sites, et qui n'utilisent pas Linux.
Refuser le système et vouloir changer le monde sont incompatibles avec l'utilisation de M$, quelque argument qu'on puisse avancer.
Il va sans dire qu'il est permis d'utiliser GNU/Linux sans vouloir changer le monde, mais simplement pour être libres. C'est le choix de très nombreux Linuxiens, de tous bords, dans le monde entier, et c'est une raison suffisante qui devrait d'ailleurs nous convenir à tous, quelles que soient nos opinions politiques.
Derniers commentaires