Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Le catalogue de la médiathèque du Pays viganais semble lent en bas-débit et même sur l'ADSL en soirée, un message vous indiquant à plusieurs moments qu'une page se charge. Il se peut que ce soit dû à l'hébergement ou à la conception du catalogue en ligne. Les frames (sorte de fenêtre dans la fenêtre, avec barre latérale) et les fenêtres pop-up qui s'ouvrent ralentissent sans doute le catalogue et sont désagréables et contre-indiqués sur le web.
Ce qui fait défaut c'est un lien pour faire une nouvelle recherche sans effacer l'historique. J'ai eu l'impression de tomber dans un cul-de-sac au bas de ma recherche d'un auteur puis d'un livre de cet auteur et après avoir regardé la notice.
Contrairement à ce qu'on trouve sur les catalogues en ligne faits avec PMB, logiciel libre de gestion de bibliothèques (SIGB), il manque un lien direct pour musarder dans les rayons au lieu de chercher un nom d'auteur ou un titre. Voyez, par exemple, le catalogue de deux bibliothèques de la Communauté de Communes du Plateau de Nozeroy qui vous accueille par des champs de recherche et par cette phrase avec des liens vers les deux bibliothèques : «Vous n'avez pas d'idée pour chercher? Entrez dans la bibliothèque...». Ayant cliqué sur la bibliothèque de votre choix, vous avez accès aux rayonnages pour ainsi dire (le classement des livres laisse à désirer mais ce n'est pas la faute du logiciel).
Ce qui est pratique aussi dans PMB, c'est que le visiteur a toujours les informations principales concernant la bibliothèque à portée de vue, sur une colonne de gauche, en l'occurrence. Sur le catalogue de la médiathèque du Pays viganais, les informations sont disponibles seulement à partir de la page d'accueil après avoir cliqué sur un lien qui ouvre une fenêtre pop-up qu'il faudrait penser à ne pas fermer pour la rouvrir plus tard si besoin. PMB peut afficher les nouvelles acquisitions, ce qui est bien agréable, et il est sûrement possible de mettre en avant certains ouvrages, comme l'ont fait les bibliothécaires dans la première salle de la médiathèque au Château d'Assas.
Une bonne idée, trouvée sur la catalogue de la Vallée de la Gorre, est d'inclure un lien vers le blog de la médiathèque où nous pourrions suivre les nouvelles. Faire le site avec du libre, c'est si simple: voyez Les CMS: machines à faire du Web.
Le catalogue de la médiathèque du Pays viganais devrait pouvoir être facilement modifié et amélioré puisque le logiciel (propriétaire) est fourni par une entreprise qui fournit aussi le suivi.
Le plus grave, c'est que ce catalogue est inaccessible avec un navigateur textuel. J'ai essayé avec Lynx. On tombe sur la page de la société et il n'existe aucun lien pour aller sur le catalogue, qui à cause de ses "frames" sera de toutes façons peu pratique. Je me demande comment font les internautes qui utilise une plage braille ou un synthétiseur vocal, deux outils qui ont besoin d'un support textuel. Pour un service public cela pose problème...
Les bibliothécaires avaient entendu parler de PMB mais ils ont eu peur de ce logiciel libre qui peut pourtant être livré avec l'aide de la société PMB qui le fabrique et l'installe de bout en bout. Ainsi, la médiathèque se retrouve avec un logiciel propriétaire qui ne marche que sous M$Windows et de là tout est du M$ à la médiathèque, (pas grave c'est la région qui a banqué) — adieu tout espoir de Libre à la médiathèque du Pays viganais :twisted:
Et enfin, la société au nom curieux (Décalog — je me demande bien quels sont les 10 commandements de cette société, à gagner des ronds sans se fatiguer) fourgue aux petites médiathèques son vieux logiciel Paprika qui date du temps de IE 5 et Firefox 1.0 si vous lisez ce qui est affiché au bas de la page d'accueil du catalogue. Aarff, Firefox 1.0 est sorti en novembre 2004: Mozilla Party cévenole - Compte-rendu.
PS: depuis ce billet, libre fan et miloune de Libres-Ailé(e)s se sont lancées dans la concoction d'un catalogue de la bibliothèque imaginaire (lien vers le blog)
Derniers commentaires