Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
En fait, un bon nombre d'imprimantes Canon sont à fuir car les pilotes libres marchent rarement avec ces imprimantes. Mais essayons un pilote proprio pour cette imprimante Canon i560 que possède une adhérente de Libres-Ailé(e)s.
On trouve sur le site de Canon des pilotes (propriétaires) pour GNU/Linux mais en paquet RPM, c'est-à-dire pas compatibles avec les distributions Debian et dérivées, comme Ubuntu.
La documentation francophone d'Ubuntu-fr a une longue page sur les imprimantes Canon et vous verrez qu'il est possible de convertir les paquets RPM en paquets DEB pour les Debians et dérivées, avec l'utilitaire Alien.
Néanmoins, la page semble dater un peu et il se peut qu'avec Hardy ou Jaunty vous rencontriez quelques problèmes que cette page ne vous aidera peut-être pas à résoudre.
Aussi, dans un premier temps, vous pouvez essayer d'installer le pilote adéquat d'une manière simplifiée après avoir téléchargé le paquet DEB tout fait depuis le site TurboPrint (turboprint.info).
Notez bien que le site TurboPrint fait du pilote propriétaire, vous le fait payer 30€ (une fois pour toutes), mais vous offre une version d'essai valable 30 jours, gratuitement. Ces pilotes, en version 2, marchent très bien d'après les utilisateurs et vous donnent un accès au contrôle complet de l'imprimante, dont le niveau d'encre et un plugin pour GIMP sous licence libre. L'investissement vaut donc le coup.
Cette page de KBU (Kagou Blog Ubuntu), avec copies d'écrans, devrait vous convaincre : Énorme imprévolution pour Linux (Turboprint 2)
Commencez par supprimer le pilote si vous avez déjà installé l'imprimante:
Vous voilà maintenant sur la page d'accueil de TurboPrint. Cherchez le lien «Free 30 Day Trial» et cliquez dessus, ce qui vous amène à la page de téléchargement mais qui vous demande de remplir un questionnaire avant de pouvoir continuer. Pour aller vite, choisissez «Recommandation» pour la question «Where», ce qui vous évite la question suivante. Tapez la référence de l'imprimante, ici i560 puis cliquez sur le bouton «Download».
Vous voici enfin sur la page de téléchargement. Téléchargez le bon paquet DEB d'un clic droit, puis clic gauche sur «Enregistrer la cible du lien sous…».
Profitez-en pour télécharger le manuel (c'est plus haut sur la page).
La page du site vous dit comment installer le paquet. Si vous n'avez pas peur (ça ne mord pas), c'est l'occasion de vous lancer dans la ligne de commande:
mon-bazar
, allez dans ce dossier en tapant: cd ./mon-bazar
sudo dpkg -i turboprint_2.10-1_i386.deb
Si vous débutez, commencez par aller voir:
Vous pouvez aussi éviter la ligne de commande et au moment du téléchargement, au lieu de faire un clic droit, faites un clic gauche et une fenêtre apparaît, vous laissant le choix d'ouvrir et d'installer le paquet avec GDebi, ou d'enregistrer le fichier (donc de le télécharger simplement). Votre mot de passe vous sera demandé comme avec la ligne de commande.
Branchez votre imprimante et lisez le manuel que vous avez téléchargé. C'est en anglais mais c'est assez évident.
Pour commencer, trouvez dans le menu «Système» ou «Application» «TurboPrint Control…» et cliquez sur l'icône «+ Add».
Vous devriez vous en sortir. Ce qui est important, c'est de choisir «Standard printers» et «TP-USB» dans la liste, avec votre i560 et le port du pilote (ou URI) = «tpu». Suivez les étapes en lisant bien et en réfléchissant et n'oubliez pas d'imprimer la feuille de test pour voir si tout va bien.
Laissez un message ci-dessous si vous êtes perdus.
Derniers commentaires