Mises à jour, depuis Ubuntu Jaunty

tags:

Les mises à jour depuis Ubuntu Jaunty se font moins souvent mais presque automatiquement. Vous êtes libres de changer ce mode de fonctionnement.

Mise à jour par défaut

En effet, quand c'est le moment d'une mise à jour, Jaunty ouvre directement le gestionnaire de mise à jour et il vous suffit de cliquer sur le bouton pour donner votre accord. Bien entendu, votre mot de passe vous est demandé puisqu'il s'agit d'une tâche d'administration du système.

Pour ceux qui seraient révoltés par la difficulté d'une telle mise à jour qui n'est pas absolument automatique, comme on me dit que c'est le cas sous M$, voici la raison : un système libre ne vous impose rien, vous laisse le choix et surtout n'installe rien sans vous avertir auparavant puisque le libre se doit d'être transparent.

Un système comme celui de M$ cache ses serveurs, ne vous dit pas ce qu'il récupère sur votre ordinateur, vous espionne sans vous le dire, et engrange toutes sortes d'informations, en dehors de toute législation, de toute démocratie.

Changer le mode de mise à jour avec Gconf-editor

Si vous voulez changer le mode de mise à jour, pour retrouver ce que vous aviez sous Ubuntu Hardy, voici ce que chewbax nous dit de faire (forum Ubuntu-fr.org) : «Il faut décocher /apps/update-notifier/auto_launch dans gconf-editor»

Si vous ne trouvez pas gconf-editor, eh bien il suffit d'appuyer sur les touches [Alt-F2], ce qui fait surgir une petite fenêtre dans le champ de laquelle vous n'avez qu'à taper gconf-editor.

Voici l'image de cette fenêtre :

Lancer une application avec Alt-F2

En cliquant sur le bouton «Lancer», vous lancez l'utilitaire en question, dont la fenêtre s'ouvre. La voici, en image tronquée :

Gconf-editor

Maintenant, cherchez la section «apps», puis cliquez sur le petit triangle noir ou sur le mot «apps» pour déployer cette section. Voici le résultat en image tronquée :

Gconf-editor, section apps

Enfin, en cliquant sur «update-notifier», dans le panneau de gauche, vous faites apparaître des lignes dans le panneau central :

Gconf-editor, section update-notifier

Dans le panneau central, il s'agit de décocher la première ligne «auto_launch» en cliquant sur le carré coché et en couleur.

Fermez la fenêtre de Gconf-editor en cliquant sur la croix dans la barre de titre et c'est fini.

Vous verrez apparaître les icônes de notifications de mise à jour dans la barre du haut, par défaut, et vers la droite de votre écran, par défaut. Vous pouvez effectuez vos mises à jour comme cela est décrit là-bas : Mises à jour sous Ubuntu ou Xubuntu.