Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Sous Ubuntu Jaunty, il est possible d'installer Firefox 3.5 en version 5b4pre depuis les dépôts.
Si vous voulez la toute dernière version de Firefox 3.5, allez la chercher sur le site de Mozilla ou de Mozilla-Europe.
J'ai choisi l'installation en paquet DEB depuis les dépôts. Firefox 3.5 fonce et affiche le titre du site Libre-Fan avec l'ombre portée, eh!
L'intérêt de l'installation depuis les dépôts est que vous conservez votre profil, c'est-à-dire vos préférences, vos extensions et vos thèmes, du moins celles et ceux qui sont compatibles avec la version 3.5.
Installation en ligne de commande pour aller aussi vite que ce nouveau Firefox :
# aptitude install firefox-3.5
Pour en savoir plus sur l'installation de logiciels, reportez-vous à l'article suivant : Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.
Pour lancer la nouvelle version de Firefox en cliquant sur l'icône habituelle, il faut faire une modification :
firefox
par firefox 3.5
sans toucher au reste %u
Aucune des extensions que j'ai installées, Quicknote, Web Developer, Adblock, FlashBlock et BetterPrivacy n'a été désactivée mais cela ne veut pas dire qu'elles marcheront très bien.
Tout ceci étant provisoire avant la sortie de la version stable de Firefox 3.5, n'en faites pas plus.
Par exemple, si vous cliquez sur un lien dans un message reçu sur Thunderbird, c'est l'ancienne version de Firefox qui va se lancer. Il est possible de changer cela mais ce n'est pas la peine. Attendez paisiblement que Firefox 3.5 arrive chez Ubuntu.
Prenez maintenant le temps de vous informer sur les nouveautés de Firefox 3.5. Ah, elles ne sont pas disponibles à ce jour sur le site de Mozilla-Europe, on dirait.
J'apprécie la navigation sans traces (Private Browsing), accessible depuis le menu «Outils», qui ne garde aucune trace de votre surf quand vous l'activez (pas de cookies, pas de page dans le cache, pas d'historique de navigation ni de téléchargement.
Vous pouvez ainsi utiliser ce style de navigation de manière temporaire, sans aller modifier vos préférences.
Parmi les autres nouveautés, vous avez sans doute eu vent de l'introduction des éléments HTML5 <video>
and <audio>
, ce qui enlève un lot d'excuses aux webmestres qui nous infligent le fléau de Flash. Mais avant qu'ils passent au HTML5…
Sur le blog de Dailymotion, tout vous est expliqué avec une vidéo à l'appui : Watch Video…without Flash. Il n'y a pas un brin de Flash pas même la vidéo, qui est en OGG-Theora, et à mes yeux de très bonne qualité, par rapport à ce qu'on voit sur les sites web.
Vous la voyez sans plugin Flash et ça va très bien, non ? Expérimentez aussi ce que vous pouvez faire avec les couleurs, la rotation, etc.
Sur cette page de Dailymotion, vous pouvez regarder les vidéo sans le plugin de Flash, et apparemment une bonne tonne de vidéos ont été passées en format OGG Theora (en bon jargon, on dit «ré-encoder»).
La géolocalisation de vous-mêmes à travers Firefox est à utiliser avec des pincettes pour des raisons évidentes de protection de votre vie privée. Mais Firefox ne fera rien sans votre accord réfléchi.
Derniers commentaires