Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Voici maintenant la 3e et dernière étape qui débute par le branchement des ports USB de façade et finit joyeusement avec Firefox 3.5 le jour de la petite fête Firefox au local de Libres-Ailé(e)s.
Pour le début, voyez On arrange un Pentium 4, (1ere étape). Pour l'étape précédente, voyez On arrange un Pentium 4, (2e étape).
Le branchement de la prise USB sur la carte mère est un moment désagréable. En effet, s'il est fait de travers, la carte mère peut griller.
Mais autant y aller franchement et sans trop de scrupules. La prise est un bloc et il n'y a pas 2 façons de la brancher. Si ce n'est pas la bonne façon, c'est que vous ne pourrez pas avoir de port USB actifs en façade du boîtier.
Eh bien, rien n'a grillé et tout a marché du premier coup. Ouf!
Sur cette photo, vous voyez SliTaz en version Live et l'ordinateur le ventre à l'air. Ce n'est pas la peine de fermer le boîtier ni d'essayer d'installer Ubuntu avant d'être sûr que tout marche. Avec SliTaz en CD-Live j'ai pu voir que tout marchait bien, ports USB compris.
Ne vous faites pas d'illusion. L'écran plat vous paraît peut-être un écran large, 19" mais il n'est rien. La photo vous trompe! C'est un petit écran carré de 15".
Au démarrage, un message avertit que le ventilo du boîtier n'est pas branché mais c'est simplement que je l'ai branché sur une prise de l'alimentation. En effet, si on le branche sur la carte mère comme à l'origine, il tourne trop lentement car le ventilo de l'ancien boîtier était tout petit. Bref, la carte mère ne peut pas faire tourner un ventilo de 12cm, ventilo très banal dans les tours.
Donc, on appuie sur la touche F1 pour passer outre le message et démarrer. Ensuite j'ai installé Ubuntu Jaunty, carrément. Pendant que Jaunty s'installait, j'ai mis à jour SliTaz sur le vieux Pentium II (voir Firefox 3.5 et SliTaz).
Voici une photo des 2 ordinateurs affichant Libre-Fan sur Firefox 3.5:
Ah, le son ne marche pas sur le Pentium 4 mais on arrangera ça plus tard. Et pour brancher un appareil photo numérique, les ports USB de façade ne sont pas assez puissants. Ceux qui sont à l'arrière vont très bien.
Pour le son, allez voir Finitions sur un Pentium 4.
Derniers commentaires