Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Maintenant qu'Ubuntu a mis Firefox 3.5 en paquet DEB dans ses dépôts, vous pouvez l'installer facilement avec l'assurance qu'il sera mis à jour.
Cet article peut faire suite à Installer Firefox 3.5 depuis Mozilla sous GNU/Linux.
Il n'est pas utile de désinstaller Firefox 3.0 et cela entraînerait des complications inutiles. En effet, cela supprimerait d'autres paquets nécessaires ou commodes.
Il est très possible d'avoir deux versions de Firefox sur le même ordinateur et depuis Firefox 3.5, il n'y a même plus de conflit avec le profil. Un profil Firefox 3.5 apparaît à côté du profil Firefox 3.
Cette manière d'installer Firefox 3.5 est toute simple et n'a qu'un inconvénient : Firefox 3.0 continuera sans doute d'être mis à jour automatiquement mais cela ne prend guère de place sur le disque dur.
Bien sûr, l'installation par Synaptic (et donc graphique) est possible mais la ligne de commande est facile et rapide. La voici pour les distributions Debian et dérivées
# aptitude install firefox-3.5
Si vous n'avez pas mis votre système à jour depuis longtemps, il vaudrait mieux mettre la liste des dépôts à jour avant d'installer Firefox 3.5 :
# aptitude update
Si vous débutez, commencez par aller voir ;
Si vous cherchez Firefox 3.5 dans votre menu «Applications», vous verrez qu'il a gardé son nom de code, Shiretoko, et une icône dépourvue du petit panda rouge mais c'est bien Firefox 3.5 et même Firefox 3.5.1 ou supérieur.
Shiretoko, nom d'un parc national aux U.S.A., est le nom du code de ce qui est devenu Firefox 3.5, c'est aussi le nom que garde la version instable de Firefox et comme le paquet Firefox 3.5 a été introduit après la sortie de Jaunty, il garde dans l'esprit d'Ubuntu un côté avant-gardiste et donc son nom de code.
Pour pouvoir lancer Firefox 3.5 depuis l'icône habituelle (dans la barre du haut, par défaut), il suffit de faire ceci :
firefox %u
par firefox-3.5 %u
.Si vous aviez installé Firefox 3.5 manuellement et dans le répertoire /opt/
, (voir Installer Firefox 3.5 depuis Mozilla sous GNU/Linux), vous remplacerez /opt/firefox/firefox %u
par firefox-3.5 %u
.
Vous pouvez aussi détruire ce Firefox installé à la main :
# rm -rf /opt/firefox
Si vous voulez que votre Firefox 3.5 soit en français, c'est tout simple. Il suffit d'installer l'extension fr.xpi
depuis le lien ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.5.1/linux-i686/xpi/fr.xpi.
Perfectionner votre Firefox à votre guise vous présente les différentes sortes de modules que vous pouvez ajouter à Firefox.
Avec le lien ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.5.1/linux-i686/xpi/fr.xpi vous pouvez faire ceci, au choix :
fr.xpi
fr.xpi
.La deuxième solution vous permet d'installer le français même si vous n'êtes pas connectés à l'internet et de passer le fichier à d'autres personnes.
Avant de vous précipiter, regardez quelle version de Firefox vous avez. En effet, dans le lien ci-dessus, vous voyez qu'il s'agit de la version 3.5.1.
Quelle version avez-vous ? Dans Firefox, menu «Aide» > «À propos de Firefox» vous indique la version.
Donc, dans l'URL ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.5.1/linux-i686/xpi/fr.xpi
, remplacez 3.5.1
par le numéro de la version que vous avez installée.
Il faut fermer puis relancer le navigateur pour que l'extension soit activée et que votre Firefox apparaisse bien tout en français.
Enfin, pour que Firefox 3.5 soit le navigateur par défaut, lancez Firefox et cochez la case appropriée dans les «Préférences» > «Avancé» > onglet «Général» (lisez bien, c'est vers le bas). Voici une illustration, (Firefox est ici habillé avec le thème Red Cats) :
.
Bon surf !
Derniers commentaires