Mise à jour express sous Xubuntu (et Debian)

Voici un pense-bête pour mettre à jour rapidement Xubuntu ou une Debian, en ligne de commande, et pour vider de temps en temps le répertoire où s'entassent les paquets téléchargés.

Avec Xubuntu, la ligne de commande est souvent de rigueur puisqu'avec cette variante d'Ubuntu vous cherchez la légèreté.

Avec Debian, cela dépend de votre installation. La plupart du temps les utilisateurs de Debian profitent de sa grande souplesse et font des mises à jour à la carte : plein de Lenny (unstable à ce jour), une touche de Sid… La ligne de commande est imbattable dans tous ces cas.

Avec Xubuntu, c'est tout simple

Tapez chaque commande sans oublier d'appuyer sur la touche «Entrée» après chacune pour que la commande puisse être exécutée. Avant de taper une autre commande, patientez jusqu'à ce que l'invite revienne et que le curseur réapparaisse (soit il clignote, soit il s'affiche comme un petit rectangle de couleur).
Si vous ne comprenez rien à ce qui précède ni à ce qui suit, instruisez-vous (voir plus bas).

  • Pour lancer le terminal : Menu «Applications» > «Accessoires» > «Terminal»
  • Mettez à jour la liste des paquets disponibles sur les serveurs d'Ubuntu : sudo aptitude update
  • Mettez à jour votre Xubuntu : sudo aptitude safe-upgrade
  • Mettez à jour votre Xubuntu de façon encore plus complète en incluant le nouveau noyau Linux : sudo aptitude full-upgrade

Évidemment, profitez des bienfaits de la ligne de commande. Ne tapez pas la deuxième commande :

  • Appuyez sur la touche de direction «haut», ce qui rappelle la commande précédente
  • Appuyez sur la touche d'effacement (au-dessus de la touche «Entrée», avec une grande flèche vers la gauche) pour supprimer update et il ne reste qu'à écrire safe-upgrade

Vous pouvez aller plus vite encore en tapant :

sudo aptitude update && sudo aptitude full-upgrade

Attention ! Cette dernière commande ne peut être employée que sur un ordinateur pas trop lent. Voici un exemple d'une machine affreusement lente malgré les apparences : Xubuntu Hardy sur un portable Medion MD5226.

Si votre ordinateur est récalcitrant, tapez chaque commande sans oublier d'appuyer sur la touche «Entrée» après chacune pour que la commande puisse être exécutée. Avant de taper une autre commande, patientez jusqu'à ce que l'invite revienne et que le curseur réapparaisse (soit il clignote, soit il s'affiche comme un petit rectangle de couleur).

Vous êtes perdus ? Prenez le temps de lire :

Une fois par semaine ou par mois, il vaut mieux vider le répertoire où s'entassent les paquets téléchargés. Ce répertoire est /var/cache/apt/archives. Vous n'avez pas besoin de le chercher ni de le trouver, il vous suffit d'une commande à taper dans le terminal pour le vider complètement :

sudo aptitude clean

Et pour Debian ?

Si vous ne faites pas de panachage entre plusieurs versions de Debian, il suffit de passer en Root et d'adapter les commandes ci-dessus :

  • Mettez à jour la liste des paquets disponibles sur les serveurs de Debian : # aptitude update
  • Mettez à jour votre Xubuntu : # aptitude safe-upgrade
  • Mettez à jour votre Xubuntu de façon encore plus complète en incluant le nouveau noyau Linux : # aptitude full-upgrade
  • Pour vider le répertoire où s'entassent les paquets téléchargés : # aptitude clean

Si vous ne comprenez pas la signification du signe #, reportez-vous aux articles indiqués plus haut.

Si votre ordinateur n'est pas trop lent, vous pouvez bien sûr tout faire en une seule commande :

# aptitude update && aptitude full-upgrade