Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
La possibilité vous est offerte de rajouter des modules pour adapter Firefox à vos besoins ou l'agrémenter à votre guise.
Ces modules à rajouter après l'installation des logiciels, selon les goûts et les besoins, sont l'une des originalités des logiciels Mozilla.
Certains de ces modules apportent des fonctions précises, d'autres, les thèmes, (ou habillage), sont purement décoratifs — ils transforment l'apparence du logiciel — les couleurs, les icônes, parfois la texture (aspect du bois ou du métal, par exemple).
Enfin, sont aussi classés dans les modules les moteurs de recherche.
Jargon : toutes ces sortes d'extensions s'appellent maintenant «modules additionnels» et «add-ons» en anglais.
Au lieu de livrer un logiciel surchargé de fonctions qui seront inutiles à nombre d'utilisateurs, Mozilla vous donne toute liberté de rajouter des modules variés, à votre gré.
Ces très nombreux modules (libres) sont fabriqués par des personnes de tous pays.
Parfois minuscules et dépassant rarement les 300 Ko, ils sont rassemblés sur des dizaines de pages web sur le site Add-ons de Mozilla et sont accompagnées de liens, de notices, d'appréciations étoilées (5 étoiles pour les mieux cotés) et surtout d'un bouton vert qui cache un lien d'installation directe de l'extension dans Firefox.
Ces pages sont sécurisées : Mozilla-Firefox vous prévient parfois (petit popup selon les paramètres) et affiche de la couleur dans le champ de l'URL qui commence par https:// et qui affiche un cadenas, à droite, dans la barre d'état, en bas de la fenêtre.
Vous trouverez les liens dans les pages de liens de Libre-Fan, en cliquant sur une page qui devrait s'appeler «Vers Mozilla et les indépendants».
En fait, vous pouvez aussi chercher tous ces modules et les installer depuis Firefox lui-même, sans passer d'abord par la page web des modules : menu «Outils» > «Modules…» >, ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle vous voyez l'onglet «Get Add-ons» («Trouver des modules», ou un truc de ce genre).
Mozilla vous présente une liste d'extensions recommandés mais pas toujours recommandables. Donc évitez de jouer les moutons et fouinez plutôt dans les «Add-ons».
Si vous connaissez le nom d'une extension utile comme Flashblock, ou d'un joli thème comme Red Cats, tapez ces mots. Une courte notice apparaît et en agrandissant la fenêtre des modules ou en poussant le curseur vers la droite, vous devez trouver le bouton d'installation et il ne reste plus qu'à cliquer dessus (voir ci-après).
Voici une image de la fenêtre des modules de Firefox
Dans l'image de la fenêtre des modules de Firefox ci-dessus, vous voyez les différents onglets. Vous voyez que l'onglet actif est celui qui vous permet d'ajouter des extensions (utilitaires ou thèmes). Je vais en profiter pour installer AdBlock qui est recommandé mais je vais aussi chercher d'autres modules.
Si vous n'avez pas de nom de module en tête, vous pouvez cliquer sur le lien «Parcourir tous les modules…», que vous voyez vers le haut à droite et qui est un lien vous emmenant sur la rubrique des Add-ons de Mozilla pour Firefox.
Une fois que vous avez trouvé le module de vos rêves, cliquez sur le bouton «Ajouter…». Un fichier XPI va être téléchargé et va s'installer dans votre profil. Mozilla vous prévient que toute installation est un risque. Ne craignez rien dans le cas présent et cliquer sur «Installer».
L'installation est parfois quasi-instantané, parfois plus longue, selon la taille de l'extension, la rapidité de votre connexion, ou la fréquentation du site car les extensions connaissent un grand succès.
Une petite fenêtre avec un message vous prévient du succès ou de l'échec de l'installation.
Vous pouvez installer plusieurs modules les uns après les autres.
Il faut ensuite quitter puis relancer Firefox pour que les extensions soient disponibles (elles se mettent souvent dans le menu «Outils»).
Si l'installation ne fonctionne pas, Mozilla-Firefox vous prévient (bandeau haut de fenêtre) que vous avez empêché l'installation automatique. Vous avez le choix : bouton «Options» au bout à droite dans le bandeau qui vous permet d'autoriser le site — regardez bien les boutons («Autoriser», par exemple), et les instructions ; puis cliquez de nouveau sur le lien d'installation de l'extension dans la page Web.
En fait, c'est que la case suivante est cochée par défaut dans le Menu «Éditer» > «Préférences» > onglet «Avancés» : «Prévenir quand des sites web veulent installer des logiciels».
Certaines extensions sont spécifiques à tel logiciel Mozilla, à tel OS. Elles ne sont pas toutes disponibles pour n'importe quelle version de Firefox. Lisez les notices.
Si un module n'est pas disponible pour Firefox 3.5, par exemple, le bouton d'installation sera grisé et donc désactivé. Vous ne risquez pas de vous tromper.
Rappel : Les extensions, une fois installées et une fois le logiciel quitté puis relancé, sont généralement accessibles dans le menu «Outils». Lisez les notices avant d'installer une extension.
Concernant les moteurs de recherche, l'installation est tout à fait différente: article en cours de rédaction.
En attendant, voici pour commencer, un Choix d'extensions pour Firefox.
Derniers commentaires