En avant Hadopi2!

categories:

Le Conseil Constitutionnel avait rejeté la loi Hadopi (voir Hadopi dans le trou) car il la jugeait néfaste pour la liberté des citoyens.

Eh bien, il suffisait juste au gouvernement de refourguer un texte analogue baptisé Hadopi2, d'attendre tranquillement qu'elle passe au Sénat et à l'Assemblée nationale où elle fut votée sans encombre, puis qu'elle aille faire un deuxième tour au Conseil Constitutionnel et le tour était joué. Pressions ? Pots de vin ? Stupidité ? Allez savoir !

Ce qui est sûr c'est que le Conseil Constitutionnel va dans le sens du gouvernement français, de la Commission européenne et du Parlement européen : sus aux libertés liées à l'internet, gloire aux lobbys de l'industrie du divertissement (musique et films distribués par les grandes maisons).

Voici un extrait du communiqué de presse de l'April :

Le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision suite à la saisine concernant la loi relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet (Hadopi 2). Le Conseil Constitutionnel valide le projet de loi Hadopi 2 à l'exception de la disposition relative aux dommages et intérêts qui est censurée.

Le Conseil Constitutionnel valide donc les mouchards filtrants, les atteintes aux droits de la défense et le flou juridique qui règne autour de la « négligence caractérisée ».

« (…) L'April reste fermement opposée à toute intrusion dans les ordinateurs des citoyens et nous réfléchissons aux suites à donner à la décision du conseil » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April. — source : Le Conseil Constitutionnel valide Hadopi 2 : mouchards filtrants, droits de la défense bafoués..., 22 oct. 2009, lu le 26 oct. 2009

Voici un extrait du communiqué de La Quadrature du Net :

Cette décision de laisser quasiment intacte la loi HADOPI 2 est incompréhensible, tant il est évident que le texte néglige les libertés fondamentales, notamment le droit à un procès équitable et la présomption d'innocence, pour un bénéfice nul. Il est inquiétant que le Conseil Constitutionnel, gardien des principes les plus essentiels de notre démocratie et de notre État de droit, se soit laissé berner par ce texte absurde tant juridiquement que techniquement. La protection des libertés fondamentales des citoyens, contre l'arbitraire des accusations sans preuve, est désormais entièrement aux mains des juges qui appliqueront le texte. À défaut d'être un échec du fait de son inconstitutionnalité, l'HADOPI 2 est donc destinée à être mise en œuvre pour devenir un échec technique, culturel et politique.

«C'est un jour bien triste pour les libertés sur Internet en France. Qu'un texte comme l'HADOPI 2 puisse être ainsi validé en dit long sur l'état de nos institutions.(…) Au programme de l'HADOPI, désormais : une note salée pour le contribuable, des condamnations injustes, et la résistance à ces mesures répressives... Les citoyens français n'ont plus qu'à louer des adresses IP dans des pays plus démocratiques», résume Jérémie Zimmermann, porte-parole du collectif citoyen La Quadrature du Net. —source : HADOPI 2 intacte : défaite pour l'État de droit, 22 oct. 2009, lu le 26 oct.

Pour en savoir plus, allez voir les sites de La Quadrature du Net, de l'April et de Numérama, tous présent sur Libre-Fan en fil RSS (liste des derniers articles parus) : Ailleurs sur le web.

Et comment fait-on pour louer des adresses IP ? En attendant que je trouve la réponse, désactivez le Wifi et le Hotspot si vous en avez sur votre box ADSL. Ce sera une faille de moins puisque vous voilà responsables des intrusions sur votre système de gens qui se brancheraient sur votre connexion internet et en profiteraient pour faire de vilains téléchargements illégaux (de Windows7 ?, ouh làlà).

Nous voilà bien servis avec Hadopi et avec l'Infâme Windows7 Sad

Mais souriez donc, GNU/Linux est là à votre disposition et un nouvel Ubuntu sort dans 3 jours (Karmic Koala) Smile Et s'il ne vous plaît, il existe des centaines de distributions de GNU/Linux.