Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Youpih! Ubuntu 9.10 (Koala Karmic) sort tout juste de la forge et Libres-Ailé(e)s s'est précipité chez nicou pour télécharger cette nouvelle version d'Ubuntu en P2P.
P2P (Peer to Peer) ?? C'est une façon de télécharger en partageant avec les autres et cela évite de surcharger les serveurs d'Ubuntu.
Le P2P se pratique au moyen d'un fichier BitTorrent fourni ici par Ubuntu.com et d'un logiciel de P2P que nous fournit aussi Ubuntu ou plus exactement l'environnement de bureau Gnome. Ce logiciel est Transmission, client P2P léger et efficace. Il en existe bien d'autres.
Même si le P2P n'est pas le mode par défaut proposé par Ubuntu.com, je vous encourage à l'utiliser parce que les ploucs associent le P2P uniquement aux téléchargements illégaux de musique et de films. La stupidité ou la lâcheté de ceux qui nous gouvernent et la rapacité des lobbys de la musique et du cinéma nous valent ainsi une affreuse et inutile loi Hadopi.
Informez-vous sur Hadopi même si vous pensez en avoir une idée: Hadopi expliqué par La Quadrature du Net. Un photomotage éloquent avec Vivendi se trouve dans l'article de La Quadrature Du Net.
Le P2P est fantastique pour télécharger les distributions de GNU/Linux. Pendant que je gribouille ce billet, je vois que 50 pairs sont connectés maintenant (50 gus tassés dans un garage qui font comme nous) et le téléchargement s'effectue grâce à 24 puis 37 autres gus qui nous passent un bout du fichier, tandis que nous en passons un autre bout à d'autres gus. Il y en a pour plus d'une heure, ce qui n'est pas bien long puisque vous pouvez faire tout ce que voulez sur votre Ubuntu actuel pendant ce temps. De toutes façons, je ne vais pas installer le Koala ce soir.
Si vous avez envie d'essayer Ubuntu et de faire de la résistance en faisant du P2P (légal, il va sans dire) et en plus, c'est le moment de tourner enfin le dos à M$, et à son Infâme Windows7, privateur de liberté, cliquez simplement sur l'image du Koala qui figure en ce moment dans une des colonnes latérales de Libre-Fan. Ce clic vous emmène sur le site d'Ubuntu.com.
Voici tout de même l'image du Koala Karmic fournie par Ubuntu.com qui contient le lien, si d'aventure la colonne latérale vous échappait
Et si l'image disparaissait, voici le lien : www.ubuntu.com
Une fois sur le site d'Ubuntu.com qui est tout refait à neuf pour l'occasion, il est difficile de ne pas voir le gros bouton «Download Ubuntu» et, à côté, un autre bouton qui vous permet de suivre la visite guidée (en anglais) de ce nouvel Ubuntu («Take the Tour»).
Si vous cliquez sur le gros bouton «Download Ubuntu», vous atterrissez sur la page de téléchargement :
Le téléchargement va bientôt commencer. Une fenêtre s'ouvre pour vous demander quoi faire du fichier BiTorrent.
C'est bête comme choux Par défaut, Transmission dépose le fichier sur le Bureau, faites attention de ne pas l'effacer et de ne pas y toucher tant que le téléchargement n'est pas terminé.
Vous pouvez réduire l'application en onglet en bas de l'écran et la restaurer de temps en temps pour admirer la progression et vérifier combien de gus font comme vous et partage avec vous, et vous aussi vous partagez avec eux.
Quand le téléchargement est terminé, la barre dans Transmission est toute orange et dessous vous voyez le mot magique «partage». Ne fermez pas Transmission pour autant. Au contraire, laissez-le ouvert et votre connexion active pendant une ou deux heures pour que d'autres gus entassés dans un garage puissent profiter de votre téléchargement.
Si jamais la référence aux «gus dans un garage» vous avait échappé, c'est une quasi citation d'un gus quelconque dans l'entourage du ministère de la culture ou dans un coin de ce genre, qui jugeait que l'opposition à l'Hadopi (en version 1) était le fait isolé de «5 gus dans un garage». Ensuite, c'est le Conseil constitutionnel qui a censuré la loi :
Je sais, ces neuf gus se sont écroulés au deuxième round : En avant Hadopi2! mais ne vous rongez pas les sangs; allez plutôt lire : Hadopi expliqué par La Quadrature du Net
Pour ce qui est de la mise à jour par le Net, directement, au lieu de télécharger, de graver le CD, puis d'installer Karmic depuis le CD, ce n'est pas très recommandé car vous risquez de vous heurter à des serveurs débordés en ces premiers jours.
Et assurez-vous de bien avoir Ubuntu 9.04 sur votre ordinateur (Jaunty Jackalope) car il ne doit pas être possible de passer directement de Hardy à Jaunty par le Net.
Pour avoir toutes informations nécessaires en français, consultez le site d'Ubuntu-fr, en particulier sa documentation.
—Joyeux Ubuntu !
Derniers commentaires