Ubuntu Feisty Fawn (version 7.04)

tags:

Ubuntu continue de jouer avec les allitérations. Voyez Ubuntu, de noms en noms.

Ubuntu Feisty Fawn reste dans le registre de la nervosité plutôt que dans celui de la force tranquille.

Fawn : le faon succède au triton (ou salamandre d'eau). NB: Eft (= newt, voir sur Wikipedia en) n'est pas une salamandre noire et jaune comme on en voit parfois sur les chemins dans les Cévennes en période de pluies.

Feisty : téméraire, bagarreur. La traduction «courageux» est inappropriée car Feisty poursuit le registre nerveux d'Edgy (= «nerveux», «sur les nerfs» [«on edge»], et par extension «sur le fil du razoir» [«on the cutting edge», «à l'avant-garde»]. NB : «sur le fil du razoir» ne se traduit pas par «on the cutting edge» mais mot à mot («on the razor's edge»), c'est juste qu'un mot en évoque d'autres qui peuvent être rapprochés (situation instable). On parle aussi de «living on the bleeding edge» quand quelqu'un utilise une version non stabilisée d'un logiciel.

J'ai laissé passer ce Triton au bord de la crise de nerfs qui a énervé quelques utilisateurs. Il ne semble pas que cette version ait été une grande réussite même si Xubuntu Edgy m'a paru très bien (l'environnement de bureau XFCE est une bonne version et Gxine a heureusement remplacé Xfmedia et marche impeccablement).

Feisty, de par son nom, semble réunir le côté nerveux, la vivacité combative (celle de Dapper = «sémillant») et la témérité agressive. Rien de pépère, on ne risque pas de s'endormir. Toujours en mouvement (un faon en mouvement rapide vers l'âge adulte) et en avant toute Ubuntu !

Il faut dire que tout GNU/Linux et le Libre sont en mouvement incessant vers l'avant. Rien à voir avec M$ à qui il faut 7 ans (de patouillage) pour sortir une version monstre mammouth juste pour brider toutes les libertés et mieux vous espionner.

Le noyau Linux et les logiciels libres n'arrêtent pas de passer à de nouvelles versions. Feisty inclut en principe le noyau 2.6.20 tandis que la dernière version de Debian, récemment sortie en est à la version 2.6.18.

Feisty Fawn chez vous

Il faut télécharger le CD ou plutôt l'image du disque puis graver cette image de façon à avoir une arborescence de fichiers sur votre CD. C'est très facile à faire avec K3b.

Ubuntu (Canonical) continue d'envoyer des CD gratuitement (frais de port également gratuits) pour Feisty Fawn mais l'attente peut être longue. Libres-Ailé(e)s en a commandé pour ses adhérents.

Vous pouvez aussi acheter Ubuntu Feisty Fawn en DVD sur Ikarios à tout petit prix.

Enfin, pour avoir un CD dans les Cévennes si vous êtes au bas débit, vous pouvez toujours adhérer à l'association Libres-Ailé(e)s et vous faire installer Ubuntu si vous voulez.

Si vous êtes sous Edgy et si vous avez du haut débit, vous pouvez passer directement à Feisty par l'internet. Suivez bien les instructions sur le wiki d'Ubuntu-fr.org.

Je vais installer Feisty depuis le CD que betenoire (grand amateur de distributions de Linux, de Mandriva à Puppy Linux) va sans doute télécharger et graver. Je ferai un CD pour Libres-Ailé(e)s et si cette version paraît bien, je ferai quelques gravures de plus. Il se peut qu'elle ne convienne pas sur des ordinateurs un peu anciens, auquel cas, il vaut mieux s'en tenir à Dapper.

Dans votre répertoire personnel dans /home vous en perdrez rien puisque si vous faites attention, vous ne toucherez pas à cette partition. C'est souvent dit sur Libre-Fan, toujours faire une partition pour /home.

Des nouveautés chez Feisty

Si vous vous obstinez à faire du dual-boot avec M$Windaube — je bafouille dans l'esprit feisty, autrement dit j'adopte la feisty attitude, combativité agressive;-) —, Feisty vous offre une migration de vos marques-page depuis IE et Firefox, votre fond d'écran (mazette) et vos copains instantanés (AOL et Yahoo) — migrez vos contacts puis migrez vers Jabber, allez voir La messagerie instantanée libre.

Il est rare d'avoir vraiment besoin de garder M$. Parlez-en sur les forums ou demandez conseil à des LUG (ou GUL, associations pour Linux et logiciels libres). J'ai fait du dual-boot en débutant avec GNU/Linux parce que j'étais vraiment seule et j'ai tout appris en lisant de la documentation. Maintenant avec Ubuntu et ses forums, je n'en aurais pas du tout besoin, même en débutant.

Multimedia simplifié : Ubuntu livre des paquets GStreamer (à installer depuis le Menu «Applications» > «Ajouter/supprimer…»). Je préfère me débrouiller comme avant et ne pas utiliser Totem. Enfin, c'est une curiosité.

Java, Flash et tout ça à portée de clic.

Vous pouvez vous offrir un bureau en 3D — il suffit de cliquer sur un bouton. Évidemment si votre carte graphique est aussi vieille que la mienne, pas la peine d'insister mais ça marche avec une carte graphique de base intégrée sur une carte mère, par exemple avec puce Geforce 6100 ou avec une carte graphique indépendante Geforce 6200 (c'est du Nvidia de base, pas pour les joueurs) ou encore une carte ATI 9200 pro (c'est une carte de base, pas bien pour GNU/Linux car les pilotes d'ATI pour GNU/Linux sont lamentables mais enfin ça marche).

NB : cela fait plus d'un an que les bureaux en 3D existent sous GNU/Linux, ce n'est pas M$ qui les a inventés, et depuis Dapper, on peut installer Beryl. Knoppix 5.1.1 offre le bureau Beryl (il faut l'indiquer au boot en tapant knoppix lqng=fr desktop=beryl — le clavier au boot n'est pas azerty d'où "lqng" et non pas "lang".

Des pilotes propriétaires (genre Nvidia, cartes Wifi, etc.) à porté de clic.

Connexion Wifi et réseau plus facile.

Les logiciels des dépôts multiverse à portée de clic.

Bref, Feisty c'est du clicodrome ? On va finir par bâiller ! En tous cas, c'est bien aguichant et le grand public n'a plus d'excuses !

NB : Feisty a sans doute des bugs et si vous êtes timidement téméraires à l'inverse du faon d'Ubuntu, vous pouvez toujours attendre une quizaine de jours pour que les plus gros bugs soient arrangés — ces bugs seront corrigés en mettant à jour votre Feisty juste après l'installation.