Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Les FAI sont les entreprises qui nous fournissent l'accès à l'internet. En France, il y a longtemps, des associations fournissaient ce service.
Il ne reste plus que trois FAI commerciaux pour le grand public, après que ces trois-là ont racheté tous les autres.
Dans nos cambrousses, Free marche à la chance (ça peut marcher, ça peut ne pas marcher du tout) et vous n'aurez pas de dépannage. Free est souvent à la pointe et n'a pas honte d'utiliser du Libre (les autres se gardent bien de le dire) mais le service clients est infecte d'après les abonnés.
Résumons pour nos cambrousses : il n'y a le choix qu'entre Orange et SFR.
Orange est la filiale de France Télécom qui compte sans s'émouvoir les suicides de ses salariés.
C'est aussi un FAI qui vous interdit de faire un serveur de mails chez vous, en interdisant à autrui le port nécessaire. Ce qui veut dire que si vous avez choisi Orange, vous ne pouvez pas être indépendant de ce FAI pour vos mails.
Cependant, vous pouvez utiliser un autre mail que celui d'Orange, par exemple APINC, et il vous faudra changer le port du serveur SMTP d'APINC et mettre 587 à la place de 25.
SFR est affilié à Vivendi dont le portrait présidentiel figure dans l'article de La Quadrature du Net, «Qui a gagné la bataille Hadopi ?» Voyez Hadopi expliqué par La Quadrature du Net.
Vivendi est une des industrie du divertissement (musique et cinéma, CD et DVD) dont l'appât du gain et l'incompétence nous valent une loi inique et crétine comme l'Hadopi, et qui nous a valu en 2006, la loi DADVSI.
Voici une citation, tirée du site de FDN (voir plus bas), qui vous éclairera sur les motivations générales de ces FAI :
Pour ce qui est des entreprises, la seule chose certaine est qu’elles font tout pour rapporter des dividendes aux actionnaires : si ça rapporte de l’argent de vendre le fichier de clients, alors elles le font. Si ça rapporte de l’argent d’espionner les clients, d’en faire des profils marketing, et de vendre ces profils, alors elles le font.
Il reste une association à but non lucratif qui s'obstine à être un FAI différent des trois FAI cités plus haut, c'est FDN : FDN, la liberté se paye.
Derniers commentaires