Mur de flux RSS sans NetVibes

tags:

Des bibliothécaires s'intéressent à NetVibes, plateforme qui vous permet de faire un «mur de flux RSS». Il s'agit simplement d'afficher par blocs, sur une page, les derniers articles de sites pertinents autour d'un certain sujet, comme les livres.

Et pourquoi ne serait-ce pas possible hors les murs de NetVibes ?

NetVibes est une des plateformes qui, sous prétexte de «réseau social», contribue pleinement à faire de l'internet un espace centralisé, à l'image du minitel d'antan. Il a en outre, pour moi, l'inconvénient d'être lié à des crétineries qui, en plus, vous privent de votre liberté et de votre indépendance : les réseaux sociaux actuels qui font fureur, MySpace et Facebook, où naturellement on montre ses fesses, pour l'éternité, sans rémission (impossibilité de détruire les photos insallées, si j'ai bien compris).

Bientôt, nous aurons, gens libres, le réseau social, Movim, où nos données resteront sous notre contrôle.

Pour cette centralisation de l'internet qui est dans les rouages depuis longtemps, voyez Au lieu des Ubuntu Install-Parties, apprenez-nous à installer des serveurs.

D'autre part, NetVibes est une plateforme où vous mettez du contenu que vous n'êtes pas assurés de récupérer, contrairement à Squidoo : Squidoo, le web facile.

Ceci dit, il y a un mur autour de GNU/Linux avec des tas d'onglets, qui vous donne un exemple de ce qui peut se faire avec NetVibes. Cherchez dans un moteur de recherche généraliste les mots «Linux netvibes».

Faites le mur

L'idée d'un mur de fils RSS est très intéressante. Cela permet d'être tenu au courant des derniers articles venus de différents sites web autour d'un sujet donné, d'assurer une «veille», comme on dit. Les fils RSS se récupèrent d'un coup de copie, se mettent à jour tout seuls. Le seul travail est de faire un bon choix de sites web.

Construire un mur dans Drupal

J'imagine que faire un mur de fils RSS peut se faire dans tout CMS. Dans Drupal, c'est très simple.

Je ne vais pas tout détailler. Je pars de la possibilité que donne Drupal d'afficher très simplement des pages de fils RSS en vrac (menu appelé par défaut «agrégateur») ou par sites ou groupes de sites dans des blocs qui se placent souvent dans les colonnes latérales.

Sur Libre-Fan, vous avez un lien dans le menu Naviguez ! que j'ai nommé «Ailleurs sur le web» qui passe totalement inaperçu et qui correspond à des pages et des pages d'articles récupérés sur des sites web que j'ai choisis.

Dans les colonnes latérales, j'ai mis quelques blocs de fils RSS, comme celui de la Bibliothèque imaginaire.

Pour faire un mur qui tient sur une page, il suffit de faire une nouvelle page et de placer les blocs de fils RSS dans le contenu, au lieu des colonnes latérales. Puis, vous devez paramétrer chacun des blocs de façon à ce qu'ils n'apparaissent que dans cette page.

Il reste à inclure cette page dans les menus primaires qui apparaissent en onglet au-dessus des bannières rotatives (eh#x202f;!) de Libre-Fan. Vous voyez l'onglet Sur le web.

Il est bien sûr possible d'améliorer l'apparence des blocs et même leur disposition sur la page. Mais je trouve qu'en conjuguant les blocs de fil RSS déjà présents dans les colonnes latérales et et ceux de la page Sur le web, le résultat est assez satisfaisant.

Vous pouvez aussi rajouter des blocs de fils RSS en pied de pages, ce qui est tout ce qu'il y a de plus tendance en ce moment.

Vous pouvez même faire de votre page d'accueil un mur de flux RSS, pour que vos visiteurs ait tout sous les yeux.

Avec tout cela, vous disposez d'un bon nombre de sources d'information et il est tout simple d'en rajouter.

L'intérêt, en définitive, de ne pas aller faire le zouave sur NetVibes parce que c'est le dernier truc à la mode, c'est de ne pas disperser l'information que vous fournissez à vos lecteurs.

Il me semble qu'une bibliothèque aurait plus intérêt à fournir sur son site fait avec Drupal tout un mur de fils RSS qui lui attirerait des visiteurs.